Archives du 18 février 2015
22février2015
A voir en direct le 22 février 2015 à 14h sur le site du GNIS.
Invités : Christophe Terrain - AGPM, Benoit Biteau - Vice-Pr. Conseil régional Poitou-Charente, Thierry Carcenac - Président du Conseil Conseil Général du Tarn, Ben Lefetey - habitant à Sivens, Céline Imart - Jeune agricultrice, Cedric Carcenac - Vice Président Jeunes agriculteurs du Tarn.
Source : http://www.gnis.fr
Ajouté le 18 février 2015 à 17:01
À Martigues, la gestion de l'eau et de l'assainissement fait partie des bijoux de famille. La création de la régie municipale remonte à l'arrivée du PCF à la mairie, en 1959. C'était même l'une de ses priorités.
Un choix qui, 56 ans plus tard s'avère toujours payant, si bien que ce "fleuron municipal" suscite depuis longtemps la convoitise des géants du secteur, et depuis peu, l'inquiétude des élus locaux craignant de voir la Métropole mettre le grapin dessus.
Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 18 février 2015 à 14:23
Mme Ségolène Royal, Ministre de l'Ecologie, vient de prendre des positions publiques favorables aux moulins à eau. Voir article AFP complet à ce lien. La Ministre a notamment déclaré : "les règles du jeu doivent être revues, pour encourager la petite hydroélectricité et la remise en état des moulins".
Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 18 février 2015 à 14:06
Une nouvelle association est née à Lunel. Son créateur, Yannick Gouguenheim, a pour objectif de sensibiliser le public sur les milieux marins continentaux.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 18 février 2015 à 14:04
Dans ce 2ème épisode de l'émission On vous dit brav'eau, zoom sur les aménagements en faveur de l'eau réalisés par la cave coopérative Union Auboise, à Bar-sur-Seine.
Source : http://www.canal32.fr
Ajouté le 18 février 2015 à 14:00
Tout en produisant des données présentées comme « robustes », l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement peine à recueillir celles issues des petits services. Il est question de rendre obligatoire le remplissage des cases sur la qualité et le coût des services, qui seront ainsi évalués au plus juste.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 18 février 2015 à 10:23
01mars2015
Le lancement national de la 21e édition de Fréquence Grenouille se déroulera le dimanche 1er mars 2015 sur la Réserve naturelle régionale des Etangs de Belval-en-Argonne (Marne) en Champagne-Ardenne.
Source : http://www.reseau-cen.org
Ajouté le 18 février 2015 à 10:21
05mars2015
Bernard TRAMIIER, Délégué territorial Méditerranée de l’Académie des Technologies, Président d’Ingénieurs et Scientifiques de France/Provence animera une conférence le jeudi 5 mars 2015 de 18h00 à 20h00, à l’Amphithéâtre Jean Pastor, Faculté de Pharmacie, 27 Bd Jean Moulin, 13005 Marseille (métro Timone) sur le thème : Une marée noire en Méditerranée : causes possibles, réponses, conséquences
Source : http://mio.pytheas.univ-amu.fr
Ajouté le 18 février 2015 à 10:16
"De la montagne au littoral : les acteurs du territoire unis pour la protection de l'eau", par Jérémy COINON, Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Nive.
Intervention à la table-ronde : L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE LEVIER D’ACTION POUR UN DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL DURABLE - 28 octobre 2014 // Bordeaux
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 février 2015 à 09:04
Source : http://www.temps-symposium.ch
Ajouté le 18 février 2015 à 09:02
26février2015
Le 26 février 2015 à Sierre (Suisse).
3ème correction, pourquoi ?
Les digues du Rhône sont vieilles et fragiles et le gabarit actuel du fleuve ne suffit pas à évacuer les crues. La majeure partie de la plaine est aujourd’hui menacée en cas d’inondation du Rhône. Près de 50'000 personnes habitent dans cette zone de danger et autant y séjournent quotidiennement. La somme des dégâts potentiels dépasse les CHF 10 milliards.
