Archives du 22 mai 2015
02juin2015
Le 2 juin 2015 à Montfavet (84).
Cet atelier porte sur Rhône et Changement climatique - regards croisés et vise à l'expression des acteurs du territoire sur cette problématique :
- quels constats font ils aujourd'hui dans la pratique de leur activité ou dans la gestion des milieux dont ils ont la charge ?
- quelles sont les perspectives / l'avenir qui se profilent selon eux pour leur activité ?
- comment envisagent ils de réagir (ou comment réagissent ils déjà) ?
Source : http://www.fnepaca.fr
Ajouté le 22 mai 2015 à 15:06
Yvon Le Cain fait partie du groupe des 16 exploitants agricoles qui vont bénéficier en 2015 d’un accompagnement technique personnalisé, dans le cadre des actions agricoles portées par le SMEGA. Il aura l’appui d’un technicien du SMEGA et de Guénolé Le Quintrec du GAB d’Armor (Groupement d’Agriculteurs Biologiques).
Source : http://smega.fr
Ajouté le 22 mai 2015 à 14:59
De la technologie marine la plus mûre, l'éolien offshore, à la plus expérimentale, l'énergie thermique des mers, en passant par les hydroliennes, voici les principaux projets d'énergies marines renouvelables au large de la France.
Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 22 mai 2015 à 14:57
12juin2015
L’Institut Méditerranéen d’Océanologie présente ses activités et ses plateformes à ses partenaires régionaux le 12 juin 2015.
Source : http://mio.pytheas.univ-amu.fr
Ajouté le 22 mai 2015 à 14:55
Afin de célébrer ses 40 ans, le Conservatoire du littoral a demandé au photographe Frédéric Larrey de saisir, depuis son ULM, la beauté et la richesse des rivages, afin que chacun puisse découvrir ou redécouvrir ces territoires, témoins du prodige qui s'accomplit lorsque la terre rencontre la mer.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 22 mai 2015 à 14:53
Dans le cadre du contrat de partenariat signé entre l'Association des Maires de la Marne et l'Agence de l'eau Seine Normandie, nous poursuivons nos actions collaboratives destinées prioritairement aux élus.
La promotion "classe d'eau 2015" est ouverte. Elle se compose de 18 participants provenant de 15 collectivités. D'ors et déjà, les nombreux échanges entre les élus font appraître des problématiques communes (protection des captages, nitrates, réalisation d'un assainissement collectif, gestion des eaux pluviales...) ainsi que les nombreux projets en cours sur le territoire marnais.
Source : http://www.maires51.fr
Ajouté le 22 mai 2015 à 14:52
Une société britannique, développant des spectromètres miniatures et des capteurs optiques, est à la recherche d’entreprises et de chercheurs pour adapter ses produits innovants au secteur du traitement de l’eau.
Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 22 mai 2015 à 14:44
Une université espagnole, qui a développé un système d’extraction des micropolluants pour les unités de traitement des eaux usées, souhaite signer des accords de licences avec des entreprises du secteur du traitement des eaux usées des industries chimiques.
Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 22 mai 2015 à 14:43
La fuite, relative à la rupture d’une canalisation sur terre datant de 1987, a été estimée à quelque 400 000 litres de brut, dont 80 000 litres se seraient déversés dans l’océan. La nappe de pétrole s’étendait, jeudi 21 mai, sur plus de 15 km le long de la côte.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 22 mai 2015 à 14:41
Du 16 au 18 septembre 2015 à Bruges.
Le but de cette conférence internationale est d’échanger des expériences et des informations sur des méthodes de gestion innovantes, mais également de promouvoir et faciliter les échanges entre les différents professionnels.la conférence a pour objectif de rassembler les décideurs et les gestionnaires de différents sites.
Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 22 mai 2015 à 14:38
Un océan de données génétiques, moléculaires, physico-chimiques, microphotographiques… La pêche au plancton effectuée par le voilier Tara, entre 2009 et 2013, sur toutes les mers du globe, vient de connaître sa première traduction scientifique, avec la publication conjointe d’articles dans plusieurs revues prestigieuses, dont le journal Science, vendredi 22 mai.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 22 mai 2015 à 14:37
La gestion des nappes de la plaine du Roussillon doit nécessairement passer par la surveillance de la qualité des eaux souterraines sur la bordure du littoral vis-à-vis du risque d’intrusion d’eau saline dans l’aquifère (plus d’informations ici). En effet, cette intrusion est irréversible à l’échelle humaine. Un réseau de suivi a ainsi été mis en place à partir de 1982. Cette surveillance est réalisée à partir de mesures de la conductivité et des teneurs en chlorures des formations pliocènes à fréquence annuelle sur environ 120 forages situées à moins de 5 km des étangs littoraux et de la mer, entre l’étang de Salses-Leucate et l’embouchure du Tech. Le rapport d’étude de la campagne de prélèvement 2014 est disponible en téléchargement.
Source : http://www.nappes-roussillon.fr
Ajouté le 22 mai 2015 à 10:36
Issue d’un travail de plusieurs années, cette nouvelle publication du CEPRI s’inscrit dans la lignée des travaux de réflexion visant à permettre de replacer la nature au cœur des villes, de concilier dans une juste mesure la présence de l’eau et le développement urbain. En effet, des projets d’aménagement tenant compte des risques d’inondation émergent en France comme en Europe. Des exemples concrets, achevés ou au stade de réflexion avancée, qui ont permis au CEPRI d’identifier six principes techniques d’aménagement. Réunis dans ce nouveau rapport, ils sont illustrés de multiples exemples rencontrés sur ces territoires nationaux et plus largement européens. Entre obstination à vouloir construire en zone à risque dans des secteurs actuellement non urbanisés et tentation de geler tout type d’aménagement, il existe peut-être une voie médiane. C’est cette voie que le CEPRI tente d’explorer avec ce rapport.
Source : http://www.cepri.net
Ajouté le 22 mai 2015 à 09:40
Les agriculteurs du Marais poitevin ont exprimé leur ras-le-bol au conseil départemental après les récentes averses qui ont provoqué des inondations dans le marais mouillé.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 22 mai 2015 à 09:20
![[Publication] La bonne gestion des sols agricoles : un enjeu de société - CESE](/publications_conv/2015_14_gestion_sols_agricoles.jpg)
Source : http://www.lecese.fr
Ajouté le 22 mai 2015 à 09:09
18juin2015
Les associations PEXE et INSTITUTS CARNOT organisent une Rencontre Ecotechnologique sur la Gestion durable de l’eau, le jeudi 18 juin à Paris.
Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 22 mai 2015 à 09:03
Le Sasse s’épuisait à alimenter le canal de Ventavon Saint-Tropez. Désormais, les propriétaires de l’Asa ne prélèveront plus leur eau dans ce torrent des Alpes de Haute-Provence. Ils abandonnent aussi l’irrigation gravitaire pour un mode sous pression.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 22 mai 2015 à 09:02
A la demande de ses élus écologistes, Bordeaux Métropole ne votera pas une subvention de 900000 euros au groupe Hérakles. Du perchlorate d’ammonium, utilisé dans les systèmes de propulsion et déjà en cause dans la pollution de sources d’eau potable de l’agglomération, a de nouveau été accidentellement rejeté dans la Jalle, à Saint-Médard.
Source : http://rue89bordeaux.com
Ajouté le 22 mai 2015 à 09:01
Depuis octobre 2014, la Licence professionnelle Aménagement du paysage de l’université d’Aix-Marseille et du CFPPA de Carpentras a choisi de traiter d’un sujet mêlant espaces fortement modifiés par l'Homme et milieux humides encore préservés. Ce sujet devait permettre aux étudiants nouvellement en formation d’aborder une réflexion paysagiste, sur une nature aux portes des usines et des villes. Le territoire choisi est celui de l’étang de Berre, et ses paysages de milieu lagunaire ont été ciblés.
Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 22 mai 2015 à 09:00
Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 22 mai 2015 à 08:59
Le 20 mai 2015, à la mi-journée, il a été procédé à la mise en eau (et donc la mise en service) d’une nouvelle passe à poissons toutes espèces sur la Sèvre niortaise, entre l’écluse et le barrage de la Sotterie (communes de Coulon et Sansais).
Source : http://www.sevre-niortaise.fr
Ajouté le 22 mai 2015 à 08:57
Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 22 mai 2015 à 08:57
Le conseil communautaire, réuni mardi soir à Rohan, a émis un avis défavorable au Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux du bassin Loire-Bretagne, estimant qu'il entrave le travail des agriculteurs du secteur avec de nouvelles normes. « Il ne faut pas opposer économie et écologie », ont déploré les défenseurs d'une gestion des eaux « dans la continuité » de l'existant. Par ailleurs, les élus ont décidé du délégataire de service public pour l'eau potable et l'assainissement qui dev
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 22 mai 2015 à 08:54
« Notre produit SWITCH-FLOW (disjoncteur d’eau) équipé du nouveau système radio devrait rapidement devenir un produit phare pour les collectivités locales », se réjouit Thierry Sartorius, Directeur Général de la société HYDRELIS (62). Ce nouveau système radio, d’une autonomie de 8 ans, permet de relever à distance et en continu les mesures réalisées par la sonde de mesure de pression. Il a été développé dans le cadre du projet européen DUTS (2,74 millions d’euros), qui a débuté en janvier 2011 et se termine cette année.
Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 22 mai 2015 à 08:52
La plupart des rivières martiniquaises et des eaux souterraines sont touchées par une pollution aux pesticides. C'est ce qu'il ressort du bilan 2012-2013 de la qualité des eaux en Martinique, réalisé par l'Office de l'eau (ODE). "Environ 80 tonnes de substances actives de produits phytosanitaires sont utilisées chaque année en Martinique", explique l'ODE. Une soixantaine de substances actives a été détectée dans les rivières.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 22 mai 2015 à 08:51
Avec 95 % de sites conformes à la directive et 83 % d'excellente qualité, les eaux européennes présentent un bilan 2014 satisfaisant. Les sites de qualité insuffisante ont jusqu'à la fin de la saison 2015 pour se conformer à la directive.
Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 22 mai 2015 à 08:51
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>