Archives du 14 mai 2014
Une enquête aurait été ouverte par la direction régionale de la concurrence et de la consommation de Bretagne sur un soupçon d'entente entre les trois géants de l'eau sur les marchés du grand ouest.
Source : http://lexpansion.lexpress.fr
Ajouté le 14 mai 2014 à 17:49
Le Syndicat intercommunal d’aménagement de la Nartuby (SIAN) a autorisé son président à engager la phase d’avant-projet de la Mission de maîtrise d’œuvre relative à l’aménagement hydraulique de la Nartuby dans la traversée de la plaine urbanisée Draguignan-Trans. Un secteur dramatiquement touché lors des inondations de juin 2010. Adopté à l’unanimité, cette autorisation contraste avec le refus voté par le précédent conseil syndical. Les tensions intercommunales ne semblent toutefois pas totalement purgées alors que le syndicat du bassin versant de l’Argens doit prendre le relais d’un SIAN promis à la dissolution.
Source : http://www.lamarseillaise.fr
Ajouté le 14 mai 2014 à 14:08
Créé par un professionnel passionné, avec la soutien du Collectif Pêche et Développement, une association basée à Lorient dont le but est de promouvoir un développement solidaire et durable du secteur de la pêche et de l’aquaculture, Aquablog est sans contexte LE plus complet centre de ressources français sur toutes les pêches, dans tous leurs états. Incontournable, à consulter et conserver précieusement dans vos favoris.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 14 mai 2014 à 13:53
À la tête de la Compagnie nationale du Rhône, Élisabeth Ayrault plaide pour l’élaboration d’une politique hydraulique. Elle estime qu’une dizaine de milliards d’euros pourraient être investis dans la construction et la rénovation de grands barrages.
Source : http://www.latribune.fr
Ajouté le 14 mai 2014 à 13:47
Imaginé pour améliorer l’efficience des ressources en eau, le goutte-à-goutte apporte d’autres avantages multiples. Il est à l’origine de la ferti-irrigation, de la notion de pilotage des apports et de celle du confort hydrique de la plante. Aujourd’hui il s’intègre dans de nouvelles approches techniques en faisant valoir ses effets sur la limitation des mauvaises herbes ainsi que l’amélioration de l’état sanitaire de la culture, gage d’une réduction d’usage de produits phyto.
Source : http://www.reussirfl.com
Ajouté le 14 mai 2014 à 09:21
Ce matin, c’est à la mer en tant que nouveau terrain de recherche que nous nous intéresserons. Longtemps, seules les activités traditionnelles ont caractérisé l’« usage » de la mer par les hommes. Longtemps donc, la mer est demeurée un terrain de recherche à bien des égards inexploré, dont l’éventail des potentialités est resté largement sous-estimé. Mais ces dernières décennies, les choses ont peu changé et la fascination grandie chez tous ces chercheurs des mers qui se lancent à la conquête de cette « étendue infinie ».
Source : http://www.franceculture.fr
Ajouté le 14 mai 2014 à 09:15
À 14 heures dans les rues de Saint-Hippolyte (25190).
Communiqué du Collectif Sos Loue et rivières comtoises.
Face à l’urgence de la situation sanitaire des rivières Franc-Comtoises et devant la multitude de catastrophes écologiques successives, les collectifs Doubs-Dessoubre et Sos Loue et rivières comtoises, en association avec la Fédération de pêche du Doubs et les ONGs Suisses Pro Natura et WWF, appellent à une grande journée de mobilisation populaire pour la sauvegarde de nos rivières et la prise en compte de notre environnement dans les activités économiques.
Source : http://www.lesechosdujura.info
Ajouté le 14 mai 2014 à 09:13
La Commission européenne a présenté, le 8 mai, un plan d'actions pour l'innovation dans l'économie bleue. L'objectif : stimuler la croissance bleue tout en préservant les milieux marins. Les secteurs de la pêche, des transports, du tourisme, de la biotechnologie et des énergies renouvelables en mer représenteraient 5 millions d'emplois, et pourraient atteindre 7 millions à l'horizon 2020.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 14 mai 2014 à 09:11
Source : http://www.citadelle.com
Ajouté le 14 mai 2014 à 09:09
En Suisse, les micropolluants devront être éliminés des eaux usées de manière ciblée. Le Parlement a approuvé en 2014 la modification de la loi sur la protection des eaux, qui prévoit un financement à affectation déterminée pour équiper certaines stations d'épuration (STEP) d'une étape de traitement supplémentaire.
Source : http://www.bafu.admin.ch
Ajouté le 14 mai 2014 à 09:07
Les projets de création, de modification ou de renouvellement d'un espace hydroélectrique imposent la production d'une étude d' impacts * ou d'un document d'incidences. Dans l'optique d'aider les porteurs de projets à construire les dossiers et les services de police à les instruire sur une base commune, le référentiel technique RefMADI-Hydroélec propose un ensemble de fiches techniques traitant du volet milieu aquatique de ces productions.
Source : http://www.gesteau.eaufrance.fr
Ajouté le 14 mai 2014 à 09:06
L'UE doit faire plus d'efforts pour protéger son eau des pompages et pollutions agricoles, en conditionnant plus efficacement les subventions à l'agriculture au respect des normes environnementales, a jugé mardi la Cour des comptes européenne.
Source : http://www.revenuagricole.fr
Ajouté le 14 mai 2014 à 09:04
Source : http://techno.lapresse.ca
Ajouté le 14 mai 2014 à 09:01
La préfecture de la Charente informe que les cours d’eau du bassin de l’Auge sont placés en Alerte gestion printanière. Ce qui se traduit par une interdiction d’irrigation trois jours par semaine, le lundi, le mercredi et le vendredi.
Source : http://www.charentelibre.fr
Ajouté le 14 mai 2014 à 08:59
Un projet d'arrêté fixant des prescriptions techniques relatives à la sécurité des barrages est soumis à la consultation du public jusqu'au 18 juin prochain sur le site du ministère de l'Ecologie.
"Les prescriptions techniques de l'arrêté précisent les sollicitations à introduire dans les calculs de vérification de la stabilité des barrages", indique le ministère. Elles visent le risque sismique mais aussi les actions de l'eau en situation normale d'exploitation ou en crues.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 14 mai 2014 à 08:58
A l'interface entre assainissement, urbanisme, voirie, environnement, espaces verts,... la taxe pluviale fait peu d'adeptes. Son recours s'inscrit au coeur de ces différentes politiques.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 14 mai 2014 à 08:57
Sciences Eaux & Territoires, la revue d'Irstea. 13 mai 2014, numéro hors série.
Source : http://www.set-revue.fr
Ajouté le 14 mai 2014 à 08:55
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>