Archives du 04 mars 2015
Le 9 avril à Paris.
Une journée technique sur « Les économies et production d’énergie dans le domaine de l’eau et de l’assainissement – Retours d’expériences» aura lieu le 9 avril à Paris. Elle est organisée par l’Office International de l’Eau (OIEau).
L’eau sous haute surveillance réglementaire nécessite des installations de plus en plus complexes et énergivores, ce qui pèse à la fois sur les bilans carbone mais aussi sur les coûts d’exploitation. Le changement climatique, la raréfaction des réserves fossiles placent dorénavant l’énergie au cœur des préoccupations des entreprises et des collectivités. Dans le même temps, le prix de l’énergie électrique s’accroît.
Source : http://www.mediaterre.org
Ajouté le 04 mars 2015 à 14:06
Coupures d'eau régulières, frais de mission, de déplacement, d'hébergement et de restauration exorbitants des élus guadeloupéens (dakar, marrakech, congrès des maires à paris, route du rhum,...) et les conséquences pour les usagers sans information, des prix de l'eau de plus de 6 euros le m3, plus de 50 % de fuites, des réseaux vétustes, tout cela assuré par le secteur privé Générale des eaux Guadeloupe depuis près de 50 ans.
Source : http://www.acme-eau.org
Ajouté le 04 mars 2015 à 13:58
L'agence de l'eau Loire-Bretagne vous propose une aide à la lecture du projet de reconquête de la qualité des eaux 2016-2021, le Sdage. Elle met en évidence les principaux changements, l'articulation du Sdage avec les questions importantes pour la gestion de l'eau et une présentation résumée pour chacun des quatorze chapitres du Sdage.
Source : http://www.prenons-soin-de-leau.fr
Ajouté le 04 mars 2015 à 09:56
La ministre de l’écologie (ce qu’il en reste), Ségolène Royal, s’est engagée à indemniser le département du Tarn s’il abandonnait définitivement le projet initial de barrage de Sivens et renonçait à tout recours contre l’Etat. Une nouvelle, et énorme, bourde, à quelques jours de la décision du Conseil général du Tarn, appelé à se prononcer le vendredi 6 mars prochain sur un « scénario alternatif », alors que les tensions vont croissant sur place entre agriculteurs et zadistes.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 04 mars 2015 à 09:49
Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 04 mars 2015 à 09:45
La Communauté de Communes du Pays de Lunel par une décision du conseil de Communauté du 29/01/2015 s’engage dans le lancement d’un Plan Intercommunal d’Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles (PIAPPH).
Par cette démarche, notons que ce sont 15 communes adhérentes à l’EPTB Vidourle qui s’engagent dans la préservation de la ressource en eau !
Source : http://www.vidourle.org
Ajouté le 04 mars 2015 à 09:40
Source : http://www.oieau.fr
Ajouté le 04 mars 2015 à 09:38
12mars2015
Journée d’échange et de découverte sur l’agriculture de conservation des sols : « L’agriculture de conservation des sols,
voie concrète de l’agro-écologie au service des territoires ».
Le jeudi 12 mars 2015 de 9h30 à 17h00, Hémicycle du Conseil régional d’Île-de-France - 57 rue de Babylone – Paris VII ème.
Source : http://agriculture.gouv.fr
Ajouté le 04 mars 2015 à 09:27
10mars2015
Menée à mal depuis plusieurs années, l’irrigation est aujourd’hui en grand danger. Nous assistons à la mise en place rapide de dispositifs insidieux destinés à pousser l’agriculture à la désirrigation. Le recul de l’Etat, des élus sur Sivens est intolérable et signe l’arrêt de toute nouvelle création de réserve.
La multiplication des redevances (SMEAG, Agence de l’eau, O.U, etc.), leur augmentation continuelle, les restrictions de volume et les déclarations incessantes ne sont plus tolérables.
Le déclin agricole de notre pays, s’il a déjà commencé, ne fera que s’accélérer. Nous devons réagir, nous battre, coordonner nos actions, être déterminés.
L’enjeu va bien au-delà de nos propres intérêts. Nous invitons tous les irrigants du Lot-et-Garonne à se rendre le 10 mars à une grande réunion sur l’irrigation organisée conjointement par les FDSEA du Tarn-et-Garonne, de Haute-Garonne, la Chambre d'agriculture 47 et la CR47.
