Ce qu'il ne fallait pas rater la semaine dernière
Chaque lundi, retrouvez sur cette page une séléction des informations relayées sur la veille.
Votre annonce sur le site
Chaque lundi, retrouvez sur cette page une séléction des informations relayées sur la veille.
Pour recevoir la veille quotidienne dans son intégralité, abonnez-vous !
Semaine du lundi 16 septembre 2024
Jeudi 12 septembre a été inauguré en amont du bassin de la Villette, sur le canal de l'Ourcq à Paris, un rideau de bulles. Il s'agit de trois tuyaux placés au fond du canal qui en libérant de l'air comprimé forme un rideau de bulles, afin de diriger les déchets flottants vers une zone de collecte. La structure a coûté 80 000 euros. Un bateau sera dépêché pour ramasser les détritus cinq à six fois par jour.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 15 septembre 2024 à 19:19
Les pertes humaines et les dégâts causés par le passage de la tempête Boris en Europe de l’Est sont importants. Des pluies 20 % plus fortes en raison du changement climatique.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 16 septembre 2024 à 18:50
Le Cerema Normandie-Centre a organisé un webinaire consacré aux démarches territoriales de Réutilisation des Eaux Usées Traitées le 29 août 2024. L'occasion de présenter les grands axes du plan eau et du programme d’accélération de la REUT en littoral, le contexte, les enjeux et les usages possibles de la REUT, les points de vigilance et bénéfices ou encore l’écosystème des acteurs, ainsi que de partager des sujets émergents en particulier dans les régions Normandie et Centre-Val-de-Loire. Le replay et les documents sont disponibles.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 17 septembre 2024 à 18:02
La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) a gagné. Le gouvernement démissionnaire français a décidé de limiter l’application des nouvelles règles de protection des tourbières et des zones humides agricoles à moins de 1 % de la surface agricole. Il accède ainsi aux demandes de la FNSEA qui assurait en janvier (à tort) que l’interdiction des drainages allait toucher 30 % de la surface agricole utile de la France.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 18 septembre 2024 à 20:23
Les cours d’eau français, qui n’ont de définition officielle que depuis 2015, sont inégalement protégés d’un département à l’autre, où un même cours d’eau pourra successivement gagner ou perdre ce statut réglementaire. Des disparités qui peuvent affecter la santé des bassins versants. C’est ce que montre une récente étude qui a voulu reconstituer la carte de tous les cours d’eau officiellement reconnus dans notre pays, une démarche unique au monde.
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 19 septembre 2024 à 18:04
<< Semaine précédenteSemaine suivante >>
Veille eau c'est aussi
DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques
Découvrir