Sans surprise, Patrick Franken a été élu président de l’institution. L’occasion de défier, menaces à l’appui, le représentant de l’État au sujet du lac de Caussade.
À la demande du ministre de la Transition écologique, la préfecture des Pyrénées-Orientales vient d’envoyer à ce dernier une liste de projets qui pourraient être financés rapidement pour lutter contre les effets de la sécheresse que connaît le département. Des propositions sur lesquelles il appartient désormais à Christophe Béchu de trancher.
C’est l’un des cinq sites producteurs de per- et polyfluoroalkylés (PFAS) en France. A Salindres, dans le Gard, des analyses inédites révèlent aujourd’hui des taux records d’acide trifluoroacétique (TFA). Les prélèvements réalisés par l’ONG Générations Futures montrent que l’eau potable est concernée.
Des parties civiles invoquent désormais cette notion devant le tribunal maritime de Marseille, suite à la dégradation par des yachts de cet espace sous-marin protégé et omniprésent sur le littoral corse. Les décisions de justice pourraient faire jurisprudence et ouvrir la voie à de plus lourdes condamnations.
Depuis le 22 août 2014, Chemilly-sur-Serein, un village de 150 habitants dans l'Yonne, est privé d'eau potable. La consommation de l'eau du robinet est en effet interdite. Elle contient des résidus d'un pesticide utilisé auparavant dans les vignes et proscrit depuis 2003.
La députée LFI Clémence Guetté défendra dès le 21 novembre un moratoire contre les mégabassines, des retenues d’eau favorables à l’agroindustrie. Une question « vitale », explique-t-elle.
Dans le cadre de la refonte du schéma d'aménagement et de gestion de l'eau, Ludovic Brossard présente le rôle de cet outil et la manière dont il articule les aspirations des usagers avec les réalités géo-biologiques, face aux désidératas politiques.
Un débit mensuel inférieur à la moyenne, c’est le constat inquiétant observé sur plus de la moitié des rivières du département de la Vienne. À Poitiers, le Clain ne fait pas exception, et la baisse du niveau d’eau préoccupe certains usagers de la rivière.
Les nappes phréatiques ne suivent pas la consommation humaine. Le Gers a dû délaisser les forages profonds, et dépend davantage des cours d’eau. Exemple à la station de Pléhaut, à Saint-Jean-Poutge.
A une dizaine de jours du rassemblement contre la construction de la bassine de Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres, à l’appel de plus de 130 organisations locales et nationales, au moins 4 militants anti-bassines sont convoqués en gendarmerie de Niort ce jeudi 20 Octobre.
Pour continuer d’irriguer leur maïs même en période de sécheresse, des agriculteurs prélèvent l’eau du Rhône. Une sécurité vitale aux yeux de beaucoup d’exploitants, une « fuite en avant » selon d’autres.
Lundi 6 décembre 2021, en conseil communautaire, les élus de la communauté de communes du Serein se sont prononcés, dans une motion, contre une augmentation de la cotisation au syndicat du bassin du Serein.
Les dégâts dus à la grêle et les fortes pluies des mois de juin et de juillet coûteront des millions de francs. Dans plusieurs régions, la grêle a entraîné de plus grands sinistres que les crues des lacs et des cours d'eau.
Euskal Herriko Laborantza Ganbara (EHLG – chambre d’agriculture basque - en euskara, la langue basque) est une association pour aider les paysans créée en 2005. Endossant le même rôle qu’une chambre d’agriculture départementale sans pour autant être reconnue comme un office public, elle encourage une politique agricole différente de celle des chambres officielles.
Indispensable pour éviter les crues et intervenir en cas de sécheresse, le lac du Der est avant tout un ouvrage technique avant d'être un haut lieu touristique. Le niveau des cours d'eau, particulièrement bas dans le Grand Est, va être secouru par les lâchers d'eau du lac du Der.
Avec un an de retard, le projet de territoire doit rendre ses propositions autour de l’irrigation du nord-ouest du Tarn. Une décision qui pourrait réanimer les tensions de 2014 au plus fort de la lutte contre le barrage de Sivens. Des zadistes se seraient même réunis ces derniers jours sur le site.
Expression d’un mouvement sans précédent, la journée de mardi a été émaillée, d’une part par une nouvelle rencontre entre la direction du SIAAP et les représentants syndicaux à dix heures du matin, puis par de nouveaux échanges et votes l’après-midi sur les sites mobilisés, dont la base a reconduit le mouvement, jugeant les nouvelles propositions de la direction encore largement insuffisantes. Le soir à 19h00, faute d’avoir obtenu le retrait des piquets de grève, la direction retirait l’ensemble de ses propositions, choisissant l’affrontement.
