Archives du 21 mai 2015
La rupture d'un oléoduc a laissé échapper des milliers de litres d'hydrocarbures dans l'océan, le long des côtes californiennes très fréquentées.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 21 mai 2015 à 16:39
Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 21 mai 2015 à 16:31
L’accès à l’eau pour tous est un droit reconnu fondamental par l’ONU en 2010. Sans lui, une ville comme Marseille court à la catastrophe sanitaire. Le 28 février 2014, devant l’alerte lancée par la Fondation Abbé Pierre, Médecins du Monde et la Fnars Paca Corse, une charte d’engagement en 5 points simples à mettre en œuvre pour le faire vivre est signée par l’ensemble des candidats aux élections municipales. Aujourd’hui cet oasis tient plutôt du mirage.
Source : http://www.lamarseillaise.fr
Ajouté le 21 mai 2015 à 16:27
Les Forces Motrices Valaisannes (FMV) investissent 65 millions de francs dans un nouvel aménagement hydroélectrique sur le Rhône entre Gletsch et Oberwald. Les travaux ont débuté ce lundi.
Source : http://www.lenouvelliste.ch
Ajouté le 21 mai 2015 à 16:23
Pour répondre aux enjeux d'une gestion équilibrée de l'eau et de prévention des inondations dans une plus grande cohérence territoriale, la loi MAPAM* a confié aux collectivités une nouvelle compétence spécifique, la "Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations" (GeMA-PI).
Ce questionnaire traite de la préparation des collectivités à l'exercice de cette compétence. Il a pour objectifs de : mieux comprendre comment elles la perçoivent, connaitre leurs premières réflexions et les difficultés éventuelles et identifier leurs besoins. Cette enquête permettra de définir des actions d'accompagnement.
Source : http://enqueteur.certu.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 21 mai 2015 à 16:12
Source : http://issuu.com
Ajouté le 21 mai 2015 à 09:28
27mai2015
Le colloque final de la phase 6 du PIREN Seine se tiendra à Paris, Jussieu, amphi 15, du mercredi 27 au vendredi 29 mai 2015.
Source : http://reseaup10.u-paris10.fr
Ajouté le 21 mai 2015 à 09:24
N°2, avril 2015.
Modélisation numérique de la variation saisonnière de la qualité des eaux souterraines de l'aquifère de Magra, Italie.
Programmation de la solution de Glover en deux dimensions pour évaluer la recharge artificielle des aquifères.
Méthode des volumes finis et précision des modèles numériques des écoulements souterrains.
Modélisation d'oscillations forcées de nappes de plages en hydrodynamique côtière: rôle de la zone non saturée.
SEM-REV : un moyen d'essais en mer multi-fonctions pour les énergies marines renouvelables.
Méthodologie d'étude des impacts d'une centrale d'énergie thermique des mers (ETM) en Martinique.
Étude du risque d'inondation d'un site industriel par des crues extrêmes : de l'évaluation des valeurs extrêmes aux incertitudes hydrologiques et hydrauliques.
Modélisation hydraulique détaillée d'inondations extrêmes sur un tronçon transnational de la Meuse.
Les évènements extrêmes dans le fossé rhénan entre 1480 et 2012. Quels apports pour la prévention des inondations ?
Comment l'objectif de maitrise des flux de polluants est-il traduit dans les critères de gestion à l'amont des eaux pluviales ? Analyse des pratiques en France et à l'international.
Source : http://www.shf-lhb.org
Ajouté le 21 mai 2015 à 09:02
Source : http://www.cisalb.com
Ajouté le 21 mai 2015 à 08:49
La question de l'accès à l'eau ne se pose pas avec la même acuité dans les différentes parties du monde. Alors que les régions les plus pauvres en eau sont celles où la population augmente de façon exponentielle, d'autres régions pourraient connaître des problèmes liés à une gestion non durable de la ressource.
Par ailleurs, le changement climatique tendrait à aggraver la situation des zones arides et à rendre les zones tempérées plus humides.
L'eau est-elle une ressource menacée ? Comment les territoires se construisent-ils historiquement et socialement en fonction de sa gestion ? Les crises de l'eau sont-elles évitables ?
Source : http://www.franceculture.fr
Ajouté le 21 mai 2015 à 08:44
La Chambre de Métiers et de l'Artisanat en partenariat avec l'agence de l'eau Adour-Garonne et Bordeaux Métropole, lancent une opération collective de maîtrise des rejets d'eaux usées des entreprises artisanales dans le réseau collectif d'assainissement.
Cette opération, qui s'inscrit dans le cadre du 10e programme d'intervention de l'Agence (2013-2018), a pour objectif de limiter la pollution à la source et ainsi améliorer la qualité de la ressource en eau.
Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 21 mai 2015 à 08:36
Le Smepdep, (Syndicat mixte d'études, de production, de distribution d'eau potable de la vallée de la Courance) engagé depuis 2008 dans le programme Re-Sources sur plusieurs bassins d'alimentation en eau potable par la région Poitou-Charentes est à l'heure de l'évaluation car à ce jour, son programme 2010-2014 est terminé.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 21 mai 2015 à 08:29
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>