Cette réunion aura lieu à la salle des fêtes du marché gare de Montauban à 10h30.
Source : http://lot-et-garonne.chambagri.fr
Ajouté le 04 mars 2015 à 09:24
L’objectif de cette initiative est de construire une carte des sources et puits de Versailles, suffisamment documentée pour permettre une réflexion sur les usages futurs de l’eau naturelle de notre commune, dans l’esprit de récupérer l’eau au lieu de la rejeter systématiquement dans les égouts. Les usages des eaux claires comme ceux des eaux de ruissellement, peuvent concerner par exemple, le nettoyage, l’arrosage privatif ou non, la construction de noues (fossé récupérant les ruissellements urbains, soit pour l'évacuer via un trop-plein, soit pour l'évaporer ou l'infiltrer sur place) et aussi des actions de prévention des inondations en cas de gros orages.
Source : http://www.versaillesenvironnementinitiative.fr
Ajouté le 04 mars 2015 à 09:20
Selon l'UFC - Que choisir, l'eau de plusieurs communes des Pyrénées-Orientales présente des taux de sulfates et de pesticides particulièrement élevés. Une étude de l'ARS confirme.
Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 04 mars 2015 à 09:16
Comme chaque année depuis 2012, l’Agence de l’Eau Artois-Picardie lance, pour l’année 2015, un appel à projets pour soutenir les projets de coopération dont le budget total est inférieur à 50 000 euros.
Source : http://www.eau-artois-picardie.fr
Ajouté le 04 mars 2015 à 09:12
![[Publication] Submersion : Comment gérer la montée du niveau des mers - Laurent Labeyrie](/publications_conv/submersion-comment-gerer-la-montee-du-niveau-des-mers.jpg)
L’auteur, universitaire mais aussi élu dans une municipalité côtière de Bretagne-Sud confrontée à l’élévation du niveau marin, montre la voie qui devra tôt ou tard être suivie pour la gestion des autres questions écologiques liées au réchauffement climatique. Spécialiste de paléo-océanographie, Laurent Labeyrie a été directeur de recherches au CNRS, professeur à l’université Paris-Sud-Orsay puis membre de l’Institut universitaire de France. Il a collaboré aux rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat).
Source : http://amzn.to
Ajouté le 04 mars 2015 à 09:06
Le changement climatique accélère l'élévation du niveau marin. Les projections annoncées pour 2100 seraient de trois à cinq mètres.
Au-delà des catastrophes météorologiques, il faut s'attendre à de lourdes conséquences humaines et économiques : destruction urbaine, érosion des territoires, pertes des surfaces agricoles, migration de réfugiés climatiques par centaines de millions ...
Comment réagir et s'adapter ? Quelles sont les stratégies mises en place par les Etats ? Les solutions envisagées par les scientifiques ?
Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 04 mars 2015 à 09:02
La ministre de l'écologie, Ségolène Royal, s'est engagée à indemniser le département du Tarn s'il abandonnait définitivement le projet initial de barrage de Sivens et renonçait à tout recours contre l'Etat.`
Dans une lettre datée du 27 février, dont l'Agence France-presse a obtenu copie mardi 3 mars, adressée au président du conseil général du Tarn, Thierry Carcenac (PS), la ministre rappelle sa position : « La réalisation du projet initial » d'une retenue d'eau de 1,5 million de m3, à 50 km au nord de Toulouse, « doit être définitivement abandonnée ».
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 04 mars 2015 à 09:00
Revue Flux 2014/3-4.
Source : http://www.cairn.info
Ajouté le 04 mars 2015 à 08:59
« Je vais soutenir, lors de la commission mixte paritaire, un retour au texte initial », a affirmé Ségolène Royal à l’AFP, confirmant une information publiée sur son compte Twitter mardi 3 mars. Les coupures d’eau continueront d’être interdites « étant entendu que le recouvrement des factures d’impayés » des consommateurs, visiblement « de mauvaise foi » dans le non paiement de leur facture, « est garanti », a précisé la ministre.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 04 mars 2015 à 08:56
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>