Archives du 08 février 2015
Un jugement en délibéré au tribunal administratif de Poitiers, une pétition qui circule dans les milieux de l'agriculture biologique et des Amap (1) : la mésaventure de Benoît Biteau avec les aides de la Politique agricole commune (PAC) est en train de prendre valeur d'exemple. Parce qu'elle touche aux incohérences administratives. Alors que la volonté politique exprimée tant au niveau européen que français est de tendre vers une agriculture plus « vertueuse », c'est-à-dire moins gourmande en eau et en produits phytosanitaires, l'agriculteur de la vallée de la Seudre, par ailleurs vice-président du Conseil régional, vient de se voir refuser des aides de la PAC parce qu'il a arrêté… d'irriguer.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 08 février 2015 à 15:06
Contraceptifs, antibiotiques, antidépresseurs, médicaments contre le cancer, l'hypertension et le diabète, la liste des produits qu'on retrouve dans les cours d'eau près des grandes villes est longue.
Source : http://www.radio-canada.ca
Ajouté le 08 février 2015 à 14:47
13février2015
Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine, ouvrira les Rencontres sur « La stratégie d’adaptation aux changements climatiques de l’eau en Aquitaine », aux côtés d’Hervé Le Treut, directeur de l’institut Pierre-Simon Laplace, membre de l’académie des sciences et expert auprès du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’évolution du Climat, ce vendredi 13 février 2015 à 9h30 à l’Hôtel de Région à Bordeaux.
A cette occasion, Alain Rousset signera un contrat de partenariat avec Laurent Bergeot, directeur général de l'agence de l'eau Adour-Garonne.
Source : http://www.aquitaine.fr
Ajouté le 08 février 2015 à 14:37
Source : http://www.drac-romanche.com
Ajouté le 08 février 2015 à 14:35
Source : http://fr.calameo.com
Ajouté le 08 février 2015 à 14:30
11juin2015
La préfecture de police organise de nouveau, du 11 au 14 juin 2015, son opération de sensibilisation à destination des jeunes et du grand public, sur la crue de Seine. L’objectif : engager la réflexion de tous sur le comportement à adopter avant, pendant et après un tel événement.
Source : http://risques-majeurs.info
Ajouté le 08 février 2015 à 14:26
Source : http://www.soonsoonsoon.com
Ajouté le 08 février 2015 à 14:25
La Ville de Paris s'apprête à renouveler son contrat d’objectif avec sa régie municipale. Après cinq ans d'existence, ce modèle a désormais vocation à s'étendre aux communes du Grand Paris.
Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 08 février 2015 à 14:18
Alstom a signé un accord bilatéral avec l'Israélien Atlantium, afin de développer l'utilisation d'une solution innovante de traitement de l'eau par ultraviolets dans les équipements hydroélectriques. Il s'agit d'une technique permettant de détruire les micro-organismes qui prolifèrent dans les circuits d'eau auxiliaires des équipements hydroélectriques.
Source : http://www.boursier.com
Ajouté le 08 février 2015 à 14:17
Charlotte, Alexia et Aliette on constitué leur équipe, baptisée AquaStein lors de leur participation à l’atelier scientifique de leur établissement, le lycée Raymond Queneau à Villeneuve-d’Ascq. «On travaillait sur un projet de bouée avec des capteurs pour mesurer la pollution de l’eau».
Source : http://etudiant.lefigaro.fr
Ajouté le 08 février 2015 à 14:16
Le dossier très contesté d'extraction de sable en Baie de Lannion (22) fera l'objet d'une inspection commune menée par des services du ministère de l'Economie et de l'Ecologie, dont les conclusions devront être rendues d'ici le 12 février, indique un communiqué transmis ce samedi par les services de Ségolène Royal.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 08 février 2015 à 14:13
Des propriétaires de moulins à eau voient ces derniers comme des sources d’électricité potentielles, et dénoncent la loi sur la continuité écologique.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 08 février 2015 à 14:11
France Nature Environnement (FNE) a annoncé hier dans un communiqué un «succès juridique incontestable» : le tribunal administratif de Pau a annulé l'arrêté autorisant la destruction des espèces protégées pour la réalisation de la retenue Barne délivrée le 5 décembre 2012, à l'Institution Adour.
Pour autant, il est assez peu probable que cette décision change le devenir de la retenue du bassin Adour. La construction est achevée ou presque : la digue a été achevée en septembre, et la phase de mise en eau devait suivre. Le financement public de l'ouvrage — 2,7 millions d'euros — devrait en empêcher la destruction, comme l'admettait hier un responsable de FNE Midi Pyrénées joint au téléphone.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 08 février 2015 à 14:11
De novembre dernier à juin prochain, se déroule dans toute la France une nouvelle consultation publique sur l'eau organisée par les Agences de bassin.
L'association Vendômoise Perche Nature, qui a son siège social à Mondoubleau, a relayé les précédentes consultations à travers des expositions, des communiqués et des projets participatifs avec les jeunes.
Cette fois-ci, elle souhaite mettre en place un « jury citoyen » sur le bassin du Loir dans le département (Perche et Vallée du Loir). Ce jury rendra un avis collectif sur les questions posées lors de la consultation.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 08 février 2015 à 14:06
Le 26 février 2015 à Saint-Etienne.
Source : http://loireenvert.fr
Ajouté le 08 février 2015 à 14:05
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>