Ce qu'il ne fallait pas rater la semaine dernière
Chaque lundi, retrouvez sur cette page une séléction des informations relayées sur la veille.
Votre annonce sur le site
Chaque lundi, retrouvez sur cette page une séléction des informations relayées sur la veille.
Pour recevoir la veille quotidienne dans son intégralité, abonnez-vous !
Semaine du lundi 04 mars 2024
Alors que les retenues de type « bassines » tendent à se multiplier en France, se pose la question de la pertinence de ces objets pour réduire la pression sur les milieux tout en soutenant une forte irrigation. Ainsi, une étude réalisée dans le cadre d’un stage de master au laboratoire de Géologie de l’ENS s’est penchée sur le bassin des Autizes en Vendée, premier bassin où ces « bassines » ont vu le jour. L’étude a analysé les raisons historiques, pédologiques, hydrologiques, écologiques, agronomiques et réglementaires ayant conduit à la construction de ces retenues. Le remplissage des retenues et les niveaux des rivières et des nappes souterraines sont analysés en lien avec les normes qui ont évolué afin d’être plus protectrices de l’environnement. La question de l’évolution des besoins agricoles en eau dans un contexte de changement climatique est également brièvement étudiée. Vous trouverez ci-dessous une frise historique récapitulative, un résumé en 5 questions – réponses, un texte plus fouillé de 5 pages et bientôt un lien vers le rapport de stage de 50 pages.
Source : http://www.geosciences.ens.fr
Ajouté le 03 mars 2024 à 18:42
On comprend pourquoi Arnaud Rousseau est enragé contre « les normes ». Il s’en est affranchi depuis des lustres dans la commune dont il est maire en Seine-et-Marne, dont les captages d’eau potable n’ont fait l’objet d’aucune déclaration d’utilité publique (DUP), comme le prescrit pourtant la loi sur l’eau de 1992…
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 04 mars 2024 à 19:02
Fin janvier éclatait l’affaire des eaux minérales naturelles non conformes à la suite d’une enquête menée par Le Monde et Radio France. Celle-ci épinglait plusieurs grandes marques d’eau minérale naturelle en bouteille (dont Vittel, Contrex) et d’eau de source (dont Cristalline). Elles auraient eu recours à des traitements physiques non autorisés (comme une microfiltration inférieure aux seuils autorisés) afin de masquer une pollution anthropique (c’est-à-dire, imputable aux activités humaines). L’occasion de faire le point sur ce que permet ou non la réglementation à la matière.
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 05 mars 2024 à 19:11
La plateforme REFLET de l’unité de recherche REVERSAAL d’INRAE est dédiée à l’étude des solutions fondées sur la nature. C’est outil unique visant à faire progresser ces technologies pour le traitement et la valorisation des eaux urbaines. Cela permet une meilleure préservation des milieux et la résilience des villes face au changement global.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 mars 2024 à 19:17
Le Centre d’Etudes Spatiales de la Biosphère (CESBIO - OMP) met à disposition un outil qui permet de visualiser en temps réel l’état de l’enneigement dans différentes chaînes de montagne à partir des données satellitaires. Cet outil résulte de travaux de recherche initiés dans les Pyrénées et poursuivis dans les Alpes.
Source : http://www.insu.cnrs.fr
Ajouté le 07 mars 2024 à 19:28
<< Semaine précédenteSemaine suivante >>
Veille eau c'est aussi
UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France
Découvrir