Archives du 17 mars 2015
25mars2015
Le 25 mars 2015 à Grugé l'Hôpital.
Présentation du programme de lutte contre les pollutions 2015-2019 auquel les agriculteurs auront accès.
Source : http://www.agri49.fr
Ajouté le 17 mars 2015 à 14:40
01avril2015
Les 1er et 15 avril 2015.
Les Sorgues et ses affluents, ainsi que le Canal de Vaucluse, sont des cours d’eau non domaniaux, c'est-à-dire que chaque propriétaire riverain est propriétaire des berges et du lit jusqu’à l’axe médian du cours d’eau. De ce fait, les propriétaires riverains sont tenus à « un entretien régulier » du cours d'eau : ils doivent veiller à maintenir le cours d’eau dans son profil d’équilibre, à permettre l'écoulement naturel des eaux et à contribuer à son bon état écologique ou, le cas échéant, à son bon potentiel écologique, notamment par enlèvement des obstructions, débris ou dépôts flottants ou non, ainsi qu’assurer l’entretien de la végétation des rives (notamment par élagage ou recépage).
Avant transmission au service Police de l’eau pour instruction des dossiers réglementaires associés, le projet de Plan pluriannuel de gestion sera présenté aux riverains et personnes intéressées, lors de réunions publiques sectorisées. Les modalités de gestion des Sorgues seront plus particulièrement exposées lors de deux réunions publiques.
Source : http://www.lasorgue.com
Ajouté le 17 mars 2015 à 14:33
S’inspirant du très sévère constat dressé par le récent rapport de la Cour des comptes sur les Agences de l’eau, reprenant ses préconisations, à l’initiative de Delphine Batho, un groupe d’une trentaine de députés qui s’étaient déjà mobilisés en ce sens, vont tenter de faire adopter plusieurs amendements visant à moraliser la politique de’ l’eau, à l’occasion de l’examen en première lecture dès ce soir à l’Assemblée nationale du projet de loi sur la biodiversité.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 17 mars 2015 à 14:29
Source : http://canaldecarpentras.com
Ajouté le 17 mars 2015 à 14:27
Pour contrer le manque d’eau dans certaines régions très reculées de l’Inde, un ingénieur mécanique et son équipe de bénévoles ont trouvé une solution : les glaciers artificiels… Idée simple… mais efficace !
Source : http://www.meteomedia.com
Ajouté le 17 mars 2015 à 14:22
Le progrès, c’est parfois regarder en arrière. Contre les montées des eaux dans le Cambrésis, dont l’une, dramatique, avait coûté la vie à une habitante de Villers-Plouich en 2008, on n’a pas trouvé mieux que de s’inspirer du passé. À Noyelles-sur-Escaut, le maire pousse pour la restauration d’une vaste zone humide.
Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 17 mars 2015 à 14:12
La protection de la ressource en eau : Faut-il interdire de cultiver sur les aires d’alimentation des captages ?
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 mars 2015 à 10:11
Nouvelle étape du chemin de croix de notre très fameuse GEMAPI… Et nouveau témoignage de la malfaçon législative désormais chronique qui affecte la réforme du mille-feuilles territorial… On aurait du en avoir fini puisque la loi MAPTAM avait été votée le 27 janvier 2014. Que nenni, GEMAPI revient dans l’examen du projet de loi NOTRe, qui, après avoir été fusillé en première lecture au Sénat, repassait l’épreuve du feu en première lecture à l’Assemblée de la mi-février au 10 mars dernier. Encore deux lectures au programme, pendant qu’une brochette d’associations d’élus, conduite par l’AMF, réécrit tranquillement la GEMAPI de A à Z, après avoir fait part à Manuel Valls de leur opposition à la GEMAPI-Canal historique, dont les inventeurs continuent à faire feu de tout bois pour en imposer la mise en oeuvre, au bénéfice des EPTB, en s’appuyant sur le bras armé des préfets. A suivre…
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 17 mars 2015 à 09:11
09avril2015
Le 9 avril 2015 à l'ENTP de Lyon (Vaulx en Velin).
Cette journée d'échanges s'adresse aux acteurs déjà engagés dans l'autosurveillance, mais aussi aux collectivités qui doivent la mettre en place. Elle est l'occasion de restituer huit années de travail du groupe, de faire un éclairage réglementaire, de présenter les stratégies et démarches retenues par différentes collectivités et enfin, de mobiliser des experts français/européens en métrologie et hydrologie urbaine.
Source : http://www.graie.org
Ajouté le 17 mars 2015 à 09:00
La France présentait ce lundi, en marge d’une conférence des Nations Unies, son plan de prévention et de résilience en cas de crue centennale de la Seine. Mais beaucoup reste à faire.
Source : http://www.challenges.fr
Ajouté le 17 mars 2015 à 08:51
La Commission européenne a publié le 9 mars 2015 une évaluation de la mise en œuvre par les États de la Directive Cadre sur l'Eau (DCE). Le résultat n'est pas à la hauteur des enjeux : les programmes nationaux sont insuffisants pour atteindre le « bon état écologique » des milieux en 2015. La France a son lot de recommandations. Décryptage.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 17 mars 2015 à 08:49
Géophysique, bathymétrie, cartographie : le SHOM, l'établissement national expert en hydro-océanographie dont le siège est basé à Brest, collecte une foule de données pour mieux comprendre les océans et anticiper les risques, mais aussi soutenir les armées et le développement de l'économie bleue.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 17 mars 2015 à 08:49
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>