Aller au contenu

Ingénieur eau (f/h)

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDI
Localisation : Basse-Normandie
Société : Conseil départemental de la MancheLogo Conseil départemental de la Manche
Date limite de candidature : 20/12/2019 (publiée le 08/12/2019)

Présentation de l'offre

- Service : Qualité des eaux

Sous l'autorité du chef du service qualité des eaux, dans le cadre d'un départ à la retraite de l'ingénieur actuellement en poste, l'ingénieur(e) Eau est positionné(e) en tant que référent(e) technique EAU et gestion de la ressource. Il/elle apporte son expertise aux dossiers de subventions et dans le cadre de l'assistance technique fournie par le Département aux collectivités éligibles ou non, en particulier dans le domaine de l'assainissement et de la protection des ressources en eau.

Il/elle assure par ailleurs, sous la responsabilité de la présidence de l'Institution Interdépartementale du Bassin de la Sienne (IIBS), l'animation et la gestion du soutien d'étiage de la Sienne à travers notamment la gestion du barrage du Gast.

1. Missions principales au sein du service Qualité des eaux du Département :

A - Expertiser techniquement les demandes d'attribution et de liquidation des aides départementales aux travaux d'assainissement. Validation du projet technique et de sa déclinaison financière.
B - Assurer l'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO) des collectivités confrontées à la concrétisation de leurs projets dans les missions et domaines évoqués supra (études, diagnostics, travaux,...).
B1- Pour la définition des ouvrages : recenser les besoins et les exigences du maître de l'ouvrage ; recueillir les données et les contraintes ainsi que la réglementation applicables à l'ouvrage ; établir le programme de l'opération (fonctionnel, technique et économique) ; évaluer le montant prévisionnel de l'opération (investissement et éventuellement fonctionnement), et établir le plan de financement ; proposer au maître d'ouvrage le mode de réalisation des ouvrages et le type de mission du maître d'oeuvre et des autres intervenants.
B2 - En matière de conception des ouvrages : organiser la consultation des bureaux d'études et assister la collectivité dans le cadre de la consultation (Participation au choix et aux éventuelles négociations, information des candidats non retenus, mise au point et notification du marché de Maîtrise d'oeuvre, assister le maître d'ouvrage lors de la première réunion avec le bureau d'études retenu).
C - En matière de Ressource en eau, apporter son appui sur la problématique de la ressource en eau, auprès des élus départementaux et des collectivités, et encadrer l'animation du suivi des périmètres de protection des captages destinés à la production d'eau potable.

D'une manière plus générale, dans le cadre de l'assistance technique du Département auprès des collectivités, l'ingénieur(e) peut être positionné(e) comme ressource en appui aux collectivités porteuses de projets en matière de gestion de la ressource en eau.
L'ingénieur(e) Eau assure une veille technique et réglementaire dans ses domaines d'intervention et se positionnera en force de proposition en la matière.
Il/elle participe aux missions générales du service en matière de préservation et/ou reconquête de la qualité des eaux douces et marines et d'assistance aux collectivités et contribue à la définition des orientations du service avec les autres cadres A.

¤ Activités spécifiques au poste : responsable de l'Institution Interdépartementale du Bassin de la Sienne (Poste mis à disposition à hauteur de 50%) :

Dans le cadre d'une mise à disposition auprès de de l'Institution Interdépartementale du Bassin de la Sienne, il/elle assure la gestion du fonctionnement et les investissements nécessaires aux besoins du soutien d'étiage de la Sienne (avec astreintes réglementaires et de sécurité des ouvrages), et administre le fonctionnement de l'Institution Interdépartementale du Bassin de la Sienne (IIBS).

Il/elle assure :

1. L'information et la gestion des relations avec les élus et notamment avec la présidence de l'institution.
2. La représentation de l'Institution Interdépartementale et les contacts avec ses partenaires institutionnels et techniques.
2-1. Le suivi de la gestion technique de l'institution, consistant en :
- la gestion des contrats et marchés d'études, de travaux, de prestation de services liés à l'entretien et à l'exploitation du patrimoine de l'IIBS ;
- la gestion quantitative et qualitative de l'eau du lac-réservoir du GAST ;
- la mise en oeuvre et le suivi des obligations légales de l'IIBS en matière de prévention des risques, d'auscultation et d'entretien du barrage du GAST ; et notamment la gestion de la part incombant à l'IIBS, pour la mise en oeuvre de la politique de prévention des accidents majeurs et du système de gestion de la sécurité.
3. Avec l'appui du service administratif et comptable mutualisé du Département, la gestion administrative de l'Institution :
- élaboration du budget (préparation du budget primitif, des décisions modificatives, ...) ;
- recherche de financements, établissement des conventions de partenariats, correspondances diverses, etc. ;
- supervision de l'organisation du conseil d'administration et de son bureau ;
- rédaction des comptes rendus et des délibérations et leurs transmissions au contrôle de légalité, publicité légale, etc. ;
- gestion des relations de l'IIBS avec les autres services et partenaires institutionnels et tout autre acte contribuant à la bonne marche administrative de l'IIBS.

Profil recherché

¤ Compétences :

- posséder les compétences techniques dans les domaines concernés ;
- disposer d'aptitudes à la conduite de projet ;
- avoir le sens des responsabilités et des capacités d'initiative, d'organisation et d'analyse ;
- avoir le sens relationnel du travail en équipe ;
- connaître le cadre budgétaire et comptable des collectivités territoriales, élaborer et gérer une programmation budgétaire ;
- avoir des capacités relationnelles dans ses différentes situations professionnelles auprès des partenaires institutionnels ou techniques.

¤ Profil :

- ingénieur(e) Eau, de préférence hydrogéologue ou hydrologue, avec expérience professionnelle dans les domaines concernés ;
- ouverture d'esprit, curiosité et intérêt pluridisciplinaire ;
- sens de l'action publique ;
- connaissance des procédures de commande publique et de la réglementation relative à la passation et à l'exécution de marchés publics ;
- connaissance en montage d'opérations de construction publique (station d'épuration, réseaux...) ;
- maîtrise des outils informatiques.

La date limite de réponse est dépassée : 20/12/2019

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste