Archives du 25 mai 2015
Début 2013, les auteurs de cet article ont été conjointement sollicités par l’État pour donner un avis sur la méthode de compensation des atteintes aux zones humides proposées pour le projet d’aéroport du Grand Ouest à Notre-Dame-des-Landes en Loire-Atlantique. Cet article fait état des réflexions consécutives à ce travail qui, au-delà du cas abordé, portent sur les méthodes à utiliser pour compenser les atteintes aux zones humides altérées, dégradées ou détruites par un aménagement. Il présente tout d’abord le cadre juridique actuel de la compensation ; puis l’expérience internationale acquise principalement aux États-Unis, peu de cas similaires existant en France. Enfin, il propose des recommandations sur les modalités d’évaluation du besoin et de la réponse de compensation des atteintes aux zones humides, en insistant notamment sur l’utilité d’y intégrer le facteur temporel, le risque d’échec, l’écologie du paysage et la valeur patrimoniale de ces milieux. En conclusion, l’attention est portée sur les questions que soulèvent la disponibilité et l’usage des terres de compensation, l’incertitude associée aux méthodes de génie écologique et la difficulté de prévoir les trajectoires de ces écosystèmes restaurés/recréés.
Source : http://www.nss-journal.org
Ajouté le 25 mai 2015 à 11:49
A Marseille, des scientifiques sont à l’œuvre pour ré-implanter des larves de poisson dans le port.
Les différentes constructions dans le port de Marseille ont détruit l'habitat naturel dans lequel les larves de poisson pouvaient s'abriter le temps de leur croissance, avant d'être suffisamment grande pour pouvoir rejoindre l'océan.
L'entreprise française Eco Océan, en partenariat avec les services de la ville et du port autonome de Marseille ont créé un procédé unique au monde qui permet de capturer les larves de poissons au large du port, de les ramener dans des nurseries pour les laisser grandir à l'abri, avant de les relâcher en mer.
Le génie écologique: quand l'homme recrée les conditions écosystémiques au service de la biodiversité.
Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 25 mai 2015 à 11:26
Près de Limoges, Merceron environnement, une société qui a pour vocation d’accompagner les gestionnaires d’espaces dans la mise en valeur de leur patrimoine naturel, s'est associée aux services publics territoriaux pour permettre le re-méandrement d'un ruisseau dans une approche globale qui intègre toute les compétences: l'aspect hydraulique, la foresterie, l'aspect sédimentaires, la biodiversité, la gestion de l'espace, etc.
Une approche globale au service des équilibres écologiques.
Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 25 mai 2015 à 11:24
16juin2015
Il se déroulera en plusieurs temps forts sur le thème : Les nouvelles approches de gestion intégrée de l’eau : quelle place pour la bio dans les projets de territoires ?
Source : http://www.agrobio-bretagne.org
Ajouté le 25 mai 2015 à 11:16
La technologie des bioréacteurs à membranes séduit de plus en plus de collectivités pour équiper leurs stations d’épuration. Les avantages avancés sont nombreux, mais sur le terrain la filière membranaire rencontre de nombreuses difficultés. Enquête.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 25 mai 2015 à 11:07
L’Agence des aires marines protégées et la ville d’Agde, gestionnaire de l’aire marine protégées de la côte agathoise, ont officialisé leur partenariat technique et financier.
Source : http://www.aires-marines.fr
Ajouté le 25 mai 2015 à 11:06
Sémaphore, Bretagne vivante et le comité de la Baie de Kervoyal et du littoral damgannais ont profité du comité de suivi des dragages des ports de l'Est du Morbihan pour remettre au sous-préfet de Vannes, qui le présidait, mercredi, un document dans lequel ils déplorent que « le comité de suivi soit réduit à une chambre d'enregistrement de décisions déjà prises. »
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 25 mai 2015 à 11:05
31mai2015
Du 31 mai au 7 juin.
Vous voulez découvrir des actions de préservation des rivières, voir en quoi consiste une renaturation, un réméandrage, l’entretien de la végétation, l’aménagement d’un barrage, ou l’installation de passes à poissons ? Alors cette semaine est pour vous : vous n’aurez que l’embarras du choix, entre visites de chantiers-nature, colloques, débats, ateliers-nature, découverte d’expositions...
Source : http://www.prenons-soin-de-leau.fr
Ajouté le 25 mai 2015 à 11:03
N°55, mai 2015.
