Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Méli Mélo - "Cultures et Captages"

La protection de la ressource en eau : Faut-il interdire de cultiver sur les aires d’alimentation des captages ?

Vidéos sur le même thème

Eau potable à tous les étages, par Télé Millevaches - Les eaux glacées du calcul égoïste

Dans la 221ème édition de son « Magazine du plateau », daté des mois d’octobre/novembre 2014, la vaillante Télé Millevaches s’interroge : "Quand l’eau du robinet ne coule plus de source... » En 52 minutes, les réalisateurs Franck Galbrun et Raphaël Cartier explorent les tours et détours de l’adduction d’eau en milieu rural. Un reportage multidiffusé à l’antenne de Telim Télé, présenté dans neuf séances publiques dans la Creuse, la Corrèze et la Haute-Vienne, et désormais consultable en ligne, sur Télé Millevaches, avec la liste des nouvelles séances publiques, qui ne cesse de s’allonger, et ci-après.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 16 octobre 2014 à 14:57

Reconquérir et protéger la qualité des eaux de captage

Cette courte vidéo vise à sensibiliser les élus et les collectivités à la problématique de la reconquête et la protection des eaux de captage. Elle donne les étapes à suivre pour mener, dans sa commune, une véritable politique de protection de l'eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 février 2018 à 21:26

Dessous de l'eau - Forum de l'Eau

J-24 avant le Forum de l'Eau, rencontre avec Jean-Christophe Victor qui donne sa vision géopolitique de l'eau, cette ressource naturelle limitée.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 octobre 2014 à 14:25

Au fil de l'eau, comment gérer les ressources de la Corse ? - France 3 Corse ViaStella

La Corse est l'île de la Méditerranée la plus riche en eau. Malgré un régulier déficit de pluie et de forts épisodes de sécheresse, elle n'en manque pas. Mais dans le futur, sa gestion demandera plus de rigueur. Comment gérer cette ressource ? C’est le thème d’Inchiesta en replay ici.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 03 novembre 2016 à 17:30

Labels Epuretox & Détox'eau - Pour une meilleure gestion des effluents industriels - Agence de l'eau RMC

Le Grand Chalon et le SITEAM (Syndicat Intercommunal pour le Traitement des Effluents de l’Agglomération Mâconnaise) ont contractualisé avec la CCI71 et l’agence de l’eau RMC une opération collective de réduction des pollutions toxiques sur leur territoire respectif. Objectif : rencontrer leurs entreprises et les inciter à mettre en place des dispositifs de traitement de leurs rejets de produits toxiques, grâce à un accompagnement technique de la collectivité et de la CCI mais aussi au soutien financier de l’agence de l’eau. Les stations d’épuration communales ne sont effectivement pas équipées pour traiter les produits toxiques, il est donc important de les traiter à la source pour éviter leur rejet dans le milieu naturel. La vidéo donne la parole aux acteurs de ces deux opérations collectives : Epuretox pour le Grand Chalon et Detox’eau pour Mâcon.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 février 2018 à 17:47

Avec la SME, Libre Eco nous emmène au coeur de la gestion de l’eau en Martinique

La Société Martiniquaise des Eaux (SME) produit et distribue de l’eau potable à plus de 200.000 martiniquais. Une mission vitale que l’entreprise remplit avec professionnalisme, et en misant sans cesse sur l’innovation.

Source : http://www.contact-entreprises.com
Ajouté le 09 décembre 2013 à 16:59

Les réseaux urbains - L'eau pour la ville - CNRS

Dès le XIXe siècle, les villes occidentales se sont dotées de réseaux de toutes sortes, pour l'eau, le gaz, l'électricité, les transports publics, la collecte et l'évacuation des déchets. Approvisionner une ville en eau, c'est à la fois résoudre le problème de la distribution en quantité suffisante et également celui de la potabilité de l'eau.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 11 février 2015 à 09:37

ONF La gestion de l'eau en forêt

Avec l'Agence de l'Eau, l'ONF étudie le rôle des zones humides en forêt.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 octobre 2019 à 18:18

Pièces à conviction - Main basse sur nos ressources naturelles : citoyens contre multinationales

Dans les Vosges, un géant de l'eau bien connu exploite les nappes phréatiques les plus profondes pour alimenter le monde entier en eau de source. Les 1,5 milliards de bouteilles produites chaque année auront asséché, en 2050, cette ressource naturelle. Depuis plus de vingt ans, des citoyens se battent pour protéger leur précieux sous-sol. En Ile-de-France, ce sont les maires qui sont vent debout contre l'ouverture d'une gigantesque carrière dans le Vexin par un géant du ciment. Ailleurs encore, une multinationale s'est vue opposer une résistance farouche en voulant s'attaquer à un parc naturel. Un peu partout en France, des citoyens multiplient batailles judiciaires, mobilisations populaires, combats politique, pour faire face à des entreprises qui s'attaque au patrimoine naturel ou aux ressources relevant du bien commun.

Source : http://www.france.tv
Ajouté le 18 mai 2020 à 17:30

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1500 publications classées par thématique

Découvrir