Aller au contenu

Archives du 08 mars 2015

Sivens : comment l'opposition au barrage s'est faite embarquer - Bernard Viguié

Source : http://blogs.mediapart.fr
Ajouté le 08 mars 2015 à 11:20

[Publication] Donges - Entre deux Loires - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes

Ce livret relate le chemin parcouru entre la découverte d’un territoire et l’énonciation des intentions de projet. Il conte notre voyage entre deux Loires, dont la retranscription est la synthétisation d’un travail de recherche et d’analyse, mais aussi le fruit d’une démarche basée sur la reconnaissance des rencontres et des échanges. Donges en est l’objet d’étude et se révèle peu à peu au cours du récit qui illustre une approche sensible mais également fondée sur des données objectives.

Source : http://issuu.com
Ajouté le 08 mars 2015 à 11:14

Lancement de l'étude hydroécomorphologique - Drac Romanche

Le territoire de la RNR des Isles du Drac est essentiellement composé de milieux naturels liés à la dynamique du Drac.  Aujourd’hui, cette dynamique est contrainte par une série d’aménagements bloquant le transit sédimentaire et par les extractions antérieures de matériaux survenues dans le lit du Drac. Il en résulte divers phénomènes perturbant la dynamique alluviale tels que l’érosion des tronçons concernés, l’incision du lit sur plusieurs mètres ou encore la diminution des pentes d’écoulements. Ces phénomènes ont été mis en avant dans une étude menée en 2007. Le plan de gestion de la RNR prévoit de compléter les diagnostics faits en 2007 afin d’engager éventuellement des actions de restauration de la dynamique alluviale.

Source : http://www.drac-romanche.com
Ajouté le 08 mars 2015 à 11:04

Retour sur la réunion GEMAPI dans l'Ain - Internet des services de l’Etat dans l’Ain

Lors de la réunion du mardi 3 février 2015, qui s’est tenue à la direction départementale des territoires, Laurent Touvet, préfet de l’Ain a présenté le dispositif de gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI). En fin de réunion, Gérard Perrin, directeur départemental des territoires de l’Ain a annoncé que les documents présentés seront mis en accès pour consultation et téléchargement sur le site internet des services de l’État dans l’Ain. Vous trouverez ci-dessous ces différents documents.

Source : http://www.ain.gouv.fr
Ajouté le 08 mars 2015 à 11:02

Mesure des prélèvements d’eau : La FDSEA sollicite l’intervention du Préfet

Face à la démarche de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse, qui a adressé aux agriculteurs irrigants du département un courrier expliquant la nouvelle réglementation relative à la mesure des volumes d’eau prélevés (obligation de compteurs), la FDSEA, la Chambre d’Agriculture et Jeunes Agriculteurs sont intervenus auprès du Préfet des Bouches-du-Rhône pour que les agriculteurs irrigants puissent continuer à bénéficier de la disposition leur permettant de mesurer indirectement ou forfaitairement les volumes d’eau prélevés.

Source : http://www.fdseapaca.fr
Ajouté le 08 mars 2015 à 10:59

Les nappes d’eau souterraine, au 1er mars 2015 - SIGES Aquitaine

Source : http://sigesaqi.brgm.fr
Ajouté le 08 mars 2015 à 10:55

25mars2015
25mars2015

[Vidéo] Innover contre le gaspillage de l'eau - Arte FutureMag

L'eau est une denrée de plus en plus rare, qu'on continue pourtant à gaspiler largement. Premier responsable : l'agriculture. Alors pour lutter contre le fait que 90 % de l'eau utilisée pour arroser les plantes part directement dans le sol sans être absorbée, des entrepreneurs ont inventé une façon de retenir l'eau à la racine : des hydrorétenteurs. Ces granulés fonctionnent comme des garde-manger pour les plantes et sont riches en éléments nutritifs. Des récoltes plus fertiles et de meilleure qualité, avec moins de gaspillage, que demander de plus ? FUTURE part enquêter.

Source : http://www.futuremag.fr
Ajouté le 08 mars 2015 à 10:41

Économie de l'environnement appliquée au domaine de l'eau - Techniques de l'Ingénieur

Cet article a pour finalité de donner aux acteurs techniques de l’eau une vue d’ensemble de l’économie de l’environnement appliquée à leur domaine d’expertise. Sont présentés et explicités les différents principes et outils économiques mis en place par la directive cadre sur l’eau et des études de cas sont présentées pour chaque approche / outil économique.
Sont abordés les outils économiques mis en place par la DCE y compris la caractérisation des usages de l’eau, la récupération des coûts, les méthodes permettant d’évaluer la valeur d’un bien ou d’un service environnemental, de courtes considérations sur l’incitativité du prix de l’eau. La pensée économique sur les questions d’environnement (apports et limites) est abordée en annexe.

Source : http://www.techniques-ingenieur.fr
Ajouté le 08 mars 2015 à 10:38

Compétence Gemapi : les députés confirment le report à 2018

Dans le cadre du projet de loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (Notre), en cours d'examen en première lecture à l'Assemblée nationale, les députés ont confirmé, avec l'appui du Gouvernement, l'attribution aux intercommunalités de la compétence obligatoire de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (Gemapi) à partir de 2018.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 08 mars 2015 à 10:35

Ardèche : le contrat de Rivière sur la vallée de la Beaume validé

Après le contrat de rivière « Ardèche et affluents d’amont » lancé en 2008 et le contrat de rivière « Chassezac » en 2014, la Commission Locale de l’Eau (CLE) du bassin versant de l’Ardèche était réunie hier à Vogüé, pour donner son feu vert au 3ième contrat de rivière du territoire : le Contrat Beaume-Drobie. L’ensemble du bassin versant est ainsi aujourd’hui couvert par des programmes d’actions opérationnels.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 08 mars 2015 à 10:25

SIVENS : “Tout est pardonné”… - Les eaux glacées du calcul égoïste

“Sivens, 6 mars 2015 : rien.” La paraphrase interloquera ou indignera. Elle dit pourtant tout. Il ne s’est rien passé dans le Tarn le vendredi 6 mars 2015. Il ne s’est rien passé “en droit”, et c’est ce qui nous intéresse. Pour le reste, un storytelling épuisé, qui nous divise entre rire et larmes. Et comme il ne s’est rien passé, Lotta continua !

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 08 mars 2015 à 10:20

[Belgique] Projet pilote pour détecter 7 fois plus vite les fuites d'eau sur le réseau de distribution

La Société wallonne de distribution d'eau (SWDE) lance une opération pilote très intéressante. En effet, les vastes réseaux de distribution de l'Ardenne et de la Gaume ont bénéficié de l'installation de débitmètres relevés à distance, dans le cadre du projet de "Télégestion". L'objectif de ce projet consiste à réduire le délai entre la détection d'une fuite et sa localisation. Les relevés manuels étaient auparavant hebdomadaires vu l'étendue de la région à couvrir.

Source : http://www.wallonie.be
Ajouté le 08 mars 2015 à 10:19

Morlaix - Retenue d'eau : Un bassin de 400 tonnes à Kernéguès

C'est le premier et le plus gros des bassins souterrains de retenue d'eau encore jamais construit par le Sivom dans la ville. Les travaux d'installation des blocs de béton se sont concentrés sur deux jours, en haut de la rue de la Cordelière. Impressionnant !

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 08 mars 2015 à 10:18

Retenue d'eau de Sivens : des réactions contrastées - La France Agricole

Source : http://www.lafranceagricole.fr
Ajouté le 08 mars 2015 à 10:14

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>