Source : http://info.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 25 mai 2015 à 10:54
Au fil des années, les acteurs de l’eau ont développé leurs propres outils de collecte et de gestion des données liées aux prélèvements en eau. Face à la disparité des données et au cloisonnement des dispositifs, le ministère chargé de l’environnement a décidé la mise en œuvre de la banque nationale des prélèvements quantitatifs en eau (BNPE). Celle-ci vient de faire l’objet d’un dossier thématique réalisé dans le cadre du Système d’Information sur l’Eau (SIE).
Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 25 mai 2015 à 10:52
Dans l’ancien delta San Joaquin-Sacramento (Californie), la remise en état des marais permettrait d’inverser le flux de gaz à effet de serre, montre une étude publiée dans la revue Global Change Biology. Et ce malgré le fait qu’ils émettent plus de méthane que les zones agricoles qui leur ont succédé.
Source : http://www.journaldelenvironnement.net
Ajouté le 25 mai 2015 à 10:49
Sous la pression américaine, l’Union européenne aurait renoncé à interdire des dizaines de pesticides liés à des cancers et des perturbations hormonales pour faciliter les négociations du Traité d’échange commercial transatlantique (appelé TTIP ou TAFTA). C’est en tout cas ce que révèle outre-Manche le site du "Guardian" ce vendredi.
Source : http://tempsreel.nouvelobs.com
Ajouté le 25 mai 2015 à 10:46
La création de cette Réserve Naturelle a pour objectif de pérenniser les actions de conservation des habitats et des espèces mises en place depuis des années et de les développer par la voie d’ une gestion partagée avec les acteurs du territoire, appropriée et cohérente. sur l’ensemble de ce site des bords de Loire au patrimoine naturel remarquable : préservation des milieux humides, maintien du réseau bocager ( haies, bosquets refuge, nourricerie pour nombre d’animaux) et de la dynamique fluviale à l’origine d’une mosaïque de milieux supports d’une grande biodiversité.
Source : http://ecologie58.blog4ever.com
Ajouté le 25 mai 2015 à 10:42
Si la santé globale du Saint-Laurent s’est améliorée au cours des dernières années, il demeure très sensible aux impacts de l’activité humaine, en plus d’être confronté à de nouvelles menaces. C’est ce que conclut le rapport « Portrait global de l’état du Saint-Laurent 2014 », qui constate notamment l’émergence de contaminants, le développement d’espèces envahissantes et les effets des changements climatiques.
Source : http://www.ledevoir.com
Ajouté le 25 mai 2015 à 10:39
En 2014, le Luxembourg a relevé des taux de chlorure de sodium parfois presque deux fois plus élevés qu’autorisés à Schengen. La faute à deux usines lorraines.
Source : http://naturealerte.blogspot.fr
Ajouté le 25 mai 2015 à 10:37
Les particuliers font de plus en plus attention à ne pas gaspiller l'eau dans leur vie quotidienne. Chacun fait désormais très attention à ne pas gâcher, car faire couler le robinet coûte un peu plus cher jour après jour… La facture a augmenté de 6% en trois ans.
Les petits gestes pour économiser le précieux liquide sont devenus indispensables pour limiter au maximum la baisse du pouvoir d'achat, mais le plus gros gaspillage de l'eau est en général dû au piteux état des canalisations souterraines.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 25 mai 2015 à 10:29
Dans le sud du Lot, le projet de loi Notre (Nouvelle organisation territoriale de la République) jette le trouble. Dans ce texte discuté dès la semaine prochaine au Sénat, deux dispositions font réagir les représentants de syndicats de l'eau et de communautés de communes du secteur : le transfert de la compétence eau potable aux intercommunalités et la réduction du nombre de syndicats en vue de simplifier le «millefeuille» administratif. «Ca part d'un bon sentiment mais ces mesures décidées à Paris ne sont pas du tout adaptées aux réalités locales» résume Daniel Coupy, élu cadurcien, «un pied dans quatre syndicats de l'eau».
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 25 mai 2015 à 10:27
Des agriculteurs californiens prennent les devants. Alors que l’Etat vit son quatrième été de sécheresse consécutif, les autorités californiennes ont accepté, vendredi 22 mai, la proposition historique formulée par une centaine d’entre eux de réduire volontairement leur consommation d’eau de 25 %, afin d’éviter l’introduction de coupes obligatoires plus importantes.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 25 mai 2015 à 10:26
La chercheuse Stephanie Pincetl analyse les conséquences de la sécheresse historique qui sévit depuis quatre ans dans cet Etat.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 25 mai 2015 à 10:25
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>