La ville de Paris tente de convertir au bio les fermes situées près de ses captages d’eau potable. La moitié de l’eau du robinet des Parisiens provient de sources souterraines autour de la capitale, dans des zones agricoles. Paris veut créer son propre dispositif d'aides.
Le lit de la rivière est par endroit à sec. Vendredi 14 septembre 2018, le préfet de l'Yonne prenait un arrêté pour passer le Serein amont en crise. Et pourtant, cette même rivière, en hiver, inonde ses communes voisines. Comment en est-on arrivé là ? Quelles pistes pour limiter les conséquences de ces catastrophes naturelles ?
Face à une sécheresse qui s’aggrave, des mesures de restrictions d’eau ont été instaurées cet été. Pour Claude et Lydia Bourguignon, biologistes des sols, ce phénomène n’est pas lié à la canicule mais à une agriculture qui appauvrit les sols. Peut-on encore changer la donne ?
Les huit associations du Collectif de l’eau du Grand Avignon ont déposé mardi un référé-suspension contre la procédure de délégation de service public (DSP) qui doit aboutir à un contrat unique avec un délégataire pour sept communes concernant l’eau et l’ensemble du Grand Avignon pour l’assainissement.
André Flajolet, maire de Saint-Venant (62), ancien député du Pas-de-Calais, préside depuis janvier 2016 la commission Environnement et développement durable de l’Association des Maires de France. Impliqué depuis une trentaine d’années dans les politiques publiques de l’eau, il dresse, dans l’entretien qu’il nous a accordé, un constat sans concession d’une situation inquiétante, appelant de ses voeux des réformes désormais indispensables, au regard des défis de la période.
Dans un communiqué publié en milieu de journée, ce vendredi 9 septembre 2016, la préfecture de Côte-d'Or annonce que le seuil d'alerte a été franchi pour la moitié des bassins du département. Le niveau des cours d'eau est en baisse "conséquente".
Définir une cartographie précise des cours d’eau, c’est ce que demande l’État. Agriculteurs, pêcheurs, élus locaux, sont en plein débat. Pas toujours serein.
Après la DCE 2000 concernant les masses d’eaux continentales, l’Union européenne aborde le milieu marin avec une autre directive-cadre (2008/56/CE) fixant les principes qui devraient être suivis par les États-membres afin « d’atteindre un bon état écologique des eaux marines d’ici 2020″.
Le progrès, c’est parfois regarder en arrière. Contre les montées des eaux dans le Cambrésis, dont l’une, dramatique, avait coûté la vie à une habitante de Villers-Plouich en 2008, on n’a pas trouvé mieux que de s’inspirer du passé. À Noyelles-sur-Escaut, le maire pousse pour la restauration d’une vaste zone humide.
Sacs de sable, enrochements, barrières, digues rehaussées: certaines communes littorales de l'ouest de la France, en particulier dans le département de la Manche, sont sur le pied de guerre pour affronter les fortes marées annoncées à partir de vendredi 20 février, dont l'impact dépendra toutefois de la météo.
Splouich, splouich… Écho connu à Wandignies-Hamage. L’agreste village qui prend ses aises au cœur du Parc naturel régional Scarpe Escaut est une éponge. 80 % de ses terres sont en zones humides, ont estimé les dernières études environnementales. Galère pour construire. Mais l’eau a aussi des vertus.
Nous avons souligné à de multiples reprises combien la restauration écologique et morphologique des milieux aquatiques, pourtant dotée de généreuses subventions de la part des Agences de l'eau (plus de 2 milliards d'euros dans le budget 2013-2017), manque de rigueur quand il s'agit d'évaluer les résultats des opérations menées. La littérature scientifique abonde pourtant de mises en garde à ce sujet, et une nouvelle étude s'inscrit dans ce sillage.
Le Pr Christer Nilsson nous a fait parvenir une intéressante étude de son groupe de recherche à l'Université d'Umel, Suède (département d'écologie et science de l'environnement). Le travail a consisté à examiner l'efficacité des opérations de restauration écologique menées sur des petites rivières boréales, en région finlandaise et suédoise.
La direction territoriale Seine-amont, basée à Sens, s’occupe d’unités hydrographiques à cheval sur cinq départements, dont l’Yonne. À la tête de l’agence depuis huit ans, Olivier Fauriel donne plusieurs clés de compréhension sur la protection des captages d’eau potable.
Les conseillers communautaires moins quatorze abstentions ont décidé de changer de mode de gestion pour l'eau potable. Un moment historique pour l'intercommunalité montpelliéraine. Ils entendent y parvenir en dix-huit mois, d’ici le 1er janvier 2016.
Après le programme Repar, qui traque les pesticides dans les eaux du bassin d’Arcachon, le Siba lance Rempar contre les micropolluants des eaux usées et des eaux pluviales.
LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département