Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Animateur Bassin Versant

Type d'offre : CDI
Localisation : Pays de la Loire
Société : CC de l'Ernée
Date limite de candidature : 14/02/2020 (publiée le 19/01/2020)

Présentation de l'offre

La Communauté de communes de l'Ernée regroupe 21 000 habitants sur 15 communes. Elle se situe entre les Villes de Laval, Mayenne et Fougères, à moins d'une heure de Rennes, sur le Département de la Mayenne (53) dans la Région Pays de la Loire.

Le service Eau et Assainissement de la Communauté est en charge de l'alimentation en eau potable et des obligations en matière d'assainissement collectif et non collectif. Le service doit assurer de multiples missions et la collectivité est engagée depuis de nombreuses années dans une démarche de restauration de la qualité de l'eau en amont de la prise d'eau potable d'Ernée.

Dans ce cadre, la Communauté de communes de l'Ernée recrute :

UN(E) ANIMATEUR(TRICE) DE BASSIN VERSANT

A temps complet et rattaché(e) au responsable du pôle " eau et assainissement ",

Sur l'aire d'alimentation du captage d'eau potable d'Ernée (territoire bocager de 6 600 ha dominés par une activité polyculture élevage, une centaine d'exploitations),

- Vous identifiez les fortes zones d'érosion ou de transfert des matières en suspensions et contactez les usagers pour mettre en place des solutions (30% du temps de travail)
- Vous accompagnez les usagers et les collectivités qui souhaitent mettre en place des aménagements ou des modes de gestion antiérosifs (30% du temps de travail)
- Vous prenez contact avec des exploitants et des techniciens agricoles pour mettre en place des rencontres techniques (20% du temps de travail)
- Vous mettez en place un réseau local d'analyses des effluents d'élevage, effectuez des prélèvements d'eau dans le cadre d'un suivi de la qualité de l'eau et vous les acheminez au laboratoire (10% du temps de travail)
- Vous mettez en œuvre les actions du programme et réalisez les bilans d'activité à transmettre à l'Agence de l'Eau (10% du temps de travail)
Vous travaillerez en lien avec le technicien de rivière du Syndicat de bassin de l'Ernée.

Profil recherché

Vous êtes titulaire d'un Bac pro, d'un BTS métiers de l'eau, d'un BTSA gestion et maîtrise de l'eau ou gestion et protection de la nature, ou équivalent.

Une connaissance du milieu agricole est fortement souhaitée.

Vous aimez travailler sur le terrain. Polyvalent(e) et disposant d'un très bon relationnel, vous êtes reconnu(e) pour votre sérieux et votre dynamisme.
Autonome, vous appréciez de travailler seul(e) ou en équipe.
Vous êtes force de proposition et savez rendre compte.
Connaissances informatiques nécessaires (Pack Office).

Permis B indispensable.

Pour postuler

Téléphone collectivité : 02 43 05 98 80
Adresse e-mail : m.certenais@lernee.fr

Lettre de candidature et CV à adresser à : M. Le Président, Communauté de communes de l’Ernée, Parc d’activités de la Querminais, 53500 Ernée

Renseignements :

Mme Stéphanie MAREAU, Responsable du pôle eau et assainissement, 02 49 66 10 00 Courriel : m.certenais@lernee.fr (dépôt des candidatures)

La date limite de réponse est dépassée : 14/02/2020

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste