Archives du 24 avril 2015
Chambres d’agriculture, coopératives et Négoce agricole s’engagent dans le programme Azur pour préserver la qualité de l’eau en Poitou-Charentes.
Source : http://www.vie-charentaise.fr
Ajouté le 24 avril 2015 à 15:34
Pour préciser certaines orientations du SAGE Allan, une nouvelle série de commissions thématiques est planifiée fin mai et début juin.
Ces réunions, ouvertes à tous, sont un lieu d’échanges qui doivent permettre au SAGE Allan de planifier des opérations avec des moyens ambitieux, efficaces et qui répondent aux attentes locales.
Source : http://www.eptb-saone-doubs.fr
Ajouté le 24 avril 2015 à 15:26
Alors que la mise en eau du Barrage des Plats est effective depuis peu à Saint-Genest-Malifaux, le tribunal administratif de Lyon a rendu le mois dernier son jugement validant l’arrêté préfectoral autorisant sa reconstruction. Il a ainsi rejeté la demande d’annulation déposée en mai 2014 par la Frapna Loire contre le nouvel arrêté préfectoral émis à l'époque par Fabienne Buccio, après l’annulation (pour défaut d’information des élus du comité syndical du Syndicat des barrages) de celui qu’elle avait pris en mai 2012.
Source : http://lessor.fr
Ajouté le 24 avril 2015 à 15:09
Comment une ferme industrielle a-t-elle pu obtenir un permis de construire sur une zone protégée, à Houplin-Ancoisne, au sud de Lille? Le tribunal administratif de Lille a été saisi par un collectif de riverains qui conteste la validité de ce permis. La semaine dernière, le juge a rejeté la notion d'urgence, le projet étant presque achevé, mais il doit statuer sur le fond de l'affaire dans les mois qui viennent.
Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 24 avril 2015 à 15:08
Le décret « Digues » est sans aucun doute, concernant la nouvelle compétence « gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations » (Gemapi), le texte d'application le plus attendu par les EPCI. La version mise à disposition du public en septembre dernier vient de faire l'objet d'une réécriture complète du Conseil d’État. Le Club Technique s'est procuré cette nouvelle mouture, qui pose question sur plusieurs points. Décryptage.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 24 avril 2015 à 15:04
La Commission Locale de l’Eau a validé à l’unanimité jeudi 23 avril le projet de Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux. Elaboré sous pilotage du Syndicat mixte du bassin de Thau, ce SAGE a vocation à organiser les pratiques liées à l’eau sur le territoire de Thau. Doté d’objectifs ambitieux, ce plan d’actions sera soumis à enquête publique fin 2015.
Source : http://www.herault-tribune.com
Ajouté le 24 avril 2015 à 15:02
Le tribunal d’instance de Gonesse a condamné la Compagnie des Eaux de Goussainville (Val d'Oise) à verser 800€ de préjudice matériel et 1.200€ de préjudice moral à une victime de coupure d’eau.
Source : http://www.infonormandie.com
Ajouté le 24 avril 2015 à 15:00
Les responsables français du Pôle eau du sud de la France présenteront en septembre à Chicago leur futur fonds de capital-investissement.
Source : http://www.lefigaro.fr
Ajouté le 24 avril 2015 à 14:58
Source : http://issuu.com
Ajouté le 24 avril 2015 à 10:55
A partir du 24 avril prochain, la caravane pédagogique Seine-Normandie de Surfrider Foundation Europe commencera un parcours de sensibilisation comprenant six étapes majeures entre Châtillon sur-Seine et Rouen, où il s’achèvera le 31 mai, en passant notamment par Paris où elle présentera de nombreuses animations à la Villette ainsi qu’une conférence. Tout au long du parcours, la caravane se concentrera sur la thématique des déchets aquatiques, contre lesquels Surfrider continue sa lutte ! Elle alternera ainsi Initiatives Océanes, sensibilisation auprès du public et animations pédagogiques avec divers partenaires. L’objectif : faire prendre conscience aux riverains que ce problème ne se réduit pas au littoral mais nous concerne tous.
Source : http://blog.surfrider.eu
Ajouté le 24 avril 2015 à 10:49
21mai2015
Le 21 mai 2015.
Les Pôles Mer Méditerranée et OPTITEC co-organisent en partenariat avec Transferts LR une journée d’échanges entre acteurs de la Région Languedoc-Roussillon autour de problématiques liées aux systèmes innovants pour la surveillance de l’environnement marin.
Source : http://www.polemermediterranee.com
Ajouté le 24 avril 2015 à 10:45
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 avril 2015 à 10:24
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 avril 2015 à 10:21
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 avril 2015 à 10:20
La présente consultation vise à recueillir l’avis du public sur d’éventuelles zones propices à l’accueil de parcs éoliens en mer posés et fermes pilotes d’éoliennes flottantes au large de la façade maritime Nord Atlantique Manche Ouest, sur la base d’études technico-économique et de l’analyse des usages et activités maritimes.
Source : http://www.ille-et-vilaine.gouv.fr
Ajouté le 24 avril 2015 à 10:12
Lors d’une réunion sur le projet de champ captant prévoyant 14 forages pour alimenter la zone urbaine de Bordeaux et alentours, un premier calendrier a été avancé.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 24 avril 2015 à 10:12
Comme chaque année, à partir de la Journée mondiale de l’eau le 22 mars, les Mardis de l'eau vous embarquent pour une série de conférences et de projection de films documentaires. Tous les mardis, du 5 au 25 mai, des rendez-vous itinérants et ouverts à tous sur le thème des défis climatiques et de la découverte de la Marne, invitée d'honneur du festival de l’Oh!, les 30 et 31 mai prochains.
Source : http://www.valdemarne.fr
Ajouté le 24 avril 2015 à 10:07
Les habitants de cinq villages de Normandie sont en colère. Leurs stations d'épuration de l’eau sont obsolètes et vont devoir être reconstruites. Du coup, le prix du mètre cube d'eau va tripler pour eux l'an prochain.
Source : http://videos.tf1.fr
Ajouté le 24 avril 2015 à 10:06
Pourquoi passer deux jours à écouter, noter, partager, expliquer, présenter des études scientifiques sur l’état de la Loue et des rivières comtoises ? Depuis les mortalités de poissons de 2010 dans la Loue puis dans d’autres rivières de Franche-Comté les années suivantes, les causes de ce mauvais état des rivières commencent à être connues; alors pourquoi continuer de chercher et attendre des résultats d’études avant d’agir ? Il y a des raisons et elles valent la peine d’être entendues.
Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 24 avril 2015 à 10:01
Face au caractère croissant des infractions d'atteinte à l'environnement, le ministère de la Justice publie une circulaire destinée à renforcer la politique pénale. Le point sur quelques principes forts.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 24 avril 2015 à 09:57
Alors que la commission d'enquête publique a donné son feu vert, Ségolène Royal s'interrogeait, en décembre dernier, sur la pertinence de la destruction des ouvrages de la Sélune. La contre-expertise du CGEDD semble privilégier ce choix.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 24 avril 2015 à 09:57
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>