Aller au contenu

Archives du 17 février 2015

GEMAPI : l'AMF demande un réexamen complet de cette compétence

L’AMF a donc demandé au Premier ministre le réexamen complet de cette compétence, souhaitant que l’État revienne au premier rang de la responsabilité dans ce domaine.
Sur proposition de l’AMF, l’instance de Dialogue national des territoires (DNT) a acté, le 10 février dernier, et c’est une première, la mise en place d’un groupe de travail entre les collectivités et les services de l’Etat. Les associations d’élus se sont d’ores et déjà attelées à la rédaction d’un texte de loi spécifique sur le contenu et l’exercice de cette compétence.

Source : http://www.amf.asso.fr
Ajouté le 17 février 2015 à 14:48

Un sénateur sous influence veut revenir sur l'interdiction des coupures d'eau en France

Visiblement las d’accumuler les condamnations et les amendes, le lobby français de l’eau a décidé de réagir. Pour exercer leur influence au Sénat, les multinationales n’ont pas choisi la discrétion puisqu’elles ont eu recours à l’un de leurs portes-parole favoris, Christian Cambon, sénateur-maire de Saint-Maurice (Val-de-Marne). Celui-ci est le vice-président du Syndicat des eaux d’Ile-de-France (SEDIF), principal contrat et citadelle politique de Veolia en France. Son dauphin désigné à la mairie de Saint-Maurice n’est autre que le directeur des relations extérieures de la Lyonnaise des Eaux (Suez) et trésorier de Fédération professionnelle des entreprises de l’eau (FP2E).

Source : http://multinationales.org
Ajouté le 17 février 2015 à 14:45

Les substances dangereuses pour l'eau - Colloque substances dangereuses

Les actes du colloque sont désormais disponibles en téléchargement ici. Ils regroupent l'ensemble des interventions qui se sont tenues lors des plénières d'ouverture et de clôture ainsi que pendant les ateliers thématiques.

Source : http://www.colloquesubstancesdangereuses.com
Ajouté le 17 février 2015 à 14:39

Les Synthèses techniques 2014 de l’OIEau sont parues ! - OIEau

Source : http://www.oieau.fr
Ajouté le 17 février 2015 à 14:38

Une des plus grandes frayères à brochets voit le jour en Corrèze

C’est en Corrèze, dans les eaux du lac de retenue de la Triouzoune, qu’EDF a apporté son soutien au projet de construction d’une des plus grandes frayères à brochets d’Europe. Une initiative de l’Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) baptisée la Truite Neuvicoise, et pilotée par la Fédération Départementale des Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Corrèze.

Source : http://lenergeek.com
Ajouté le 17 février 2015 à 14:35

L'acidification des océans révélée depuis l'espace - Ifremer

Publiée demain dans la revue internationale « Journal of Environmental Science and Technology », une étude menée par une équipe internationale démontre l'intérêt d'utiliser les satellites pour surveiller l'acidification des océans.

Source : http://wwz.ifremer.fr
Ajouté le 17 février 2015 à 14:34

Gouvernance de la sécheresse : le cas du bassin versant de la Vilaine aval (Bretagne, France) | Sciences Eaux & Territoires, la revue d'Irstea

Conduire une politique efficace en matière d’adaptation aux évolutions climatiques est un enjeu pour les collectivités et tous les acteurs des territoires, notamment dans le domaine de la gestion de la ressource en eau. À partir des premiers résultats d’une analyse de la gouvernance de la sécheresse dans le bassin versant de la Vilaine aval en Bretagne, cet article nous montre comment les éléments de la gouvernance de l’eau peuvent jouer un rôle dans la mise en place de mesures adaptées à la sécheresse face aux impacts liés au changement climatique.

Source : http://www.set-revue.fr
Ajouté le 17 février 2015 à 14:33

La mission Interservices de l'Eau et de la Nature de Corse-du-Sud coordonne les polices de l'Environnement

Par arrêté du 31 décembre 2014, une Mission Inter-services de l'Eau et de la Nature (MISEN) a été instituée en Corse-du-Sud. Sous la double autorité du préfet, pour la police administrative et du Procureur, pour la police judiciaire, en applications des directives nationales, les différentes polices de l'environnement sont coordonnées, afin de formaliser et renforcer la mise en œuvre, par les services de l'Etat et de ses établissements publics, des politiques et des polices dans les domaines de l'eau (eaux continentales et littorales, milieux aquatiques) et de la nature (milieux et espaces naturels, faune sauvage et biodiversité).

Source : http://www.corsenetinfos.fr
Ajouté le 17 février 2015 à 09:33

La Dordogne ? y a plus rien…

Comment expliquer qu’un gus a pu à lui tout seul anéantir tous les efforts fait autour de cette rivière ? Comment expliquer qu’une seule personne peut  annihiler toutes formes de vie sur plus de 20km de cours d’eau ? Comment est-ce encore possible dans une Europe qui impose le bon état écologique des masses d’eau, dans une région qui vante la qualité de son environnement, au cœur d’un parc naturel régional, dans un bled qui a bâti sa réputation grâce aux bienfaits de sa flotte ??? ça ressemble quand même un peu à du foutage de gueule.
Aujourd’hui une rivière est morte… le fond de la Dordogne est colmaté sur des kilomètres par des vases issues de la retenue de La Bourboule… et déversées accidentellement (sic). La Bourboule, ses cures thermales et ses bains de boues ou comment détruire notre bien le plus précieux.

Source : http://peche-auvergne.com
Ajouté le 17 février 2015 à 09:24

Barrages de la Sélune : des experts remettent en cause la décision de Ségolène Royal

Un comité du ministère de l'Ecologie critiquent la volonté de Ségolène Royal de remettre en cause la destruction des barrages de la Sélune. Ils réclament une décision étayée scientifiquement, tout en pointant les avantages du projet d'arasement.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 17 février 2015 à 09:21

Hérault - Vias : Démarrage des travaux de restauration du cordon dunaire et de la plage de Vias - Hérault Tribune

Afin de protéger et de mettre en valeur un espace touristique au caractère naturel et paysager remarquable, l’Etat et la Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée ont décidé de réaliser des travaux de restauration du cordon dunaire, avec le soutien financier de l’Europe, du Conseil Régional et du Conseil Général, dans une logique d’aménagement durable.

Source : http://www.herault-tribune.com
Ajouté le 17 février 2015 à 09:19

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>