Archives du 28 mars 2014
Dans le cadre de la caractérisation de l’état des masses d’eau imposée par la DCE, l’Agence de l’Eau Artois-Picardie réalise des suivis ponctuels (au maximum 1 fois par mois) en phosphates dissous dans son bassin mais ce suivi s’avère finalement peu performant en raison des fortes hétérogénéités temporelles à l’échelle de la journée. Pour pallier ce manque de justesse et de précision, l’utilisation de capteurs passifs (ou DGT : Diffusive Gradient in Thin films) installés in situ permet d’intégrer la mesure sur plusieurs jours et de tenir compte des fluctuations de concentration.
Source : http://www.eau-artois-picardie.fr
Ajouté le 28 mars 2014 à 16:02
Deux films réalisés par le Mouvement d'Action pour la Rade de Toulon (MART) et ses associations membres : Réhabilitons l'Eygoutier, réalisé par l'Agence BlackTwin, avec le soutien de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse.
Les bassins versants de l'ouest toulonnais, réalisé par Philippe Maurel.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 28 mars 2014 à 15:55
Source : http://www.bretagne-environnement.org
Ajouté le 28 mars 2014 à 15:43
Une équipe de recherche de l’Université de Basse-Silésie (Pologne) a développé un capteur pour surveiller le développement de biofilms dans les eaux stagnantes. Le capteur surveille la croissance des biofilms dans l’eau par la mesure en continu des fluctuations de l’impédance électrique. L’Université souhaite signer des accords de licence pour commercialiser le capteur, mais également des accords de coopération de recherche pour poursuivre les développements.
Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 28 mars 2014 à 15:42
Source : http://www.espaces-naturels.fr
Ajouté le 28 mars 2014 à 15:16
Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 28 mars 2014 à 15:10
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 mars 2014 à 15:08
Si une grande partie des décharges françaises peuvent être citées à juste titre pour leur bonne gestion, des failles commencent à apparaître aux quatre coins du territoire. Avec un talon d’Achille : en France, les deux plus grands distributeurs d’eau courante, sont aussi ceux qui gèrent la majeure partie de la collecte et du traitement des déchets. Au risque de conflits d’intérêts locaux ?
Source : http://www.agoravox.fr
Ajouté le 28 mars 2014 à 15:02
A l'occasion de leur Congrès, les militants Fnsea ont dénoncé « le décalage entre les orientations volontaristes et constructives du gouvernement et les pratiques administratives observées sur le terrain ». Dans une motion, ils ont listé 11 demandes qui « appellent des réponses immédiates ».
Source : http://www.agrisalon.com
Ajouté le 28 mars 2014 à 09:50
Le bilan de l’édition 2014 des JMZH est prometteur ! Bien qu’il ne soit pas des plus exhaustifs pour l’instant, il présage une participation plus forte que 2013 avec ces + de 5000 personnes qui se sont rendues aux manifestations de l’année (comprenant le grand public, les scolaires et les structures d’accueil collectif de mineurs).
Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 28 mars 2014 à 09:19
Un décret du 24 mars 2014 précise la procédure de transaction pénale dans le domaine de l'environnement. Ce mode de traitement alternatif aux poursuites pénales "permet à l'autorité administrative, tant que l'action publique n'a pas été mise en mouvement, de transiger avec les personnes physiques et les personnes morales sur la poursuite des infractions qu'elles ont pu commettre".
Source : http://www.localtis.info
Ajouté le 28 mars 2014 à 09:15
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>