Questions / Réponses sur le projet de loi sur la biodiversité avec Philippe Martin
Source : http://storify.com
Ajouté le 26 mars 2014 à 16:27
Source : http://storify.com
Ajouté le 26 mars 2014 à 16:27
Source : http://www.oieau.org
Ajouté le 26 mars 2014 à 16:20
L'expédition MED repart en mer cet été pour prolonger les prélèvements de microplastiques contaminant le bassin méditerranéen. Les dernières campagnes montrent que la quantité retrouvée en mer Ligure est comparable à la "soupe de plastiques" située au Pacifique Nord-Est, alerte Bruno Dumontet.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 26 mars 2014 à 16:18
Le Ministre de l'écologie vient de présenter ce matin en Conseil des ministres un texte très important et intéressant: le projet de loi relatif à la biodiversité. L'équipe du cabinet a pu avoir accès à ce texte et vous propose dores et déjà une première note de décryptage de quelques unes des dispositions clés de ce projet de loi.
Source : http://www.arnaudgossement.com
Ajouté le 26 mars 2014 à 16:17
Dans un message adressé à la Commission européenne le 12 mars, le gouvernement français maintient sa position : «comme indiqué dans un courrier du 11 juillet 2012 à la Commissaire Maria Damanaki [chargée des dossiers sur la pêche], la France ne pourrait accepter une mesure qui viserait à interdire de manière drastique et sans discernement l’utilisation de certains engins et notamment le chalut de fond, qui aurait de lourdes conséquences socio-économiques. »
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 26 mars 2014 à 16:13
La contribution des eaux continentales au carbone atmosphérique vient d’être estimée avec une précision jamais atteinte. Elle a été analysée par les climatologues du Le Laboratoire des sciences du climat et l'environnement (LSCE) qui la prendront en compte dans leur étude du cycle du carbone.
Source : http://www.enerzine.com
Ajouté le 26 mars 2014 à 13:28
Source : http://www.calameo.com
Ajouté le 26 mars 2014 à 13:24
Du 1er au 4 avril 2014, la PME Montpelliéraine Ecocean va installer des huttes de Biodiversité (Biohut®) dans les ports de Marseillan Ville et Marseillan Plage. Ce projet innovant est soutenu par l’Agence de l’Eau RMC.
Source : http://www.herault-tribune.com
Ajouté le 26 mars 2014 à 13:22
Au total, les aides accordées par la Commission des aides s’élèvent à 17,4 millions d’euros pour 110 dossiers en faveur de la protection de l’eau et des milieux aquatiques.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 26 mars 2014 à 13:17
Ces dernières années, des voies de communication et des habitations ont été menacées à plusieurs reprises par des laves torrentielles, l’un des processus d’érosion les plus importants dans les régions de montagne. L’évolution de la cryosphère induite par le changement climatique influence cette activité torrentielle. En effet, le recul des glaciers en lien avec la hausse des températures accentue le dépôt de matériel non consolidé à leurs fronts. La fonte de glace dans le sous-sol contribue à déstabiliser les versants de haute montagne alors que les précipitations extrêmes, en augmentation dans le futur, permettent de mobiliser ce matériel sédimentaire non consolidé. Ce travail vise à comprendre le système morphodynamique des Chalti Wasser, bassin versant torrentiel au col du Simplon (VS).
Source : http://mesoscaphe.unil.ch
Ajouté le 26 mars 2014 à 09:42
L’extraction de l’eau dans les écoulements naturels et sa diversion vers des retenues est une activité courante dans les complexes hydroélectriques alpins. Néanmoins, un tel système requiert une gestion particulière des sédiments, résultant de leur accumulation dans les infrastructures de diversion. Ceux-ci sont communément relâchés par des purges dans le système naturel, en aval des aménagements. Les forçages hydrologiques qui en résultent induisent un taux de sédimentation élevé et des réponses morphologiques marquées des cours d’eau. Malgré l’importance de ces complexes, peu d’études se sont intéressées à ces impacts, où l’extraction de l’eau coïncide avec des purges de charge solide, sur une durée satisfaisante.
Source : http://mesoscaphe.unil.ch
Ajouté le 26 mars 2014 à 09:40
Le programme Breizh Bocage est un programme environnemental ayant comme principal objectif la restauration du bocager sur la région Bretagne dans un but de protection de la qualité de l’eau, de lutte contre l’érosion des sols, de restauration du paysage et de préservation de la biodiversité. Ce programme a été élaboré par l’Union Européenne, l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, le Conseil Régional de Bretagne et ses quatre conseils généraux.
Source : http://sage-sud-cornouaille.fr
Ajouté le 26 mars 2014 à 09:34
Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 26 mars 2014 à 09:07
Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 26 mars 2014 à 08:50
92% des nappes affichent des valeurs de remplissage égales ou supérieures à la normale.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 26 mars 2014 à 08:48