Ce qu'il ne fallait pas rater la semaine dernière

Chaque lundi, retrouvez sur cette page une séléction des informations relayées sur la veille.

Votre annonce sur le site

Chaque lundi, retrouvez sur cette page une séléction des informations relayées sur la veille.

Pour recevoir la veille quotidienne dans son intégralité, abonnez-vous !

Semaine du lundi 18 aout 2025

Une carte pour savoir si votre eau contient des PFAS

Le ministère de la Transition écologique a publié le 31 juillet une carte (l’affichage des détails peut prendre plusieurs secondes) qui recense la présence de polluants éternels dans les cours d’eaux et les robinets du territoire français. Ce sont près de 2,3 millions d’analyses qui sont désormais disponibles. La carte détaille si les PFAS sont présents dans les eaux souterraines, les eaux superficielles, l’eau distribuée ou les sites industriels.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 17 aout 2025 à 17:02

Le Danemark interdit 23 pesticides ayant des PFAS

Le Danemark a interdit début juillet 23 pesticides contenant des substances per- et polyfluoroalkylées, autrement appelés PFAS ou polluants éternels, en raison du risque de contamination des eaux souterraines.

Source : http://lareleveetlapeste.fr
Ajouté le 18 aout 2025 à 16:31

Gestion durable des eaux pluviales : une étude sur les bénéfices apportés par les dispositifs sous l'angle des services écosystémiques

La gestion durable des eaux pluviales qui consiste à favoriser l’infiltration rapide dans les sols au moyen de solutions telles que les solutions fondées sur la nature, apporte de nombreux co-bénéfices. Avec la communauté d’Agglomération de La Rochelle, le Cerema a étudié les dispositifs existants et identifié de nouvelles solutions pour développer les services écosystémiques avec un objectif de "zéro rejet".

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 19 aout 2025 à 16:45

Source : http://
Ajouté le à

Adaptation : comment l’Indonésie a déménagé sa capitale (et laisse Jakarta se noyer)

Déplacements d’infrastructures, couloirs verts, digues géantes… Tout au long de l’été, Usbek & Rica s’intéresse aux grandes villes internationales qui anticipent les conséquences du dérèglement climatique. Cette semaine, focus sur Jakarta, et sur la toute nouvelle capitale-fantôme Nusantura.

Source : http://usbeketrica.com
Ajouté le 21 aout 2025 à 17:04

<< Semaine précédenteSemaine suivante >>
 

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir