Archives du 06 février 2015
À Marseille, un grand nombre de fontaines publiques sont cassées, mal entretenues ou pas réparées. Cet accès à l'eau aux allures de parcours de combattant entraîne de graves conséquences sanitaires pour les plus démunis.
Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 06 février 2015 à 16:40
Le syndicat a présenté l’étude lancée après l’orage de l’été 2013. Elle préconise la création de bassins, dont un à Tresses avec barrage. Priorité aux urgences pour cette année.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 06 février 2015 à 16:07
Alors que 2015 devait être l’année phare de la reconquête de la qualité des milieux aquatiques, la gouvernance de l’eau en France prend plus que jamais l’allure d’un bateau ivre. Les mises en garde du rapport du Conseil d’Etat (2010) puis du rapport Levraut (2013) n’y ont rien fait. La gestion du « grand cycle de l’eau » court à vau l’eau vers un chaos que plus rien ne semble pouvoir entraver. Le projet de réforme territoriale incarné par les lois MAPTAM et NOTR(e) en témoigne chaque jour davantage.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 06 février 2015 à 16:03
L'Agence française de normalisation (Afnor) a décidé de relancer les travaux de normalisation au niveau français sur la question de l'hydrométrie. Les techniques de mesure du débit font l'objet de normes depuis 1964, date de création du comité technique international ISO/TC 113, et restent une préoccupation majeure dans le domaine de l'eau. En sommeil depuis plusieurs années, la commission française chargée de plancher sur le sujet a été réactivée en mai 2014.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 06 février 2015 à 15:55
Les solutions technologiques actuelles pour la restauration de la libre circulation des poissons, notamment au droit des barrages, ne sont pas toujours idéales. Pour pallier à cela, une équipe de l’Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse s’est penchée sur l’étude d’une nouvelle génération de passes à poissons : il s’agit d’installations plus proches de la nature, constituées de simples constructions en pentes, au fond desquelles des obstacles plus ou moins gros sont installés.
Source : http://www.univ-tlse3.fr
Ajouté le 06 février 2015 à 15:49
Une société américaine basée à Portland dans l’Oregon, un état situé dans le Nord-Ouest des États-Unis, a mis au point undispositif hydraulique qui permet de produire de l’électricité renouvelable grâce aux systèmes d’adduction d’eau d’une ville. Ce dispositif d’un nouveau genre, qui ne perturbe pas l’environnement, est désormais déployé dans la ville de Portland.
Source : http://lenergeek.com
Ajouté le 06 février 2015 à 15:41
Jean-Pierre Barbier, député UMP de l'Isère, est intervenu à l'Assemblée nationale, ce mardi 3 février, sur le dossier de Center Parcs à Roybon. Il a demandé l'évacuation de la ZAD et l'interdiction du festival "Open Barrikad".
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 février 2015 à 15:39
Comment organiser l’approvisionnement en eau et le partage de la ressource avec des débits de cours d’eau diminués de près d’un tiers ? Ebauches timides de réponses, lors du séminaire « eau et climat », organisé le 3 février à Paris par le ministère de l’Ecologie.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 06 février 2015 à 09:14
La mer monte, mais ce n'est pas le seul impact du climat sur les côtes. Dans la région de Sept-Îles, le réchauffement fait disparaître la glace de mer et attise les tempêtes, ce qui accélère l'érosion et précipite les maisons dans l'estuaire du Saint-Laurent.
Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 06 février 2015 à 09:09
Les sénateurs ont adopté le 20 janvier, sur proposition du Gouvernement, un amendement à la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (Notre) qui prévoit la possibilité pour les collectivités de percevoir une redevance sur le mouillage des navires dans les aires marines protégées.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 06 février 2015 à 09:03
19février2015
Le 19 février 2015 à Aix-en-Provence.
La DIRECCTE PACA, en partenariat avec Le Pôle de Compétitivité Eau, Éa éco-entreprises (PRIDES GREEN) vous invite à une journée d'échanges sur les enjeux de la filière Eau en région PACA. Cette journée, soutenue par le projet européen WE@EU vous donnera l’occasion d’assister à la restitution de l’étude réalisée par le cabinet SOFRED sur cette filière. Cette étude éclaire les évolutions qu’ont connues, ces dernières années, les acteurs de la filière EAU dans la région et identifie des leviers d’actions pour accompagner son développement.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 06 février 2015 à 09:01
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>