Aller au contenu

Archives du 03 novembre 2014

Projet VALMER - Agence des aires marines protégées

VALMER est un projet de 4,7 millions d’euros regroupant onze partenaires français et britanniques, cofinancé par le programme INTERREG IV A Manche via le Fonds européen de développement régional. Il vise à examiner comment l’évaluation intégrée des services rendus par les écosystèmes peut contribuer à mettre en place une planification et une gestion efficaces du milieu marin.

Source : http://www.aires-marines.fr
Ajouté le 03 novembre 2014 à 14:52

[Vidéo] Le petit Rosne revit à Sarcelles

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 03 novembre 2014 à 14:42

Les forages d’eau à usage agricole sont-ils soumis à la redevance prélèvement sur la ressource en eau ?

Source : http://www.sidesa.fr
Ajouté le 03 novembre 2014 à 14:34

En Alsace, NSC se met à l’eau pour des micro-centrales

Le groupe NSC de Guebwiller (Haut-Rhin) poursuit sa diversification avec une filiale dédiée aux petites turbines pour microcentrales électriques.
NSC Environnement a installé une première série sur le canal déclassé Rhin-Rhône à Bartenheim près de Mulhouse.
En premier lieu, l'entreprise vise le marché des propriétaires de moulins ou les collectivités.

Source : http://www.tracesecritesnews.fr
Ajouté le 03 novembre 2014 à 14:31

Sivens : s’il se construit, le barrage sera probablement illégal - Mediapart

« Pour faire annuler la DUP relative au barrage de Fourogue, j’étais confiant, mais je ne pouvais pas être sûr du résultat, confie Bernard Viguié. Dans le cas de Sivens, c’est du 100 % ! La DUP sera annulée ! »

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 03 novembre 2014 à 09:30

Après les températures, Netatmo partage les données de ses capteurs pluviométriques

Source : http://www.netatmo.com
Ajouté le 03 novembre 2014 à 09:24

Sivens : "Plus possible aujourd'hui" selon Royal

La ministre de l'Ecologie a en effet expliqué qu'un tel projet "ne serait plus possible aujourd'hui". "Il y a eu manifestement une erreur d'appréciation", a déclaré la ministre. "La durée de la réalisation, d'obtention d'autorisations, des délais, est beaucoup trop longue sur ce type d'équipement, ce qui fait qu'au moment où les travaux commencent, souvent les ouvrages sont périmés", a-t-elle expliqué. "Aujourd'hui, une décision de construction d'un ouvrage tel que celui-ci ne serait plus possible". 

Source : http://www.lefigaro.fr
Ajouté le 03 novembre 2014 à 09:18

Réunion sur le barrage de Sivens mardi, sans les Ong ni les agriculteurs

La réunion prévue mardi au ministère de l'Écologie sur le chantier du barrage contesté de Sivens (Tarn) se fera avec des élus, des responsables de l'Agence de l'eau Adour-Garonne et des agents de l'État, mais sans les Ong ni les agriculteurs, a indiqué vendredi une source ministérielle.

Source : http://www.terre-net.fr
Ajouté le 03 novembre 2014 à 09:00

Intempéries dans l'Hérault : l’État organise la réparation

Vingt-sept millions d'euros... pour commencer. On ne connaît pas encore le montant total des dégâts provoqués par les intempéries de fin septembre et début octobre mais la facture sera salée, très salée, notamment pour les communes touchées par les inondations. Selon une première estimation qui ne tient pas compte de Montpellier et des syndicats des eaux, les dommages provoqués sur la voirie communale et les réseaux s'élèvent à 17,6 M€ dans l'Hérault. De son côté, le conseil général évalue à un peu moins de 10 M€ l'enveloppe nécessaire à la remise en état des collèges, de ses routes et de son patrimoine.

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 03 novembre 2014 à 08:59

Sivens : lettre ouverte à Thierry Carcenac, par Benoit Biteau - Les eaux glacées du calcul égoïste

A la veille de la réunion organisée par Ségolène Royal au ministère de l’Ecologie le mardi 4 novembre, autour du projet, contesté, du barrage de Sivens, et d’une soixantaine de projets similaires dans le bassin Adour Garonne, Benoit Biteau, paysan bio et Vice-président du Conseil régional Poitou Charentes, praticien et défenseur éminent d’une agriculture durable, interpelle Thierry Carcenac, président du Conseil régional du Tarn, maître d’ouvrage du projet de barrage de Sivens, qui a annoncé le vendredi 31 octobre la suspension (provisoire ?) des travaux déjà engagés sur la zone humide du Testet.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 03 novembre 2014 à 08:52

Nouméa : le scandale du “Grand Tuyau” inutile de Suez-Lyonnaise des eaux - Les eaux glacées du calcul égoïste

Suez-Lyonnaise des eaux a convaincu en 1998 les 4 communes de la Communauté du Grand Nouméa de construire, dans le cadre d’une concession de 50 ans un gigantesque aqueduc, le “Grand Tuyau”, pour répondre à des problèmes d’approvisionnement en eau largement surestimés après un épisode de sécheresse. Avant même que le contrat de concession ne soit arrivé à mi-parcours, les clauses léonines du contrat imposé par la filiale de Suez créée pour l’occasion conduisent aujourd’hui la collectivité du grand Nouméa à résilier la concession de manière anticipée. Le Grand Nouméa va “racheter” à Suez-LDE le “Grand Tuyau” qui lui aurait appartenu gratuitement à la fin de la concession, générant des bénéfices extravagants pour Suez, dont la filiale locale, la Calédonienne des eaux, va ensuite continuer à gérer l’aqueduc, sous la forme d’une “régie intéressée”, pour le Grand Nouméa...

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 03 novembre 2014 à 08:51

La Barne : pas la seule irrigation

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 03 novembre 2014 à 08:49

Vallée de la Hem : quel rôle peuvent jouer les agriculteurs dans la lutte contre les inondations ?

Plantations de haies, aménagement de fascines, couverture des sols sont autant de dispositifs, à l’échelle agricole, pour lutter contre les inondations. D’où l’intérêt de sensibiliser les cultivateurs du bassin versant de la Hem à ces outils mis à leur disposition. Vingt d’entre eux ont déjà adhéré.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 03 novembre 2014 à 08:47

Deuxième rencontre régionale de la petite hydro en Bourgogne : bilan positif, mais les problèmes de fond demeurent - Hydrauxois

Les 2e Rencontres régionales de l’hydro-électricité en Bourgogne ont été un franc succès, avec plus d’une centaine de participants. Il faut d’abord en féliciter les organisateurs, Bourgogne Energies Renouvelables et l’Ademe.

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 03 novembre 2014 à 08:44

Il est interdit de barrer… Edito d’Alain de la Bretesche

Faut-il araser en même temps que les barrages mille ans de construction de la main de l’homme  et faire disparaitre ainsi autant de « gardiens » de nos rivières : meuniers, propriétaires de moulins restaurés, éclusiers, agents  du tourisme qui gèrent les plans d’eau, etc. ?
A quand l’application du principe pollueur-payeur : sont-ce les barrages et les seuils, ou la canalisation et l’aménagement des berges qui polluent nos rivières, ou  les déchets que l’on y déverse ?
Peut-on à la fois réclamer sur tous les tons des énergies renouvelables et se priver de l’énergie hydro électrique ?
Est-il raisonnable d’empêcher l’agriculture de bénéficier de retenues d’eau pour pallier à la sècheresse de l’été ?

Source : http://patrimoine-environnement.fr
Ajouté le 03 novembre 2014 à 08:38

L’hydromorphologie pédagogique

De nombreux facteurs se croisent pour expliquer l’hydromorphologie. Ce document de Jean-René Malavoi dresse une synthèse pédagogique intéressante que nous partageons. Son premier mérite est de rappeler qu’au sein même de l’hydromorphologie, la question des seuils transversaux n’est qu’une dimension particulière, ne résumant pas à elle seule les modifications innombrables connues par les cours d’eau au fil des décennies et des siècles.

Source : http://oce2015.wordpress.com
Ajouté le 03 novembre 2014 à 08:32

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>