Archives du 28 janvier 2015
Pour faciliter les relations entre administration et usagers, une cartographie recensant les cours d’eau de plusieurs bassins versants du département de la Nièvre est en cours de réalisation par la Direction départementale des territoires de la Nièvre (DDT). Dans cet objectif, la DDT organise trois réunions d’information concernant le bassin versant de l’Aron.
Source : http://www.nievre.gouv.fr
Ajouté le 28 janvier 2015 à 18:12
Qui l'eût cru ? La Bretagne érigée en modèle de lutte contre la pollution ! Si beaucoup de chemin reste à parcourir, les 9.000 personnes annoncées au 16e Carrefour de l'eau, aujourd'hui et demain, à Rennes, s'intéresseront néanmoins à la méthode « bretonne ». C'est en tout cas l'intime conviction de Sylvie Detoc, directrice Côtes-d'Armor-Finistère de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne et de Thierry Burlot, vice-président « aménagement du territoire et environnement » de la Région, co-organisateurs de ce qui est devenu « le plus gros salon professionnel et technique dans le domaine de l'eau ». Cette conviction s'appuie sur le fait que la Bretagne est devenue l'une des seules régions de France où les taux de nitrate sont en baisse.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 28 janvier 2015 à 18:05
08avril2015
Le comité scientifique et technique (CST) de la SHF, l'association ayant pour vocation de favoriser le progrès, le développement et la diffusion des connaissances et de la culture scientifique dans tous les domaines de la ressource en eau et des sciences hydrotechniques, examine les 8 et 9 avril prochains à l'ESTP Cachan le rôle prépondérant que pourrait avoir le drone dans les métiers de l'eau.
Source : http://www.constructioncayola.com
Ajouté le 28 janvier 2015 à 17:52
Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 28 janvier 2015 à 17:47
Le nouveau plan national de réduction des pesticides, attendu le 30 janvier, ne parviendra pas à diminuer leur usage de moitié entre 2008 et 2025, selon la Fondation Nicolas Hulot (FNH). Sauf s’il s’avère plus ambitieux sur les néonicotinoïdes, la restauration collective et la fiscalité.
Source : http://www.journaldelenvironnement.net
Ajouté le 28 janvier 2015 à 17:45
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 janvier 2015 à 09:56
Cette étude, d’une durée de dix-huit mois, financée par l'ANR et coordonnée par Agropolis International, visait à faire un état de l’art sur la question et à proposer des priorités de recherche et des modalités de partenariats pour construire une stratégie scientifique adaptée au contexte méditerranéen, en réponse à ces évolutions. Thémes couverts par l'étude : ressources biologiques, risques naturels, risques liés aux activités humaines, transports maritimes, identités culturelles maritimes, modes opératoires de coopération.
Source : http://www.agropolis.fr
Ajouté le 28 janvier 2015 à 09:41
Agriculteurs, chasseurs, industriels, travailleurs, portuaires, écologistes... L'estuaire héberge de multiples usagers aux intérêts divergents. Les concilier relève du casse-tête. En fin de compte, ce sont l'environnement et la biodiversité qui trinquent.
Source : http://www.lexpress.fr
Ajouté le 28 janvier 2015 à 09:28
02février2015
En présence de Madame Ségolène Royal, Ministre de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie.
La Journée mondiale des zones humides sera officiellement lancée le 2 février 2015, en Camargue, à la Tour du Valat, lieu de naissance de la convention de Ramsar et premier site désigné en France.
Elle réunira les partenaires, la presse et les acteurs locaux de la préservation des zones humides.
L'année 2015, placée sous le thème "Des zones humides pour notre avenir".
Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 28 janvier 2015 à 09:25
Suite à la remise du rapport de la mission d'expertise, le Conseil Général du Tarn, maître d'ouvrage du projet de barrage de Sivens doit trancher sur la démarche à suivre. De nombreuses questions restent toutefois en suspens.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 28 janvier 2015 à 09:23
Lors de la discussion initiale du projet de loi Maptam, la compétence Gemapi (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) devait échoir aux communes au 1er janvier 2015. Dans le texte final, la date a finalement été fixée au 1er janvier 2016. Mais voilà un nouveau rebondissement : lors de la discussion au Sénat du projet de loi NOTRe, la semaine dernière, les sénateurs ont encore repoussé l’échéance, cette fois au 1er janvier 2018.
Source : http://www.maire-info.com
Ajouté le 28 janvier 2015 à 09:22
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>