Aller au contenu

Ingénieur chargé(e) d’études en hydraulique et morphologie fluviale (F/H)

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDI
Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Société : Syndicat mixte d'aménagement de la Vallée de la Durance (SMAVD)Logo Syndicat mixte d'aménagement de la Vallée de la Durance (SMAVD)
Date limite de candidature : 11/05/2020 (publiée le 22/03/2020)

Présentation de l'offre

Rattaché(e) au Chef du Service Hydraulique et Morphologie Fluviale du SMAVD, vous prendrez en charge une partie des études hydrauliques réalisées sur la Durance entre le barrage de Serre – Ponçon et le Rhône, en développant des modélisations Telemac 2D en vue de préciser les mécanismes complexes d’inondation de la vallée.

Vous êtes l’un des garants de l’expertise métier du SMAVD en termes de modélisation hydraulique. Vous contribuez au développement des Atlas Dynamiques de Zones Inondables sur les territoires riverains de la Durance et contribuerez à la définition des schémas d’aménagements et du dimensionnement d’ouvrages hydrauliques. 

Présentant des connaissances de base en morphologie fluviale, vous prendrez également en charge une partie des dossiers relatifs à l’étude des évolutions morphologiques de la Durance : analyses techniques, suivis conduits dans le cadre de l’observatoire de la Durance, études hydro-morphologiques dans le cadre de projets d’infrastructures hydrauliques, études portant sur les liens entre l’écologie et la morphologie du cours d’eau.

Force de proposition en matière d’hydrologie, vous contribuerez à l’amélioration des réseaux de suivi hydrologique et vous participerez aux campagnes de mesures de débit réalisées en rivière par nos équipes.

D’octobre à mai, vous assurez des semaines d’astreinte et de veille hydrologique. Encadré par votre chef de service et par l’astreinte de décision, vous réalisez en période d’astreinte la veille météorologique continue du bassin versant de la Durance. Vous assurez un suivi hydro météorologique renforcé en période de risque avéré, et vous mettez en œuvre un modèle de transfert et propagation des débits de crue le cas échéant. Vous serez par ailleurs chargé(e) de la maintenance et du développement de ce modèle de propagation des crues du SMAVD. 

Emploi permanent à temps complet (cycle hebdomadaire de travail de 39h, donnant droit à 23 jours de RTT). 

Poste à pourvoir par voie de mutation, de détachement, ou inscription sur liste d’aptitude sur le cadre d’emploi des Ingénieurs de la Fonction Publique Territoriale ou à défaut par voie contractuelle. 

Profil recherché

Qualités recherchées :

La date limite de réponse est dépassée : 11/05/2020

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste