Aller au contenu

Réalisation plan de gestion et programme d'aménagement de deux zones humides H/F

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (5 à 6 mois)
Localisation : Belgique
Société : Contrat de rivière Escaut-LysLogo Contrat de rivière Escaut-Lys
Date limite de candidature : 06/01/2020 (publiée le 08/12/2019)

Présentation de l'offre

Contexte

Parmi ses missions le Contrat de rivière Escaut-Lys peut accompagner les gestionnaires de cours d’eau et zones humides dans la définition de plan de gestion et d’aménagement sur le sous bassin Escaut-Lys en Wallonie.

C’est dans ce contexte que le Contrat de rivière propose la définition d’un plan de gestion et d’un programme d’aménagement sur deux zones humides avec des enjeux écologiques forts.

-La réserve naturelle domaniale des bassins de Frasnes-lez-Anvaing. Située sur les anciens bassins de décantation de la sucrerie de Frasnes-lez-Anvaing elle accueille de nombreuses espèces d’oiseaux, batraciens et micromammifères, ainsi que plusieurs plantes protégées au niveau régional et d’intérêt européen (grèbe à coup noir, martin-pêcheur…). La réserve propriété de la commune est gérée par un comité de gestion animé par la Direction de la Nature et de la Forêt du Service Public de Wallonie.

-La zone natura 2000 du vert digue à Comines-Warneton en Belgique. Ce bras mort et l’ile formés lors de la modification de la Lys pour la navigation présente une grande diversité d’habitats dont certains d’intérêt européen ce qui a valu le classement du site en zone natura 2000. Le site frontalier avec la France est propriété du Service Public de Wallonie et géré par la Direction de la Nature et de la Forêt.

Objectifs

-Réaliser un plan de gestion et d’aménagement de la réserve naturelle domaniale des bassins de Frasnes-lez-Anvaing.

-Réaliser un état des lieux et une compilation des données, inventaires existants sur le site du vert digue dans le but de poser les bases d’un diagnostic. Suivant les informations recueillies, l’étudiant(e) pourra être amené(e) à proposer des inventaires complémentaires et à les organiser durant sa période de stage.

Missions du stagiaire H/F

Pour cela il faudra :

-Réaliser un diagnostic des différents sites (recherches bibliographiques, rencontre des acteurs, inventaires écologiques complémentaires si besoin, réalisation d’une cartographie des habitats, fonctionnement hydraulique…) ;

-Rencontre avec les différents gestionnaires et usagers des zones humides pour recueillir leurs attentes, besoins, enjeux…

-Recenser les enjeux écologiques, touristiques, sociaux…

-Définir des objectifs et les faire valider par les différents gestionnaires et usagers ;

-Proposer un plan de gestion et un programme d’aménagement sur plusieurs années permettant de les atteindre.

Lieu du stage Tournai en Wallonie à une vingtaine de 20 km de Lille.

Début du Stage : 1er trimestre 2020 - stage de 5 à 6 mois

Rémunération : Les étudiants seront rémunérés à hauteur de 240€ par mois avec le remboursement des indemnités kilométriques entre les lieux de missions. Il existait des bourses régionales pour les étudiants qui travaillent à l’étranger se renseigner auprès de votre Région ou Erasmus.

Profil recherché

La date limite de réponse est dépassée : 06/01/2020

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 1800 vidéos classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste