Archives du 04 novembre 2014
Dans le futur SDAGE, actuellement en cours d’élaboration, les spécificités des territoires de montagne et des têtes de bassin vont être prises en compte. Martial SADDIER, Président du SM3A, présente ses 3 points de satisfaction dans le futur SDAGE.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 novembre 2014 à 16:23
Le compte-rendu de la réunion d’installation du comité de rivière de la Saône est disponible en téléchargement ci-dessous, ainsi que la présentation PowerPoint effectuée en séance.
Source : http://www.eptb-saone-doubs.fr
Ajouté le 04 novembre 2014 à 16:18
Julien Boé, 34 ans, vient de recevoir la médaille de bronze du CNRS pour ses travaux sur le changement climatique et ses impacts sur le cycle de l'eau en France et en Europe.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 04 novembre 2014 à 16:15
Cette réserve de 70 ha constituée autour des champs captants de la vallée de l’Escrebieux permet de protéger – en partie du moins – l’eau potable qui alimente un demi-million de personnes, jusque dans la région lilloise. Son anniversaire a été l’occasion de tirer un bilan de ses dix premières années.
Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 04 novembre 2014 à 16:13
Pour pouvoir réaliser la construction du « Center Parcs de la Forêt de Chambaran » d’une emprise de 210 hectares dans l’Isère, Pierre et Vacances va devoir opérer en Rhône-Alpes, la plus importante destruction de zones humides stratégiques pour la fourniture en eau potable de toute une région, participant au fonctionnement d’un aquifère reconnu à forte valeur patrimoniale par le SDAGE. Ces zones humides abritent et assurent une biodiversité à l’ensemble du massif des Chambaran, biodiversité reconnue par le Schéma de Cohérence Ecologique Rhône-Alpes. Tant au niveau des espèces aquatiques que terrestres, elles entretiennent un milieu très riche, de par sa morphologie et sa couverture végétale spécifiques, au service du plus petit micro-organisme jusqu’au plus grand cervidé. Leur nature, leur fonctionnalité n’est pas reproductible, il est impossible de recréer à l’identique ce que la géologie a permis, sur des millions d’années, d’offrir aux espèces vivantes (dont nous).
Source : http://grenoble.indymedia.org
Ajouté le 04 novembre 2014 à 16:07
"L’eau est-elle géopolitique ?" Poser ce genre de question, c’est déjà suggérer que la réponse sera affirmative. Confirmation donnée, à l’Université de Genève, lors de la séance inaugurale publique de son Certificat de formation continue (CAS) en gestion et politique de l’eau.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 04 novembre 2014 à 15:55
La question est souvent posée au moment d'une catastrophe : la crue était-elle prévisible ? On attend souvent du spécialiste interrogé une réponse rapide qui permettrait d'y voir clair instantanément et pourquoi pas de commencer à désigner des responsables. En fait, et même si on peut avoir l'air de jouer un peu sur les mots, une crue torrentielle et les dégâts qu'elle peut causer est évidemment prévisible. Elle n'est en revanche pas prédictible, comme le montre l'analyse de quelques crues récentes et des cartes de vigilance météorologique publiées le jour des événements.
Source : http://www.irma-grenoble.com
Ajouté le 04 novembre 2014 à 15:54
Les associations de Côte d'Or rassemblées dans la Coordination Hydro 21 ont émis un avis négatif sur le Schéma régional de cohérence écologique (SRCE) de Bourgogne, soumis à enquête publique cet automne. Vous trouverez dans le document (pdf) joint la motivation détaillée de cet avis.
Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 04 novembre 2014 à 15:51
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 04 novembre 2014 à 15:48
Des chercheurs, mandatés par la Confédération, recommandent de développer une stratégie nationale dans le domaine de l'eau.
Actuellement, entre les communes et les cantons, il manque des priorités stratégiques et une coordination, a indiqué mardi le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS). La répartition des tâches est complexe entre la Confédération, les cantons et les communes.
Source : http://www.20min.ch
Ajouté le 04 novembre 2014 à 15:47
En vue de la mise en conformité des données sur l'eau aux spécifications INSPIRE, un tableau permettant de lier les objets des dictionnaires Sandre avec les concepts INSPIRE a été réalisé. Ce tableau vient aujourd'hui d'être mis à jour.
Pour rappel, la directive INSPIRE est une directive ayant pour objectif de faciliter la diffusion des données géographiques et de les rendre homogènes au niveau national et européen.
Source : http://www.sandre.eaufrance.fr
Ajouté le 04 novembre 2014 à 15:43
Sur 47 km et 110 km de rives, la Loire traverse 14 des 24 communes de l’agglomération nantaise. Et toutes les communes d’une façon ou d’une autre avec ses affluents vivent avec la Loire. Elle est dans le cœur des habitants, un symbole fort de notre métropole. Pour autant l’histoire a éloigné la Loire de notre quotidien et du centre-ville de Nantes en particulier. C’est pour redonner toute sa place au fleuve, qu’est proposé par les 24 maires de l’agglomération l’organisation un grand débat autour de la Loire et de ses usages. Place au débat.
Source : http://www.nanteslaloireetnous.fr
Ajouté le 04 novembre 2014 à 12:28
06novembre2014
Le BRGM est partenaire de la conférence transfrontalière sur "La protection des eaux souterraines de part et d’autre du Rhin - Outils de prévision de la pollution par les nitrates et les produits phytosanitaires", organisée le 6 novembre 2014 à Strasbourg.
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 04 novembre 2014 à 08:56
La direction territoriale Seine-amont, basée à Sens, s’occupe d’unités hydrographiques à cheval sur cinq départements, dont l’Yonne. À la tête de l’agence depuis huit ans, Olivier Fauriel donne plusieurs clés de compréhension sur la protection des captages d’eau potable.
Source : http://www.lyonne.fr
Ajouté le 04 novembre 2014 à 08:50
N°168, novembre 2014.
Source : http://www.sidesa.fr
Ajouté le 04 novembre 2014 à 08:49
18novembre2014
Le BRGM est partenaire des 3èmes Rencontres nationales de la recherche sur les sites et sols pollués, organisées par l'ADEME, les 18 et 19 novembre 2014 à Paris.
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 04 novembre 2014 à 08:48
N°5, octobre 2014.
Source : http://seine-et-marne.fr
Ajouté le 04 novembre 2014 à 08:44
![[Publication] Les départements face au défi littoral : Agir, animer, accompagner - ANEL](/publications_conv/web_mission_mer_littoral_rapport_final.jpg)
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 04 novembre 2014 à 08:42
Que ce soit des projets pour améliorer la performance du réseau de distribution ou la réduction des consommations d'eau, l'agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse lance un appel à projets jusqu'au 31 mai 2015. Il est ouvert aux collectivités, aux entreprises ainsi qu'aux opérateurs d'habitats collectifs.
Les projets privilégiés seront les "réparations les plus urgentes à fort rendement sur les économies d'eau", selon l'Agence de l'eau.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 04 novembre 2014 à 08:40
Le projet CAP-EL-CAHAP, labellisé par DREAM, est lauréat de l’appel à projets de recherche 2014 de la Région Centre. Ce projet de recherche a pour ambition de développer des capteurs électrochimiques carbonés sensibles, peu coûteux et robustes, permettant de détecter directement sur site des micropolluants dans les eaux, en particulier des métaux et des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) prioritaires.
Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 04 novembre 2014 à 08:38
Lundi 3 novembre, sur Europe 1, Jean-Marie Le Guen, ministre des relations avec le Parlement, a cherché à justifier cette retenue d'eau, expliquant :
« Vous savez que la ville de Montauban a besoin, notamment l'été, de cette retenue d'eau pour pouvoir... boire »
Le ministre ne fait que reprendre un élément déjà avancé par Manuel Valls. Le 29 octobre, sur RTL, ce dernier avait lui aussi assuré :
« Ce type de projet est utile pour les agriculteurs, d'abord, mais aussi pour fournir l'eau aux habitants, par exemple de la ville de Montauban»
Mardi 28 septembre, c'était le porte-parole des députés socialistes, Hugues Fourage, qui abondait dans ce sens : « On a dit que c'était un projet pour l'irrigation mais on a oublié de dire que c'était aussi pour apporter de l'eau à la ville de Montauban. »
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 04 novembre 2014 à 08:36
Plusieurs pistes d'évolution de l'irrigation agricole ont été évoquées par les experts qui ont analysé le projet de barrage de Sivens. Ailleurs, d'autres collectivités choisissent de privilégier la protection des zones humides ou le changement des pratiques agricoles.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 04 novembre 2014 à 08:35
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>