Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Répondre aux nouveaux enjeux climatiques dans les schémas directeurs des ASA

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Société : ASA Info
Date limite de candidature : 03/01/2020 (publiée le 03/12/2019)

Présentation de l'offre

Chacun prend de plus en plus conscience du dérèglement climatique : à la fois le nécessaire changement de nos pratiques pour en réduire les causes, et son impact sur nos pratiques futures qu’il soit subi ou anticipé. Toutefois, la mise en action semble rarement à la hauteur des enjeux.

ASAinfo accompagne régulièrement des AS dans la définition de leur projet d’action pour les 10 prochaines années dans le cadre d’étude dites « Schéma directeur » dans lesquels actuellement, seules les économies d’eau sont envisagées sous l’impulsion des financeurs.

Cependant, des scénarios d’évolution pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 (tel que le scénario Afterres2050, scénario de transition agricole et alimentaire reconnu au niveau national) prévoient notamment de profondes modifications au niveau des assolements et une division par deux des prélèvements sur la ressource en eau en été.

Afin que les ASA anticipent les évolutions incontournables qu’elles vont devoir vivre, il nous semble donc important de faire évoluer nos propositions de schémas directeurs en renforçant la partie consacrée à l’intégration des enjeux liés aux changement climatique. Dans ce contexte l’objectif du stage est de définir une méthodologie à inclure dans les études schéma directeur pour un prise en compte plus complète des conséquences du dérèglement climatique dans les plans de développement des ASA.

En s’appuyant sur 3 schémas directeurs déjà réalisés par ASAinfo, choisis pour leur diversité de territoire et d’enjeux, et en collaboration avec les acteurs de l’ASA, il s’agira de définir une méthodologie permettant de mettre en cohérence les actions découlant du Schéma Directeur avec ce nouvel enjeu. La mission s’organisera en 3 grandes étapes :

1.Synthèse des travaux prospectifs et identification enjeux-clef pour 3 ASA

Cette première phase doit permettre d’amener des éléments pour tenter de répondre à la question suivante : Comment se traduira le changement climatique en 2050 sur les activités des 3 ASA identifiées? Et par conséquence, définir les nouveaux défis auxquels les 3 ASA doivent répondre

  • Synthèse bibliographique des principaux travaux prospectifs (ressource en eau, climatique, évolution filière agricoles, énergétique) à différentes échelles (bassin versant, départemental, régional, national) et réalisés par différents acteurs (chambre d’agriculture, agence de l’eau, ADEME, ….)
  • Vulgarisation et présentation de cette synthèse aux 3 ASA
  •  Identifier, en discutant avec les ASA, et en se basant sur la synthèse des travaux, les grands défis auxquels les 3 ASA doivent répondre dans un futur proche. Pour chacun des défis, établir plusieurs variantes possibles

2. Croisement des défis avec les schémas directeurs actuels

Cette deuxième phase vise à analyser des schémas directeurs des ASA au regard des défis identifiés, afin de faire émerger d’une part les manques et d’autre part les actions qui vont dans le bon sens

  • Décliner les défis/variantes définis en préconisations / actions
  • Faire une analyse détaillée des schémas directeurs, afin d’identifier les parties en lien avec les nouveaux défis identifiés (à la fois sur la phase diagnostic et sur la phase plan d’actions).
  • Capitaliser les retours d’expériences auprès des gestionnaires pour les actions déjà entreprises en lien avec ces défis, et identifier les points de blocages et facteurs de réussites.

3. Proposition méthodologie pour améliorer les prochains schémas directeurs

Cette dernière phase vise à généraliser les 3 cas d’études étudiés, afin de proposer une nouvelle méthodologie pour établir les prochains schémas directeurs (depuis la phase de diagnostic, jusqu’à la proposition des indicateurs d’évaluation de ces nouveaux défis)

Profil recherché

Niveau d'études souhaité : Bac+3 à 5

Compétences requises : Vous êtes en cours de formation supérieure de type Grande Ecole Agronomique ou Universitaire science de la vie et souhaitez découvrir la gestion collective de l’eau. Vous possédez de bonnes qualités d'analyse, de synthèse et de communication. Vous aimez travailler en milieu rural. Vous avez envie d’acquérir une expérience diversifiée de travail dans une TPE en lien avec l’agriculture. Votre esprit d’équipe, votre rigueur et votre envie de découvrir et comprendre seront vos atouts pour travailler avec nous.

Pour postuler

Envoyer CV et lettre de motivation à marc.polge@asainfo.fr



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste