Archives du 09 février 2015
Le syndicat mixte de l’Argens réunit les acteurs de la Gestion des milieux aquatique et de la prévention des inondations du bassin versant. Structuration.
Source : http://www.lamarseillaise.fr
Ajouté le 09 février 2015 à 14:35
Dans le cadre du nouveau partenariat entre l’agence de l’eau Rhône Méditerranée & Corse, l’Union Nationale des CPIE et les CPIE de Franche-Comté, le projet « Sauvons l’eau » a vu le jour.
Les CPIE de Franche-Comté vont proposer plus de 120 animation d’ici à mi juin 2015 dont 4 grands événements festifs sur le thème de l’eau sur l’ensemble du territoire Franc-Comtois.
Source : http://www.lesechosdujura.info
Ajouté le 09 février 2015 à 14:33
Dans son rapport « Environnement suisse 2015 », le gouvernement fédéral peut certes se réjouir du fait que la qualité de l’eau s’est sensiblement améliorée en Suisse depuis les années 1950. Mais il met également le doigt sur deux défis importants qu’il faudra bien relever dans les prochaines années : il faudra d’une part améliorer les performances des stations d’épuration pour débarrasser les eaux usées des résidus de produits phytosanitaires et autres micropolluants, et d’autre part intensifier les travaux de renaturation pour que les milieux aquatiques puissent remplir leurs fonctions écologiques.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 09 février 2015 à 13:59
Les universités et les sociétés impliquées dans la technologie de traitement de l'eau ont l'opportunité d'établir des partenariats à travers une nouvelle plateforme en ligne. Mise au point par le projet révolutionnaire FP4BATIW, financé par l'UE, la plateforme prend la forme d'un marché d'offres et des requêtes technologiques, et couvre notamment la région méditerranéenne. En effet quatre pays partenaires méditerranéens (PPM), soit l'Égypte, la Jordanie, la Palestine et la Tunisie, sont impliqués dans le projet.
Source : http://www.mediaterre.org
Ajouté le 09 février 2015 à 13:46
Le 29 janvier 2015, une centaine de personnes étaient réunies à Salon de Provence, dans le cadre de la procédure d’élaboration du contrat de nappe de la Crau porté par le Symcrau (Syndicat Mixte de Gestion de la Nappe Phréatique de la Crau), pour la mise en place du premier comité de nappe et la signature de la charte d’objectifs.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 09 février 2015 à 13:44
Les enrochements de berge de rivière constituent un pis-aller sur le plan environnemental et le génie végétal lui est préférable. Toutefois, lorsque les contraintes imposent d’avoir recours à des enrochements, il est préférable de les végétaliser pour des raisons paysagères, écologiques et parfois mécaniques. De même pour les enrochements existants, s’il n’est pas possible de les enlever ou de les remplacer par des techniques végétales, il est préférable de les végétaliser. Un rappel des différentes techniques de végétalisation ainsi que des résultats d'expérimentation nous sont présentés ici.
Source : http://www.set-revue.fr
Ajouté le 09 février 2015 à 13:39
Construites trop près de cours d’eau, des villas sont devenues inhabitables. Les propriétaires ne perdent pas tout, grâce au fond Barnier. Il est activé, lorsque rester fait courir trop de danger. Dans le Var, 20 millions ont été versés en 7 ans.
Source : http://www.varmatin.com
Ajouté le 09 février 2015 à 08:56
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>