Aller au contenu

Archives du 27 octobre 2014

Barrage de Sivens : la redoutable spirale qui a conduit à la mort de Rémi Fraisse

Rémi Fraisse, le militant de 21 ans mort dimanche au rassemblement contre le barrage du Sivens dans le Tarn, a été projeté au sol et tué sur le coup par une explosion, selon le procureur d'Albi. L’un des avocats de la famille dit penser « fortement à une grenade ».
Rémi Fraisse venait de passer son BTS en environnement. Fils d’un élu écologiste de Plaisance-du-Touch, dans l’agglomération toulousaine, le jeune militant était botaniste bénévole à Nature Midi-Pyrénées, une association appartenant à France Nature Environnement (FNE). « On ne lui connaissait aucune pathologie cardiaque et ce n’était pas un garçon organisé pour monter au combat, explique Me Emmanuel Pierrat, l’un des avocats de la famille. Il militait pacifiquement depuis des années. »

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 27 octobre 2014 à 22:10

Appel à projets "Habitats et pressions" - Agence des aires marines protégées

Appel à projets de recherche : étude des pressions et impacts des activités humaines sur les habitats benthiques côtiers pour la mise au point d’indicateurs et de protocoles de surveillance de l’état écologique de ces habitats.

Source : http://www.aires-marines.fr
Ajouté le 27 octobre 2014 à 14:05

La Tranche-sur-Mer - Belle-Henriette : la digue prend du retard, le maire s'impatiente

Lors des tempêtes et des forts coefficients de marée, les quartiers limitrophes restent des endroits sensibles. Depuis l'épisode Xynthia, les travaux de confortement des digues piétinent. Le maire s'en inquiète.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 27 octobre 2014 à 14:04

Les terres agricoles bétonnées, c’est bientôt fini

Aux termes de la loi sur l’agriculture du 13 octobre, les maîtres d’ouvrage devront réaliser une nouvelle étude d’impact avant tous projets de travaux susceptibles d’avoir des effets négatifs sur l’économie agricole. Les mesures compensatoires resteront à leur charge.

Source : http://www.lemoniteur.fr
Ajouté le 27 octobre 2014 à 13:58

Aux Maldives, une île composée de déchets toxiques surgit de la mer - Global Voices en Français

Source : http://fr.globalvoicesonline.org
Ajouté le 27 octobre 2014 à 13:33

Qu'est-ce que la MIRSPAA ?

La MIRSPAA a pour objet d'assurer une mission d'intérêt général sur la filière de recyclage des sous-produits de l'assainissement en Haute-Normandie, et notamment de :
- développer le consensus entre les partenaires de la filière (Collectivités, Industries et Agriculture) ;
- apporter un appui technique aux producteurs de sous-produits pour la mise en place de pratiques de qualité et de respect de l'environnement et des milieux aquatiques ;
- assurer le suivi de la filière et sa pérennité ;
- informer et communiquer auprès des agriculteurs, des élus ou du public.

Source : http://www.mirspaa.fr
Ajouté le 27 octobre 2014 à 13:30

Un rapport d'experts critique le projet de barrage à Sivens

Des besoins surestimés, une étude d'impact « de qualité très moyenne », « un financement fragile » : un rapport d'experts commandé par le ministère de l'écologie, dont l'AFP a obtenu une copie, critique fortement le projet de barrage de Sivens dans le Tarn. Il doit être remis lundi après-midi à la préfecture du Tarn, dans un contexte très tendu.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 27 octobre 2014 à 13:26

L'artificialisation des sols accélère en France

2 millions d’hectares de terres agricoles ont été perdus sur les 30 années de 1980 à 2010, ce qui représente la superficie cumulée de des Landes et de la Gironde. Les terres artificialisées qui représentent au total 9% du territoire hexagonal sont malheureusement le plus souvent prises sur des terrains en plaine qui sont les surfaces agricoles de la meilleure qualité.

Source : http://www.consoglobe.com
Ajouté le 27 octobre 2014 à 08:31

Prix de l’eau et fuites : il faudrait investir trois fois plus dans les travaux

Les collectivités dépensent 3,6 milliards d'euros tous les six ans pour entretenir réseaux, stations d'épuration, etc. Or, il faudrait qu'elles investissent le triple de cette somme, notamment pour limiter les fuites,  toujours conséquentes.

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 27 octobre 2014 à 08:27

Continuité écologique : silence radio sur les effets socio-économiques collatéraux

L’acharnement administratif appliqué sans discernement au seul motif de « respecter le code de l’environnement » à propos de la « continuité écologique » crée souvent des problèmes encore non résolus, ignorés… qui n’intéressent pas grand monde, pour peu que le salon du patrimoine puisse continuer à exister et que les pêcheurs puissent encore pêcher.

Source : http://oce2015.wordpress.com
Ajouté le 27 octobre 2014 à 08:25

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>