Source : http://www.technoark.ch
Ajouté le 18 février 2015 à 08:56
Daniel Amblevert, maire d'une petite commune de Gironde, a été condamné, mardi 17 février par la cour d'appel de Bordeaux à une amende de 1.500 euros pour avoir réalisé des travaux de curage d'un cours d'eau sans autorisation, nécessaires selon lui pour prévenir des risques d'inondation.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 18 février 2015 à 08:48
Les hasards des calendriers provoquent parfois des télescopages intéressants. Quelques jours avant la pollution du ruisseau La Rigotte à Molay en Haute- Saône et un an après les plaintes déposées pour les pollutions de Cour Saint Maurice et Vaufrey, le ministre de la Justice annonçait son intention de présenter d’ici juin prochain un projet de loi qui fera « entrer dans notre code civil la nature et la réparation du préjudice écologique ». Christine Taubira l’a précisé lors d’un colloque organisé le 11 février par Le Monde sur la criminalité écologique.
Faisons un peu de « justice fiction ». Si ce projet de loi relatif à la responsabilité civile environnementale était voté, comment les récentes pollutions des rivières comtoises seraient prises en compte ?
Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 18 février 2015 à 08:46
L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse publie, à partir de ce jour, l’intégralité des aides qu’elle distribue sur ses bassins.
Elle remonte jusqu’à début 2013 et son nouveau programme d’action. Un moteur de recherche permet de cibler les thèmes, les lieux ou les bénéficiaires ou l’année. Une fiche « opération » détaille les projets aidés.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 18 février 2015 à 08:41
"Je demande que soient contenues les extensions de zones vulnérables et surtout l'ampleur des investissements de mise aux normes", a déclaré François Hollande dans une interview à Actuagri en date du 16 février, précisant que ces investissements devaient constituer une opportunité de moderniser les élevages.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 18 février 2015 à 08:40
Les arbitrages sur l’utilisation de l’eau par les agriculteurs ont été longs et délicats. Mais sans aucun doute facilités par la procédure d’infraction lancée en novembre par la Commission européenne contre la France pour non-respect de la législation communautaire dans le projet très controversé du barrage de Sivens (Tarn). Les ultimes réglages ont été discutés mardi en fin d’après -midi lors d’une réunion interministérielle à Matignon à laquelle étaient conviés la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs. Parmi les points les plus épineux qui devraient faire l’objet d’une communication en conseil des ministres mercredi matin, l’irrigation et l’entretien des cours d’eau.
Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 18 février 2015 à 08:38
Chauffer de l’eau sanitaire sans chauffe-eau, c’est possible. C’est même le quotidien de Biofluides Environnement. Cette petite entreprise de Saint Fargeau Ponthierry (Seine et Marne) a perfectionné la récupération de chaleur des eaux usées dans les ensembles immobiliers.
Source : http://m.lesechos.fr
Ajouté le 18 février 2015 à 08:36
![[Publication] Milieux humides et aménagement urbain : dix expériences innovantes - CEREMA](/publications_conv/379-milieux-humides.jpg)
Réhabilitation d’un milieu humide asséché en vue de la gestion des eaux pluviales, préservation au travers des documents d’urbanisme, création d’un parc urbain autour des milieux humides sont autant de sujets développés dans le présent ouvrage. Les dix projets présentés mettent en lumière la multiplicité des solutions possibles pour préserver et valoriser les milieux humides. Ils sont ici décrits dans leur ensemble : contexte, gouvernance, durée de réalisation, modalités de mise en oeuvre… L’accent est porté sur les points forts des projets et leur intégration réussie dans l’aménagement urbain. Le développement de nouvelles réalisations est une condition nécessaire dans les années futures afin de favoriser et garantir la préservation des milieux humides en territoire urbain.
Source : http://www.certu-catalogue.fr
Ajouté le 18 février 2015 à 08:34
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>