[Publication] Synthèse du Groupe de travail sur les propositions de création d’un parc naturel en Martinique
Source : http://www.aires-marines.fr
Ajouté le 26 avril 2015 à 14:00
Source : http://www.aires-marines.fr
Ajouté le 26 avril 2015 à 14:00
VALMER est un projet de 4,7 millions d’euros regroupant onze partenaires, cofinancé par le programme INTERREG IV A Manche via le Fonds européen de développement régional, qui vise à examiner comment l’évaluation intégrée des services écosystémiques peut contribuer à mettre en place une planification et une gestion efficaces du milieu marin.
Publications :
- L'évaluation des services écosystémiques marins dans le golfe Normand-Breton.
- Les outils d'évaluation des services écosystémiques marins dans le golfe Normand-Breton.
- Services écosystémiques marins : objectifs, intérêts et démarches dans le golfe Normand-Breton.
- Scénarios d'évolution des services écosystémiques marins du golfe Normand-Breton.
Source : http://www.aires-marines.fr
Ajouté le 26 avril 2015 à 13:58
Nouveau coup d’arrêt judiciaire pour Le Blanc-Mesnil. Le 22 avril, une décision du conseil municipal a été annulée une seconde fois par le tribunal administratif de Montreuil, à propos de la désignation d’un nouveau délégataire du service public de l’eau. Un sujet technique mais qui a une conséquence très concrète sur la facture d’eau des habitants.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 26 avril 2015 à 13:53
Source : http://demosthene.asso.fr
Ajouté le 26 avril 2015 à 13:48
Pour cet appel à projets, l’IGN a développé des partenariats avec Météo-France, l’IRSTEA, l‘ADEME, et l’INRA notamment qui apporteront une expertise complémentaire à celle de l’IGN en lien avec les thématiques de l’appel, respectivement en climatologie et météorologie, en agriculture et prévention des risques, en environnement et en énergie. Par ailleurs, IGNfab bénéficie du soutien de structures d’appui à l’innovation telles que les pôles de compétitivité Cap Digital et Pôle Risques, ou des agences de développement comme l’Agence de développement du Val-de-Marne.
Source : http://ignfab.ign.fr
Ajouté le 26 avril 2015 à 13:45
Le 9 et 10 juin 2015 à Montréal.
Le colloque se déclinera en six sessions successives qui feront un survol des principaux thèmes sur la recherche hydrologique au Québec. Chacune des sessions débutera par un exposé de 25 minutes par un chercheur établi comportant un état des lieux et une présentation des nouveaux défis anticipés.
Source : http://rhq2015.sciencesconf.org
Ajouté le 26 avril 2015 à 13:40
Directeur de recherche en écologie ingénieriale et ingénierie écologique à Irstea et président de l’Association française pour le génie biologique ou génie végétal, Freddy nous présente son travail et l'intérêt du génie végétal appliqué notamment aux milieux érodés de montagne.
Source : http://www.echosciences-grenoble.fr
Ajouté le 26 avril 2015 à 13:38
Source : http://www.mediaterranee.com
Ajouté le 26 avril 2015 à 13:35
L’an passé, le Pôle-relais lagunes méditerranéennes a développé un projet portant sur les paysages lagunaires. Grâce au soutien financier du FEDER PACA, de la DREAL PACA et de l’Agence de l’eau RMC, ce projet intégrera 2 films, valorisant d’un côté l’Etang de Berre et ses paysages contrastés (film de 20 minutes), et de l’autre les lagunes méditerranéennes françaises au travers d’un web-documentaire pédagogique (film de 5-6 min). Ces films sont en cours de réalisation par Océanides et sortiront en juin 2015.
Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 26 avril 2015 à 13:33
1er janvier 2017 : c’est la date à laquelle les services des espaces verts et de la voirie devront s’être affranchis des produits phytosanitaires, selon le projet de loi pour la transition énergétique. Une échéance que nombre de parlementaires entendent reculer, lors de l’examen du texte en deuxième lecture à l’Assemblée ou au Sénat. Caroline Cayeux, sénatrice-maire de Beauvais (Oise, 55 000 hab.) et présidente de Villes de France, plaidera en ce sens.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 26 avril 2015 à 13:31
Une série de barrages flottants sont actuellement placés sur des petits cours d’eau aux quatre coins de la Wallonie. Ils servent à retenir les OFNI’S (Objets Flottants Non Identifiés). Il s’agit principalement de canettes, bouteilles, sacs de supermarché. Cette initiative de la Région wallonne veut surtout sensibiliser les citoyens à la problématique des déchets.
Source : http://www.lesoir.be
Ajouté le 26 avril 2015 à 13:31
Source : http://adenca.over-blog.com
Ajouté le 26 avril 2015 à 13:29
Vendredi 24 avril, Sabella D10, une hydrolienne marine de 17 m de haut et de 450 tonnes a été inaugurée à Brest. Ce démonstrateur, lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Démonstrateurs d’énergies marines », devrait être raccordé en juillet 2015 au réseau électrique sur l’Île de Ouessant en Bretagne (29).
Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 26 avril 2015 à 13:24
Deux semaines après le décès d'un adolescent happé par un squale à La Réunion, le gouvernement a donné son feu vert à la pêche de requins-tigres et bouledogues jusque dans la réserve naturelle marine de l'île pour réduire les risques d'attaques.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 26 avril 2015 à 13:23