Archives du 09 mars 2015
La Commission permanente du Conseil Général de l'Orne vient de rendre un avis défavorable au contenu des Schémas d’aménagement et de gestion des eaux proposés par l’État et les deux comités de bassin Loire-Bretagne et Seine-Normandie.
Objet de l'opposition des élus ornais : les contraintes supplémentaires, et l’absence de cadrage financier qui permettraient de juger la soutenabilité de ces schémas pour les différents acteurs des territoires.
Source : http://www.tendanceouest.com
Ajouté le 09 mars 2015 à 14:29
Il n'y a pas une mais des polices de l'environnement. Une trentaine en tout, qu'un rapport fraîchement remis par des inspecteurs généraux aux ministres de l'Ecologie, de la Justice, de l'Intérieur et de l'Agriculture décrypte et remet à plat, après un an et demi de travail. Y sont retracés les rapports tendus entre police de l'eau, de la nature et les élus locaux. Des préconisations sont données pour améliorer une application homogène par région et département, l'efficacité du pilotage des contrôles, le suivi de leurs effets et leur mise en œuvre face à des milieux socioprofessionnels circonspects et des situations de tension.
Source : http://www.localtis.info
Ajouté le 09 mars 2015 à 14:17
12mars2015
Le 12 mars 2015 à Ondes (31).
Le projet CASDAR EDEN volet irrigation portant sur l’évaluation des performances énergétiques des installations d’irrigation arrive à son terme en 2015. L'année 2015 est également l'année au bout de laquelle les contrats EDF jaune et vert vont être dénoncés et durant laquelle les irrigants vont devoir négocier avant la fin de l'année un nouveau contrat de fourniture d'électricité avec l'un des multiples fournisseurs.
Compte-tenu de ces éléments de contexte, le comité de pilotage du projet a décidé d'organiser une journée traitant à la fois de la restitution des résultats du projet (comment mieux maîtriser les consommations d'énergie en irrigation) et de l'organisation de démarches collectives pour réduire le coût des contrats.
Elle s'adresse aux irrigants et à leurs techniciens et à toute personne concernée par l’irrigation et l’énergie. Elle est co-organisée par ARVALIS - Institut du végétal, porteur du projet, et la Chambre régionale d'Agriculture de Midi-Pyrénées.
Source : http://www.arvalis-infos.fr
Ajouté le 09 mars 2015 à 14:11
Une première selon Biotope et ses partenaires, dont Acco, à Soudan. Une bouée couteau suisse dont le prototype sera bientôt testé. Entretien Erwan Roussel, du service de Recherche et développement du bureau d'étude héraultais Biotope.
Source : http://www.entreprises.ouest-france.fr
Ajouté le 09 mars 2015 à 14:06
L’estuaire de la Severn, situé entre le pays de Galles et l’Angleterre, abrite l’une des plus grandes marées au monde. Ouverte sur l’Atlantique, qui s’engouffre dans cette étroite langue de mer, elle a un différentiel de plus de neuf mètres entre son point haut et son point bas. Depuis des années, les ingénieurs rêvent d’utiliser cette force naturelle pour y produire de l’électricité.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 09 mars 2015 à 14:02
![[Publication] Toitures végétalisées : pourquoi et comment accueillir la nature sur son toit](/publications_conv/guide-toitures-vegetalisees-lausanne.jpg)
Intérêt biologique et mode opératoire pour accueillir la biodiversité sur son toit (ville de Lausanne).
Source : http://issuu.com
Ajouté le 09 mars 2015 à 08:59
10mars2015
Le 10 mars 2015 à Hyères.
Par Jacques BRUNO, Directeur du Pôle Environnement de la Ville.
Cette conférence est donnée dans le cadre du cycle "Pause Nature"organisé par la ville d'Hyères et ses partenaires.
Médiathèque , de 17h à 18h30.
Source : http://www.portcrosparcnational.fr
Ajouté le 09 mars 2015 à 08:48
C’est un chantier d’une ampleur que la Guadeloupe n’a jamais connue. Les dragueuses sont entrées en action fin février. Elles s’activent 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 sur le site de Jarry, dans la baie de Pointe-à-Pitre. Début 2016 si tout va bien, l’île disposera de son grand terminal de conteneurs. Une infrastructure portuaire qui doit passer de 11,5 m à 16 m de tirant d’eau. Pour cela, il va falloir extraire sept millions de mètres cubes (m3) de sédiments du fond de la mer.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 09 mars 2015 à 08:42
L’autorisation d’exploiter les barrages datait de 1961. Son renouvellement est soumis à enquête d’utilité publique sur fond de guerre de l’eau….
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 09 mars 2015 à 08:39
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>