Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Etude des effets des organismes des sols sur la conductivité hydraulique à saturation (KSat)

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Bourgogne
Société : Inrae
Date limite de candidature : 10/12/2021 (publiée le 10/11/2021)

Présentation de l'offre

Offre de stage de fin d’étude (M2 ou ingénieur) – 6 mois – février à septembre 2022

Contexte :

Les propriétés hydrauliques du sol exercent un impact significatif sur la croissance des cultures en influençant le bilan hydrique du sol (Hupet et al., 2004). En rétroaction, sous l’effet des cultures et des pratiques agricoles le réseau poreux va également évoluer. Lorsque l’on travaille le sol, la conductivité hydraulique peut être plus élevée (Haruna et al., 2018), plus faible (Ugarte Nano et al., 2015) ou ne présenter aucune différence significative (Indoria et al., 2017) par rapport à des parcelles conduites en non travail du sol. Vers de terre, nématodes, bactéries, virus et champignons interagissent avec le milieu dans lequel ils vivent et sont impactés par les pratiques agricoles. Ainsi, le réseau poreux du sol va également être modelé par ces organismes vivant dans le sol. Les galeries de vers de terre ont un impact sur la conductivité hydraulique ; leur nombre, leur taille et leur connectivité influencent cette propriété (Cheik et al., 2019). De plus, l’effet des microorganismes sur la conductivité hydraulique est loin d’être négligeable : dans une expérience sur des colonnes de sable, la croissance microbienne a entrainé une diminution de 2 à 4 ordres de grandeur (divisé par 100 à 10000) (Seifert and Engesgaard, 2007). Ce stage est proposé dans le cadre du projet COSMiC : Compréhension des interactions entre Organismes du Sol et Milieux poreux sous différentes Contraintes : apport de la conductivité hydraulique à saturation KSat, projet interne à l’UMR Agroécologie.

L’objectif du stage est de démontrer que la conductivité hydraulique à saturation, déterminée au laboratoire, peut permettre de caractériser l’effet des organismes vivants sur le réseau poreux. Les conductivités hydrauliques à saturation d’échantillons de sols soumis à différentes contraintes et facteurs favorisant ou non la vie biologique du sol : travail du sol / non travail du sol, dessiccation / réhumectation, amendements, teneur en matière organique, seront étudiées :. L’effet de la macrofaune sera étudié via la comparaison de sol en semi-direct sous couvert et de sol labouré (UE Epoisse). L’effet des microorganismes sera étudié (i) via des sols ensemencés avec des communautés connues pour créer des biofilms microbiens, (ii) via des sols soumis à des contraintes (température / dessiccation / stérilisation).

Missions :

La première étape sera une recherche bibliographique sur le lien organismes du sol / milieux poreux / KSat. Puis la personne recrutée participera à la campagne d’échantillonnage et de préparation des échantillons. Elle assurera la qualification du banc de mesure multi-échantillons par comparaison à un appareil certifié : le perméamétre KSAT (Meter) récemment acquis par le plateau Sol Matrices Poreuses à AgroSup Dijon. Puis le /la stagiaire proposera au COPIL du projet COSMIC des protocoles de caractérisation en adéquation avec les questions scientifiques posées. Enfin les mesures de conductivité hydraulique à saturation seront réalisées. Les jeux de données seront analysés au regard des autres caractéristiques connus des échantillons de sol (texture, teneurs en éléments grossiers, teneur en matières organiques, abondance microbienne...) et présentés au COPIL. Enfin l’ensemble de l’étude sera présentée dans un rapport de niveau master 2.

Modalités d’accueil :

Le / la stagiaire INRAE sera accueilli/e dans l’UMR Agroécologie, encadré par Marjorie Ubertosi (propriétés hydromécaniques des sols et eau du sol) et Arnaud Coffin, (responsable technique du laboratoire « sols matrices poreuses » - plateau SMP).

Le stage s’intègre dans le projet COSMiC.
Les expérimentations seront réalisées au plateau SMP à AgroSup Dijon.
L’indemnité de stage prévu est de ~ 550 €/mois.

Profil recherché

Connaissances en sciences des sols
Connaissances en traitements de données et analyses statistiques
Goût pour le travail au laboratoire et de terrain
Rigueur et qualités rédactionnelles
Permis B

Pour postuler

Envoyez vos CV et lettre de motivation à marjorie.ubertosi@agrosupdijon.fr et arnaud.coffin@agrosupdijon.fr



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste