Et si on créait un observatoire des aides des agences de l'eau ?
Tentative de mise en place d'un outil pour centraliser, analyser et comparer les aides des agences de l'eau.
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 25 février 2015 à 18:18
Tentative de mise en place d'un outil pour centraliser, analyser et comparer les aides des agences de l'eau.
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 25 février 2015 à 18:18
N°22, février 2015.
Source : http://us4.campaign-archive1.com
Ajouté le 25 février 2015 à 16:34
Consultés par l'Europe dans le cadre du programme Mariscol, les Marseillais aimeraient que la lutte contre les déchets marins devienne une grande cause nationale.
Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 25 février 2015 à 16:27
Depuis lundi matin, des centaines de poissons morts remontent à la surface des eaux du canal du Rhône-au-Rhin, dans le port de plaisance de Wolfersdorf, un village sundgauvien proche de Dannemarie. La cause de leur mort est pour l’instant inconnue. Des analyses sont en cours.
Source : http://www.lalsace.fr
Ajouté le 25 février 2015 à 15:29
Le directeur général de Suez Environnement Jean-Louis Chaussade a affirmé que son groupe ira devant le Conseil d'Etat pour protester contre la décision de la métropole lilloise de l'exclure de l'appel d'offres de son important contrat de distribution d'eau.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 25 février 2015 à 15:27
À l’initiative du syndicat de la compagnie publique de l’eau, un collectif citoyen, Sauvez l’eau, a réussi à empêcher la vente du réseau au terme de deux années de lutte.
Source : http://www.humanite.fr
Ajouté le 25 février 2015 à 15:26
Suite aux inondations qui ont touché le Gard ces dernières années, le Forum social local du Gard, collectif de militants citoyens, demandent la mise en oeuvre d'un plan global d'adaptation au changement climatique, préconisé par l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée. Une grande journée de débats sera organisée avec des scientifiques et des élus locaux ce samedi 28 février 2015 à St-Julien-les-Rosiers.
Source : http://www.objectifgard.com
Ajouté le 25 février 2015 à 15:22
Transformer des moulins en centrales hydroélectriques ? C’est la mauvaise nouvelle environnementale annoncée par la ministre de l’écologie à l’occasion de l’examen par le Sénat du projet de loi pour la transition énergétique. Mme Royal a annoncé des mesures favorisant le développement de la petite hydroélectricité en l’illustrant par la transformation des moulins en centrales hydroélectriques. Seulement, le rapport coût bénéfice ne va pas dans le sens du moulin à eau puisque celui-ci possède un faible potentiel de production électrique tout en nuisant fortement à la qualité de nos cours d’eau.
Source : http://www.fne.asso.fr
Ajouté le 25 février 2015 à 10:22
Alors que Ségolène Royal vient d’annoncer des mesures visant à recadrer les positions de son administration à l’encontre des moulins à eau et de la petite hydro-électricité, France Nature Environnement se fend d’un communiqué parfaitement dogmatique sur la question. Des contre-vérités flagrantes et déplorables de la part d’une fédération en quête de crédit.
Source : http://oce2015.wordpress.com
Ajouté le 25 février 2015 à 10:22
Depuis la “crise” des PCBs qui avait révélé en 2007 leur présence massive dans les sédiments de tous les grands fleuves français, entrainant l’interdiction, parfois définitive, de consommer les poissons qui cumulent des taux inquiétants de polluants organiques persistants, le dossier s’est enlisé dans les entrelacs de la bureaucratie qui avait reçu mission de Mme Nathalie Koziusko Morizet, alors secrétaire d’état à l’Ecologie, d’élaborer des “plans” qui n’avaient aucune chance d’aboutir puisqu’aucun financement sérieux n’était mobilisé. La question refait surface sur fond de projet, un serpent de mer, d’alimenter une partie du Languedoc avec de l’eau du Rhône. La réponse ministérielle symbolise jusqu’à la caricature l’action publique dans le domaine de l’environnement : rapports, groupes, actions, plans, séminaires, colloques, circulaires à l’infini pour résumer un constat lapidaire : on veut et on ne peut rien faire, et on ne fera donc rien, sinon dilapider l’argent public au plus grand profit des prédateurs spécialisés dans sa capture…
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 25 février 2015 à 10:18
Source : http://www.orenva.org
Ajouté le 25 février 2015 à 10:12
Les récentes remontrances de la Cour des comptes suivies d'un rappel à l'ordre ministériel viennent d'accélérer le chantier de la transparence amorcé par les agences de l'eau. Si, côté coût, elles se sont dotées d'observatoires des investissements, du côté des aides qu'elles attribuent aux collectivités, quelques zones d'ombres persistaient en effet.
Source : http://www.localtis.info
Ajouté le 25 février 2015 à 08:57
N°42, février 2015.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 25 février 2015 à 08:52