Au fil de l'eau, la newsletter du SAGE Estuaire de la Loire
N°11, février 2015.
Source : http://www.sage-estuaire-loire-newsletter.org
Ajouté le 29 janvier 2015 à 16:24
N°11, février 2015.
Source : http://www.sage-estuaire-loire-newsletter.org
Ajouté le 29 janvier 2015 à 16:24
Un débat a précédé la prochaine enquête d’utilité publique au sujet de l’évolution du Plan de prévention des risques d’inondation de la vallée du Clain.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 29 janvier 2015 à 16:20
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 29 janvier 2015 à 16:18
Le 18 juin 2015 à Lausanne.
La Suisse et la France se sont accordées, dans le cadre de la Commission internationale pour la protection des eaux du Léman (CIPEL), sur la nécessité d’engager une réflexion pour une stratégie commune d’aménagement et de gestion intégrés des activités et infrastructures nautiques de loisirs sur les rives du Léman, dans le respect des milieux naturels.
Un colloque, dans quel but ?
À partir de la présentation de l’état des lieux de la problématique autour du Léman et de l’examen d’exemples de démarches de conciliation dans des contextes similaires, cette rencontre a pour but de mettre en relation les parties prenantes, afin de construire ensemble cette stratégie impliquant un effort particulier de concertation.
Source : http://www.cipel.org
Ajouté le 29 janvier 2015 à 16:16
Mme Ségolène Royal a annoncé le mercredi 28 janvier 2015 à l’Assemblée nationale, en réponse à une question du député (UDI) de la 1ère circonscription du Tarn, Philippe Folliot, que les occupants de la ZAD du Testet seront évacués quand les élus du Conseil général du Tarn auront voté, le 6 mars prochain, pour l’une des deux “alternatives” au barrage initial, les deux seules retenues sur les cinq élaborées à l’issue de la seconde mission d’expertise conduite par des hauts-fonctionnaires du ministère de l’Ecologie, qu’elle avait elle-même commanditée. Mme Royal a commis ce faisant six fautes majeures, et précipité les conditions d’un nouvel affrontement.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 29 janvier 2015 à 16:08
En Normandie, l'association Terre de liens veut acheter 4,4 hectares de terres pour les louer à un agriculteur bio. L'un des objectifs ? Préserver la ressource en eau. Explications.
Source : http://www.terraeco.net
Ajouté le 29 janvier 2015 à 16:07
Les besoins en eau augmentent. Les ressources se raréfient. Il est pourtant de plus en plus possible de réutiliser et valoriser les eaux usées.
Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 29 janvier 2015 à 16:07
Le Smbrc présente une vidéo promotionnelle de 3mn29 sur la valorisation de la vallée du Célé, présentation de différents site, patrimoine et activité nautique soutenue par une interview du Président Martin Malvy.
Source : http://vimeo.com
Ajouté le 29 janvier 2015 à 16:06
Les Sorgues et ses affluents, ainsi que le Canal de Vaucluse, sont des cours d’eau non domaniaux, c'est-à-dire que chaque propriétaire riverain est propriétaire des berges et du lit jusqu’à l’axe médian du cours d’eau. De ce fait, les propriétaires riverains sont tenus à « un entretien régulier » du cours d'eau [Article L215-14 du Code de l'environnement]. Lorsque cet entretien n’est pas réalisé correctement et que ce manquement implique des risques au regard de l’intérêt général, le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues a la capacité de se substituer aux propriétaires pour entreprendre des travaux.
Source : http://www.lasorgue.com
Ajouté le 29 janvier 2015 à 08:54
Projet d’arrêté préfectoral autorisant la destruction, l’altération ou la dégradation de sites de reproduction ou d’aires de repos d’animaux d’espèces animales protégées, la capture ou l’enlèvement, la destruction et la perturbation intentionnelle de spécimens d’espèces animales protégées dans le cadre de la remise en eau du barrage des Plats sur la communes de Saint-Genest-Malifaux.
Mise à disposition du public du 29 janvier au 12 février 2015 inclus.
Source : http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 29 janvier 2015 à 08:50
Le groupe coopératif agricole Arterris organise un colloque sur le thème de l'eau, le 20 février prochain à la halle aux grains de Castelnaudary. Un événement auquel ont prévu d'assister les présidents des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, Damien Alary et Martin Malvy.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 29 janvier 2015 à 08:48
La mise en place des mesures contre les risque de submersion marine se prépare. Une réunion publique est prévue à Agora le 5 février.
Source : http://www.saintnazaire-infos.fr
Ajouté le 29 janvier 2015 à 08:35
L'Institut Leibniz pour l'écologie et la pêche fluviales (IGB, Berlin) a dévoilé dans un article du journal Aquatic sciences[1] une étude sur l'explosion du nombre de barrages hydroélectriques en projet dans le monde et leurs conséquences sur les écosystèmes fluviaux. Cette croissance est particulièrement marquée dans les pays en développement. Tout le globe est concerné et, à terme, un cinquième des fleuves encore non altérés par une installation hydroélectrique pourrait ne plus être accessible aux poissons. L'étude met ainsi l'accent sur le fait que si l'hydroélectricité est certes renouvelable, elle n'est pas sans impact sur les écosystèmes.
Source : http://www.notre-planete.info
Ajouté le 29 janvier 2015 à 08:33