Aller au contenu

Ce qu'il ne fallait pas rater la semaine dernière

Chaque lundi, retrouvez sur cette page une séléction des informations relayées sur la veille.

Votre annonce sur le site

Chaque lundi, retrouvez sur cette page une séléction des informations relayées sur la veille.

Pour recevoir la veille quotidienne dans son intégralité, abonnez-vous !

Semaine du lundi 29 janvier 2024

« Je n’arrive pas à trouver la définition du bon sens paysan » : les agriculteurs de Charente-Maritime ciblent les pêcheurs

Les agriculteurs de la FDSEA et des JA s’en sont pris, à Saintes, à la Fédération de pêche de la Charente-Maritime. Celle-ci dénonce régulièrement les conséquences de l’irrigation sur les milieux aquatiques.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 28 janvier 2024 à 18:56

Nestlé reconnaît avoir eu recours à des traitements interdits sur des eaux minérales

Ces traitements, qui ont notamment concerné Perrier et Vittel, « ont toujours eu pour objectif de garantir la sécurité alimentaire », mais « ont mené l’entreprise à perdre de vue l’enjeu de conformité réglementaire », explique Nestlé Waters.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 29 janvier 2024 à 19:01

À Lyon, les arbres de pluie comme armes de résilience

Le projet "arbres de pluie" à Lyon, initié fin 2020 dans le cadre du programme européen Life ARTISAN, offre une solution prometteuse face au réchauffement climatique et à la dégradation urbaine. Porté par la Métropole de Lyon, ce projet vise à élargir les fosses qui entourent les arbres existants, afin de permettre une meilleure infiltration des eaux de pluie et le rafraîchissement de la ville. Par la capture de carbone, la recharge des nappes phréatiques et le refuge qu’ils constituent pour la biodiversité, les arbres se transforment en alliés précieux pour l'environnement.

Source : http://plusfraichemaville.fr
Ajouté le 30 janvier 2024 à 18:07

Pourquoi l’OFB, la police de l’environnement, se retrouve visée par la colère des agriculteurs

L’office français de la biodiversité, l’équivalent de la police de l’environnement, est visé par la colère des agriculteurs. Elle opère tout au long de l’année plusieurs contrôles dans les champs.

Source : http://www.huffingtonpost.fr
Ajouté le 31 janvier 2024 à 21:52

Christophe Béchu : "Il arrive parfois que l’écologie soit l’ennemie de l’écologie"

En présentant ses vœux aux « forces vives de la transition écologique et des territoires », mercredi 31 janvier, le ministre de l’Écologie et de la Cohésion des territoires a insisté sur sa volonté de faire « sauter les verrous normatifs ou administratifs » qui empêchent, selon lui, les Français, les entreprises ou les collectivités de s’engager dans la transition écologique. Avec l’ambition de lancer une démarche d’accélération vers « une écologie plus simple, plus facile et plus proche des gens », Christophe Béchu se propose ainsi de recenser « les irritants » et « les ralentisseurs » pour apporter plus de souplesse et de simplicité aux réglementations.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 01 février 2024 à 22:02

<< Semaine précédente
 

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir