Ce qu'il ne fallait pas rater la semaine dernière
Chaque lundi, retrouvez sur cette page une séléction des informations relayées sur la veille.
Votre annonce sur le site
Chaque lundi, retrouvez sur cette page une séléction des informations relayées sur la veille.
Pour recevoir la veille quotidienne dans son intégralité, abonnez-vous !
Semaine du lundi 08 septembre 2025
Les trois premières fiches de cette série sont parues. Elles portent sur la réutilisation des eaux usées traitées en agriculture, pour préserver le milieu récepteur, avec une expérience menée à Château-Renault par deux agriculteurs, sur des économies de l'eau dans les espaces verts et les bâtiments communaux à Mérignac et sur l'optimisation de l'arrosage des espaces verts.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 03 novembre 2019 à 16:39
L’érosion côtière menace sérieusement Lège-Cap-Ferret, en Gironde. Mais pour beaucoup dans cette commune prisée des célébrités, profiter jusqu’au bout du privilège d’une villa sur la côte prime sur les risques de submersion.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 08 septembre 2025 à 18:17
Un arrêté, paru ce 7 septembre, fixe les conditions d’une campagne de surveillance de substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) dans les eaux en entrée et sortie de station de traitement des eaux usées urbaines (STEU). Le texte s’inscrit dans le cadre du plan d’actions interministériel sur les PFAS, mis à jour en avril 2024, qui prévoit entre autres mesures un programme de contrôle pour les STEU de plus de 10.000 équivalent-habitants (soit environ 1.300 installations).
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 09 septembre 2025 à 18:25
![[Publication] Inondations : des data pour faire barrage](/publications_conv/cartographier-anthropocene-atlas-risque-inondation.jpg)
L’IGN publie une nouvelle édition de son Atlas « Cartographier l’anthropocène » sur la thématique de la prévention des risques.
Source : http://www.ign.fr
Ajouté le 10 septembre 2025 à 18:32
Des scientifiques de l’Eawag ont cartographié la contamination des eaux souterraines suisses par les nitrates à l’aide de l’apprentissage machine. Cette approche permet de combler les lacunes entre les mailles du réseau de mesures et d’identifier les causes d’excès de nitrates. Cette étude s’inscrit dans un projet plus large dédié à l’analyse du cycle de l’azote en Suisse.
Source : http://www.eawag.ch
Ajouté le 11 septembre 2025 à 19:24
<< Semaine précédente
Veille eau c'est aussi

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1 400 CV
Découvrir