Archives du 28 octobre 2014
Le compte à rebours a commencé. La tension est à son comble. Les couloirs des Agences de l’eau bruissent d’émotion. Les Comités de bassin des SDAGE sont animés d’un stress extrême tandis que les Commissions locales de l’eau des SAGE frôlent la syncope. Quant à la Direction de l’eau et de la biodiversité du Ministère de l’Ecologie, elle est au bord de la crise de nerf.
Source : http://oce2015.wordpress.com
Ajouté le 28 octobre 2014 à 13:55
Une des vocations principales de l’Agence des aires marines protégées est de contribuer au développement du réseau d’aires marines protégées (AMP) en collectant des données, en identifiant les zones à enjeux puis en accompagnant ou en menant la mise en gestion et le suivi écologique sur le long terme.
Le projet SURVEILLAMP, fruit de la collaboration entre le Pôle Mer Bretagne Atlantique, le Pôle Mer Méditerranée et l’Agence des aires marines protégées, s’inscrit parfaitement dans cette mission.
Source : http://www.aires-marines.fr
Ajouté le 28 octobre 2014 à 13:53
06novembre2014
Cette journée présentera les grands principes à respecter ainsi que les paramètres à considérer lors de la conception et de l’installation des ouvrages hydrauliques.
Elle se tiendra le 6 novembre prochain au Laboratoire de la direction territoriale Est du Cerema à Nancy.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 28 octobre 2014 à 13:46
Inquiet des conséquences d’un déversement qui serait provoqué par un pétrolier dans le riche écosystème du lac Saint-Pierre, le Conseil des Canadiens vient de porter officiellement plainte à l’UNESCO, qui a reconnu le plan d’eau désigné comme réserve mondiale de la biosphère.
Source : http://www.ledevoir.com
Ajouté le 28 octobre 2014 à 13:44
C'est une innovation qui pourrait bien révolutionner votre salle de bain. Gabriel Della-Monica, ingénieur chez ST Microelectronics, a mis au point un pommeau intelligent, capable de maîtriser le volume d'eau utilisé pour prendre une douche.
Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 28 octobre 2014 à 09:02
Ce week-end, le projet de barrage de Sivens a pris un tour tragique. Dans le Nord, les projets de reconstitution de ces fameuses zones sont au contraire récompensés. Car elles protègent les populations de la montée des eaux.
Source : http://www.terraeco.net
Ajouté le 28 octobre 2014 à 09:01
Les élus de la Cab doivent examiner les conclusions de l’expertise sur l’affermage et la régie et se prononcer au plus vite. Si l’enjeu est stratégique, son coût (environ 30 ME) appelle aussi la réflexion.
Source : http://www.corsematin.com
Ajouté le 28 octobre 2014 à 08:50
08avril2015
Les moyens de mesures et d’essais dans le domaine de l’eau se déploient aujourd’hui surtout au niveau terrestre ou depuis l’espace. À mi-chemin, le développement et la fiabilisation des drones, qu’ils soient aériens ou aquatiques, rend à présent possible l’acquisition d’informations de tous genres, globales ou détaillées, visuelles ou numériques, rapidement et en masse.
Source : http://www.polemermediterranee.com
Ajouté le 28 octobre 2014 à 08:49
La Réunion, tirant profit de sa situation insulaire, avance résolument vers son objectif d'autonomie énergétique à l'horizon 2030 avec un projet de réseau urbain de climatisation à l'eau de mer, unique au monde par son ampleur.Le réseau de ...
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 28 octobre 2014 à 08:46
Comme l'an passé, 2 appels à mobilisation sont lancés en parrallèle pour les animations grand public en LR, PACA et Corse d'une part, et pour les animations jeune public en ACM en PACA en partenariat avec le Graine PACA.
Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 28 octobre 2014 à 08:44
Le colloque annuel du PIREN-Seine a eu lieu les 5, 6 et 7 février 2014 dans les locaux du CNRS, 3 rue Michel Ange (Paris 16ième).
Chacune des sessions du colloque a été l’occasion de faire le point sur le développement des travaux du programme et a été complétée par des exposés prospectifs illustrant des thématiques nouvelles.
La dernière session a permis d’initier les réflexions en vue de la préparation de la phase 7 du programme qui doit démarrer à partir de 2015.
Source : http://www.sisyphe.upmc.fr
Ajouté le 28 octobre 2014 à 08:43
La réserve naturelle nationale du Val d’Allier préserve l’un des fonctionnements fluviaux les plus originaux en Europe, au sud de Moulins. Un bilan d’étape a été réalisé à l’occasion des 20 ans de cette réserve créée en 1994.
Source : http://www.auvergne.fr
Ajouté le 28 octobre 2014 à 08:41
Depuis 1790, les droits d’eau fondés en titre sont reconnus par l’Etat français et protégés par une jurisprudence administrative constante du Conseil d’Etat. On entend par « fondé en titre » le droit réel d’usage permettant à un moulin ou une usine d’exploiter la puissance de l’eau, pourvu que l’établissement existe de fait avant 1790 (abolition des droits féodaux) sur les rivières non domaniales, avant 1566 (Edit de Moulins) sur les rivières domaniales.
Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 28 octobre 2014 à 08:38
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>