Aller au contenu

Ce qu'il ne fallait pas rater la semaine dernière

Chaque lundi, retrouvez sur cette page une séléction des informations relayées sur la veille.

Votre annonce sur le site

Chaque lundi, retrouvez sur cette page une séléction des informations relayées sur la veille.

Pour recevoir la veille quotidienne dans son intégralité, abonnez-vous !

Semaine du lundi 04 décembre 2023

Crise de l’eau : L’ONU fait boire la tasse à Paris

En Guadeloupe, la visite du rapporteur spécial de l’ONU sur la question de l’eau a provoqué l’affolement des pouvoirs publics. Alors qu’il devait donner mercredi 29 novembre une conférence, d’abord publique, puis réservée aux universitaires et étudiants, à l’Université des Antilles, elle a été annulée au dernier moment en raison de « pressions ». « Choqué », le rapporteur a tenu à faire une allocution publique dans la rue !

Source : http://www.blast-info.fr
Ajouté le 03 décembre 2023 à 18:09

[Publication] Évaluer la réponse des cours d’eau aux opérations de restauration écologique - Études de cas et enseignements pour le suivi et l’évaluation

[Publication] Évaluer la réponse des cours d’eau aux opérations de restauration écologique - Études de cas et enseignements pour le suivi et l’évaluation

Effacement d’obstacle, reméandrage, recharge sédimentaire, contournement de plan d’eau… Depuis 20 ans, les opérations de restauration écologique sont un levier majeur au service du "bon état" des rivières, et de la "reconquête" de leur biodiversité. Nombre de projets en France ont aujourd’hui un recul temporel suffisant pour suivre les évolutions et évaluer l'atteinte des objectifs. Mais comment définir des objectifs mesurables ? Quels paramètres, quels indicateurs suivre ? Cette journée d’échanges a bénéficié d'un travail bibliographique important, de retours d’expériences, d'analyses de données spécifiques, issus d'évaluations robustes scientifiquement et diversifiées.

Source : http://professionnels.ofb.fr
Ajouté le 04 décembre 2023 à 18:15

Beaumont sécurise son réseau d'eau potable avec une nappe artificielle

Le petit village de Beaumont est alimenté par une source pour son eau potable. Avec une population multipliée par 3 à 4 l'été, il fait face à un risque de pénurie d'eau en période d'étiage, de la mi-juillet à la mi-août. Pour sécuriser son approvisionnement, la commune a installé en 2022 une nappe artificielle enterrée : elle stocke de l'eau au printemps et la restitue en été.

Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 05 décembre 2023 à 19:27

En pleine sécheresse, Cristaline veut privatiser une nappe phréatique

Sous la terre toujours plus aride de Montagnac se trouve une nappe phréatique, profonde et étendue. Une ressource précieuse, que la mairie entend vendre à la marque Cristaline.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 06 décembre 2023 à 18:55

Laurent Roy quitte la direction de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse

Source : http://gomet.net
Ajouté le 07 décembre 2023 à 18:46

<< Semaine précédenteSemaine suivante >>
 

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir