[Photo] Le lent déclin de la mer morte
Source : http://www.bostonglobe.com
Ajouté le 25 janvier 2015 à 15:13
Source : http://www.bostonglobe.com
Ajouté le 25 janvier 2015 à 15:13
Graine d’eau est une association qui organise des stages autour d’une technique de phyto épuration créée par Anne Rivière et sa fondation Eau Vivante. Elle est basée sur l’utilisation de filtres naturels et de plantes qui dépolluent les eaux dites grises.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 janvier 2015 à 15:05
Source : http://www.picardie.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 25 janvier 2015 à 14:51
Le jeu d’EDF sur l’étang ne nous préoccupait plus trop, mais 2 événements assez récents ont retenu notre attention, et sur lesquels il semble bon de revenir.
Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 25 janvier 2015 à 14:37
Environ 1000 barils, d'une contenance d'environ 200 litres, ont été distribués gratuitement en novembre aux résidents de Los Angeles [1]. Pouvant être connectés aux gouttières, ces barils servent à collecter l'eau de pluie, à l'occasion des rares intempéries ayant lieu dans la région. En quelques jours, le stock de barils a été épuisé [2]. Face à l'afflux des demandes, les autorités municipales ont décidé d'offrir une remise de 100$ à tous ceux souhaitant acquérir un baril de récupération d'eau de pluie, ce qui permet en général de couvrir la totalité du coût d'achat du baril.
Source : http://www.bulletins-electroniques.com
Ajouté le 25 janvier 2015 à 14:35
Quelque 2.500 wagons de métro ont été largués du Delaware à la Caroline du Sud afin de créer un habitat artificiel pour les espèces sous-marines...
Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 25 janvier 2015 à 14:32
«SNOWGLOBE , Ascend to the source» est un court-métrage permettant d'éclairer la conscience des hommes sur la fragilité d’usage de l'eau des montagnes.
Montagnards ou simples amoureux de la montagne, en tant qu'utilisateurs de son eau devenez à votre tour des éclaireurs de conscience en visionnant ce film en famille, entre collègues et collaborateurs ou en public.
Tourné dans les Alpes Françaises avec la participation bénévole de très grands champions internationaux, ce film symbolique apportant réflexion sur les rapports étroits entre l'homme et l'eau a été réalisé en 2014 pour la Fondation Eau Neige et Glace, sous égide de la Fondation de France.
Source : http://vimeo.com
Ajouté le 25 janvier 2015 à 14:31
Les bryophytes – le nom savant de notre bonne vieille mousse verte – ont la cote en ville. Une jeune entreprise veut même en faire une arme contre le changement climatique.
Source : http://www.terraeco.net
Ajouté le 25 janvier 2015 à 14:25
L’étang de Sandun situé à Guérande sert depuis plusieurs années de réserve d’eau potable pour le territoire de Cap Atlantique. Des mesures doivent être prises dans son environnement immédiat pour préserver la qualité de l'eau.
Source : http://www.guerande-infos.net
Ajouté le 25 janvier 2015 à 14:19
Cette plate-forme a été inaugurée à Marseille. Elle va permettre aux chercheurs de mieux comprendre les répercussions du changement climatique sur l’écosystème méditerranéen.
Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 25 janvier 2015 à 14:15
Trois ans de diagnostic, hypothèses et débats auront été nécessaires pour rédiger l’ordonnance qui doit rendre aux eaux du Cher aval leur bonne santé.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 25 janvier 2015 à 14:15
Source : http://www.espritsciencemetaphysiques.com
Ajouté le 25 janvier 2015 à 14:12
En plein été austral, ce qui semblait être une menace est devenue réalité: l’eau commence à manquer dans le centre de Sao Paulo, la riche mégapole du Brésil frappée par une grave sécheresse qui menace aussi l’approvisionnement en électricité.
Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 25 janvier 2015 à 14:10
L'expression "la houille blanche" fait penser à une roche utilisée pour produire de l'énergie. En fait, c'est par opposition au charbon qu'on l'a ainsi baptisée au XIXe siècle. Il s'agit de l'énergie produite par les chutes d'eau. Une activité qui a de nouveau pignon sur cours d'eau.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 25 janvier 2015 à 14:06
Allons-nous comprendre un jour que les petites centrales hydroélectriques, c’est de la petite politique?
Je n’en peux plus de voir passer ces annonces qui appauvrissent l’ensemble des Québécois au profit de quelques-uns.
Depuis le début, le dossier des petites centrales n’a été qu’une addition d’histoires de copinages, de financement illégal et de firmes de génie-conseil et de promoteurs en conflit d’intérêt.
Source : http://www.journaldemontreal.com
Ajouté le 25 janvier 2015 à 14:04
Voilà cinq ans que des associations fédérées dans l’organisation le Peuple des dunes en Trégor luttent contre ce projet de la Compagnie armoricaine de navigation (CAN). Cette filiale du groupe Roullier veut exploiter une dune sous-marine située entre deux zones Natura 2000, à quelques coups d’aile à peine de l’archipel des Sept-Iles qui compose la première réserve ornithologique de France.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 25 janvier 2015 à 14:01
Elle reste peu connue, mais représente pourtant la moitié de la planète. La haute mer désigne cet immense espace qui s'étend au-delà des zones maritimes régies par des juridictions nationales, soit près des deux tiers des océans. Pour l'heure, elle constitue surtout une sorte de Far West sans règles, mais susceptible d'aiguiser beaucoup de convoitises. Lors de la conférence qui lui était consacrée par les Nations-unies et qui s'est achevée vendredi 23 janvier à New York, après quatre jours de délibérations, une large majorité d'États a décidé qu'il était temps d'entamer des négociations diplomatiques afin de parvenir - un jour -, à définir par quel moyen protéger la biodiversité marine.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 25 janvier 2015 à 13:59
Organisée dans le prolongement du Forum alternatif mondial de l’eau de Marseille en 2012, cette rencontre vise à favoriser l’échange des expériences des acteurs des luttes dans l’arc méditerranéen. Elle mobilisera les connaissances des chercheurs et des universitaires, pour construire les bases de modes de gestion et de développement alternatif.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 25 janvier 2015 à 13:59