Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Contribution à la connaissance de l'hydrosystème de la RNR de Velving - Téterchen H/F

Type d'offre : Stage (3 mois)
Localisation : Lorraine
Société : CEN Lorraine
Date limite de candidature : 15/12/2020 (publiée le 07/10/2020)

Présentation de l'offre

Depuis 2009, la Réserve Naturelle Régionale de Velving-Téterchen s’étend sur près de 100 ha au sein des communes de Velving, Téterchen et Ottonville. La totalité des parcelles classées est propriété du Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine. Dans ce cadre, un premier plan de gestion a été rédigé dès 2007 afin d’encadrer la gestion des milieux naturels. En 2018, dans le cadre du renouvellement de ce document, des prospections naturalistes ont permis d’actualiser les connaissances au sein de ce périmètre et de dresser un bilan des dix années précédentes.

Ainsi, près de 40% de la superficie de la RNR est couverte par des végétations arbustives et arborées, 26% par des prairies et pelouses calcaires, 16% par des végétations d’hélophytes (Phragmitaies, typhaie, phalaridaie) et 9% par les mégaphorbiaies et cariçaies. Les végétations de Bas-marais, déterminantes ZNIEFF de rang 1 en Lorraine et intégrant la Directive européenne « Habitats-Faune-Flore » ont été considérées comme enjeu de conservation prioritaire. Elles restent toutefois très localisées puisqu’elles ne représentent que 2% de la surface totale protégée.

Différents objectifs à long terme ont été définis dans le but de conserver ces habitats de bas-marais :

OLT1 – Assurer le bon fonctionnement hydrologique en amont de la départementale

OLT2 – Maintenir le bon état de conservation des habitats d’intérêt prioritaire, la faune et la flore associée.

Faute de connaissances suffisantes concernant les apports en eau au sein de la tourbière, un objectif opérationnel spécifique a été établi (OPG 1.3 – Améliorer la connaissance sur le fonctionnement de l’hydrosystème), impliquant la réalisation d’une étude scientifique (SE4 – Etude sur le fonctionnement hydrologique (entrées-sorties)).

Des premières investigations ont été menées par des étudiants de l’Université de Lorraine en 2019 dans le cadre d’un projet tutoré. De même, en Septembre 2020, le CEN Lorraine et le laboratoire LOTERR de l’Université de Lorraine ont implanté des échelles limnimétriques ainsi qu’une sonde permettant de suivre avec précision les volumes d’eau sortant de la tourbière. Ce stage s’inscrit dans cette dynamique et doit permettre d’accumuler des données sur le fonctionnement hydrologique et hydrogéologique de cette tourbière.

Missions:

  • Hydrologie :
    • Réalisation de jaugeages en partenariat avec le laboratoire LOTERR de Metz
    • Analyse des données de jaugeages recueillies depuis Septembre 2020
    • Définition d’une courbe de tarage
  • Topographie
    • Réalisation de relevés topographiques au sein de la tourbière
  • Piézométrie
    • Mettre en relation, si possible, les données piézométriques (piézomètre automatique et réseau de piézomètres manuels) et hydrologiques (station de relevé des hauteurs d’eau en aval de la tourbière), voire pluviométriques.
  • Sédimentologie
    • Réalisation de sondages « pédologiques » afin de déterminer la topographie de subsurface (profondeur couche imperméable)
    • Réalisation d’expérience en laboratoire permettant de définir la conductivité hydraulique des différents horizons de sol

Durée : 3 mois – Master 1 dans les domaines de l’hydrologie-pédologie (permis B nécessaire)

Période : Mars-avril-mai ou Avril-mai-juin selon la formation

Encadrement :

  • Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine (CENL) – COQUEL Loic (Chargé d’études scientifique) et ANGAUD Maude (Conservatrice de la RNR de Velving-Téterchen)
  • Université de Lorraine (Metz) – LOSSON Benoit (Maître de conférences à l’université de Lorraine)

Rémunération : Selon les règles en vigueur

Localisation du poste :

Antenne du CENL à Chambley-Bussières (54890) et possibilité d’avoir un bureau ponctuellement au sein de l’Université de Metz et également au sein de la Réserve Naturelle Régionale de Velving-Téterchen.

Profil recherché

Etudiant en Master 1 hydrologie-pédologie

Pour postuler

Contact : l.coquel@cen-lorraine.fr / 03-82-20-88-00

Transmettre un CV ainsi qu’une lettre de motivation jusqu’au 15 décembre 2020

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste