Ce qu'il ne fallait pas rater la semaine dernière
Chaque lundi, retrouvez sur cette page une séléction des informations relayées sur la veille.
Votre annonce sur le site
Chaque lundi, retrouvez sur cette page une séléction des informations relayées sur la veille.
Pour recevoir la veille quotidienne dans son intégralité, abonnez-vous !
Semaine du lundi 29 septembre 2025
Les tenants de l’agro-industrie luttent toujours contre la révision de la gestion de l’eau en Bretagne. Dernière action : un courrier aux maires, signé par de grosses coopératives. Pour l’instant, le lobbying n’est pas victorieux.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 28 septembre 2025 à 20:00
Sécheresses, inondations, changement climatique, du Roussillon à l’Alsace, et même sur une île du Cap-Vert où il n’a pas plu depuis treize ans, le film va à la rencontre d’une quinzaine d’acteurs et d’agriculteurs engagés sur la préservation de la ressource en eau. Autour de Francis Hallé, l’éminent botaniste grand défenseur de la forêt, de beaux témoignages s’additionnent, des solutions se complètent : agroforesterie, hydrologie régénérative, ville-éponge. Comme l’a dit un spectateur : « Ce film est un documentaire d’utilité publique ! »
Source : http://www.pom.tv
Ajouté le 29 septembre 2025 à 18:13
Un rapport exclusif du réseau d’ONG environnementales PAN Europe accuse les industriels, dont Solvay, producteur mondial de TFA, à Salindres dans le Gard, d'avoir “retardé et faussé la procédure d'évaluation” de la molécule, la plus répandue de tous les PFAS.
Source : http://france3-regions.franceinfo.fr
Ajouté le 30 septembre 2025 à 17:12
L'Entente réalise une série de vidéos pour mieux comprendre le fonctionnement des unités hydrographiques et leurs connexions amont/aval qui dépassent les limites administratives. La première vidéo de la série est consacrée à l’Oise moyenne située à la fois dans le département de l'Oise et de l'Aisne. Découvrez ses caractéristiques géographiques et topographiques.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 octobre 2025 à 17:51
Une équipe franco-italienne a pu analyser six échantillons d’eau de nuage prélevés au sommet du massif auvergnat du puy de Dôme à différentes saisons, entre 2023 et 2024. Les chercheurs y ont décelé 32 pesticides différents, dont plusieurs interdits en Europe depuis plus d’une décennie. Un tiers des échantillons présentaient également une concentration totale de pesticides supérieure aux taux réglementaires pour l’eau potable. Leur travail pionnier a aussi permis d’estimer, pour la première fois, la quantité de pesticides qui se trouveraient dans l’ensemble des nuages bas et moyens de France hexagonale, soit de 6 à 139 tonnes. Retour sur cette publication inédite, avec sa première autrice.
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 02 octobre 2025 à 19:02
<< Semaine précédente
Veille eau c'est aussi

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1 400 CV
Découvrir