Archives du 25 mars 2014
Un guide intitulé "Trame verte et bleue dans les Plans Locaux d'Urbanisme - Méthode et outils en Poitou-Charentes" vient d'être publié par la DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) Poitou-Charentes. Il propose une approche synthétique de la Trame verte et bleue dans les PLU * , en proposant des éléments de méthode et des outils ciblés dans la région.
Source : http://www.gesteau.eaufrance.fr
Ajouté le 25 mars 2014 à 14:58
Les entreprises du Vieux Continent commencent à prendre conscience de leur dépendance à l'eau. Une ressource dont les problématiques rejoignent celles du carbone.
Source : http://www.euractiv.fr
Ajouté le 25 mars 2014 à 14:57
L’issue politique d’élections municipales aux allures de naufrage va peser dans des proportions insoupçonnées sur deux compartiments stratégiques de la gestion de l’eau. Les orientations générales des politiques publiques de l’eau, déjà très sévèrement mises à mal depuis un an, et les choix en matière de mode de gestion, arrêtés pour l’essentiel aujourd’hui au niveau intercommunal, échelon du mille feuille territorial qui va connaître un coup de barre à droite sans précédent, qui mettra mécaniquement à mal l’option de la gestion publique de l’eau.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 25 mars 2014 à 14:56
Afin de faire le bilan de l’année 2013 et préparer la campagne de collecte des données 2014, la réunion du Comité de Pilotage de l’ORENVA (Observatoire Régional des plantes exotiques ENVahissantes des écosystèmes Aquatiques) en Poitou-Charentes a eu lieu le Mercredi 19 février 2014, au Forum des Marais Atlantiques (17).
Source : http://www.orenva.org
Ajouté le 25 mars 2014 à 09:22
L’opération organisée par la Maison et l’Observatoire de la Loire a mobilisé plus de 850 personnes pendant deux jours, sur les deux rives à l’est de Blois.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 25 mars 2014 à 09:21
Après un premier programme d’actions élaboré en 2000, le Comité de rivière Célé, présidé par Martin Malvy, vient d’entériner celui qu’il entend conduire d’ici 2020 en application du SAGE Célé, validé en mars 2012.
Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 25 mars 2014 à 09:17
Depuis les années 1980, ces lagunes étaient malades. Elles souffraient de ce que les scientifiques nomment l’« eutrophisation », un processus d’enrichissement en azote et phosphore dans les écosystèmes naturels qui se traduit par le développement accéléré des végétaux aquatiques et peut entraîner ce que les Occitans appellent la « malaïgue » (« la mauvaise eau » ), une disparition de l’oxygène dissous entraînant la mort des organismes vivants dans le milieu.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 25 mars 2014 à 09:16
Source : http://www.assainissement-non-collectif.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 25 mars 2014 à 08:57
Challenge Agriculture présente l'évolution de sa gamme de boîtiers intelligents Monitor, notamment le Monitor R2 - DX Smart. Cet outil permet de commander à distance le matériel d'irrigation.
Source : http://www.terre-net.fr
Ajouté le 25 mars 2014 à 08:56
En France, le développement des alternatives naturelles aux pesticides reste un parcours du combattant. La faute aux règlements européens, affirme le ministère de l’Agriculture. Les préparations à base de composants naturels s’échangent pourtant sans problème dans plusieurs pays européens. Enquête sur ces alternatives aux pesticides.
Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 25 mars 2014 à 08:52
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>