Archives du 26 février 2015
Les données pour Adour-Garonne sont en ligne pour les années 2013 et 2014, et prochainement jusqu'en 1990.
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 26 février 2015 à 15:03
Alors que plusieurs villes repassent en régie municipale pour la production et la distribution de l'eau, une journaliste de France 2 a cherché à savoir quels étaient les avantages de ce mode de fonctionnement.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 26 février 2015 à 10:56
Comme Veolia, Suez Environnement se décale de plus en plus vers le marché du traitement des eaux industrielles. Sa filiale Degrémont vient de boucler deux acquisitions dans ce domaine d’activité destiné à compenser la baisse des tarifs et de la rentabilité des contrats publics d’eau sur les marchés développés.
Source : http://www.hydroplus.info
Ajouté le 26 février 2015 à 10:36
Un peu plus d'un mois après son assemblée constitutive, le nouveau syndicat d'eau s'est réuni hier. Il a désormais un nom, des statuts et un premier budget.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 26 février 2015 à 10:35
Journée d’information : le 5 février à Draguignan, le Syndicat mixte de l’Argens a rassemblé les élus bassin versant et les acteurs de la gestion de l’eau et de la prévention des inondations.
Source : http://www.var.gouv.fr
Ajouté le 26 février 2015 à 10:33
Alors que l'Unesco s'inquiète de l'état de santé de la Grande barrière d'Australie, le récif corallien de Nouvelle-Calédonie, lui-aussi inscrit au patrimoine mondial de l'humanité, demeure un joyau naturel bien préservé.
"Sur les zones inscrites au patrimoine mondial en 2008, les récifs se portent globalement bien et les poissons affichent une forme éblouissante", assure Mylène Aïfa, présidente du comité de gestion de la Zone côtière ouest.
Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 26 février 2015 à 10:31
Depuis quelques années, Strasbourg est bien décidée à profiter de la chaleur de son sous-sol grâce à la géothermie profonde. Cinq projets de forage font l’objet de demandes auprès de l’État, émanant de deux entreprises spécialisées, ÉS Géothermie et Fonroche. Alors que les enquêtes publiques démarrent dans 6 semaines, la technologie est encore mal connue, voire inquiète certains riverains.
Source : http://www.rue89strasbourg.com
Ajouté le 26 février 2015 à 10:30
Le conseil municipal de Carhaix s'est réuni lundi soir avec une quinzaine de points à l'ordre du jour, dont celui d'une nouvelle politique de gestion de l'eau après 2016.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 26 février 2015 à 10:29
![[Publication] Avis délibéré de l’Autorité environnementale sur le projet d’aménagement du port de service de La Rochelle](/publications_conv/150225_Port_de_service_-_La_Rochelle_17_-_delibere_cle7135e4.jpg)
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 26 février 2015 à 10:24
![[Publication] Avis délibéré de l’Autorité environnementale sur le projet stratégique 2014-1 du Grand port maritime de Dunkerque](/publications_conv/150225_Projet_strategique_du_GPM_de_Dunkerque_59_-_delibere_cle0766f4.jpg)
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 26 février 2015 à 10:23
Quand la ministre de l’Ecologie (ce qu’il en reste) inaugure les nouveaux locaux du Service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations (Schapi), le 23 février à Toulouse, elle en profite pour « préciser la politique du gouvernement en matière de prévention des risques d’inondations. » L’insondable vacuité des éléments de langage mobilisés exprime à la perfection la politique officielle : un consternant prêchi prêcha bureaucratique qui ne parvient pas à dissimuler la non-assistance à personne en danger…
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 26 février 2015 à 10:18
Les riverains situés en zone inondable, victimes de catastrophes à répétition, vont devoir s’y accoutumer, comme vient de le préciser le ministère de l’Ecologie, interrogé par un parlementaire.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 26 février 2015 à 10:17
Les grandes marées aux coefficients exceptionnels (jusqu’à 119 sur une échelle de 120) vont toucher le littoral français jusqu’à fin mars. Conjonction entre marée haute, houle, vent fort… Ces évènements rappellent notre vulnérabilité face à l’inexorable montée du niveau des océans. Face à ces menaces qui augmentent, France Nature Environnement déplore que les éternelles solutions à court terme (bétonnage, rechargement de plage…) soient préférées à une politique de prévention durable des risques.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 26 février 2015 à 10:17
De nouvelles données ouvertes sont accessibles sur la toile eaufrance. Elles concernent l’inventaire des zones de frayères, de croissance ou d’alimentation de la faune piscicole des régions Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 26 février 2015 à 10:14
Entendus par la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur le "maintien de l’ordre républicain", Bernard Cottaz-Cordier et Patrick Rossignol ont fait état d’un « deux poids deux mesures » des gendarmes face aux « exactions » commises, selon eux, par les partisans du barrage de Sivens. Devant les députés Noël Mamère (EELV) et Pascal Popelin (PS), ces deux élus locaux du Tarn ont dénoncé ce mercredi 25 février la « stratégie de la tension » du conseil général pour muscler la répression de la préfecture face à un projet de plus en plus décrié.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 26 février 2015 à 10:13
Estuaires, bassins comme ceux d’Arcachon ou de Marennes-Oléron… Les premiers kilomètres d’une côte sont des zones fragiles. Les poissons viennent s’y reproduire. Des élevages et des cultures s’y développent. Problème : c’est également sur le littoral que les migrations de populations sont les plus fortes. Avec toutes les conséquences que cela peut avoir en termes de pollution. Soutenus par des fonds européens, des chercheurs français, espagnols et portugais réunissent leurs efforts pour analyser la qualité des eaux, et en faire profiter les habitants. Un travail de fond pour lequel un laboratoire palois, installé dans les locaux de l’IPREM, joue un rôle de chef de file.
Source : http://www.aqui.fr
Ajouté le 26 février 2015 à 10:12
À quelle hauteur sera la rivière, ce soir ? La question ne devrait plus faire l'objet de multiples supputations et laisser les élus en charge des décisions dans le doute, avec la mise en oeuvre, depuis le début de l'année, du système de prévision Predict.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 26 février 2015 à 10:11
L’ombre commun et la loutre ne s’y sont pas trompés : s’ils viennent de faire leur retour dans la rivière Arve en Haute-Savoie, c’est que depuis 20 ans une communauté d’hommes et de femmes qui ne se résolvent pas à la fatalité d’une rivière polluée et au lit effondré en maints endroits. Sous la présidence de Michel Meylan d’abord et du député-maire de Bonneville, Martial Saddier, désormais.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 26 février 2015 à 10:09
Les coraux de la Grande Barrière australienne ingèrent des petits débris de plastique dont le Pacifique est abondamment pollué, ont constaté des chercheurs australiens qui s’alarment des conséquences écologiques de ce phénomène.
Source : http://www.goodplanet.info
Ajouté le 26 février 2015 à 10:05
La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a publié le 17 février un guide pour décrypter les contrats et les factures d'eau potable. Il rappelle aux consommateurs les clauses qui ne doivent pas figurer dans un contrat de fourniture d'eau potable telles que la demande de caution ou de dépôt de garantie ou encore l'impossibilité de résilier le contrat.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 26 février 2015 à 10:04
Une vingtaine d'appels d'offres seront lancés, à la fin 2015, pour réaliser 83 millions d'euros de travaux sur 50 kilomètres de rives de l'Isère.
Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 26 février 2015 à 10:01
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>