Archives du 03 juin 2015
Le 7 juin 2015.
La Fédération Nationale de la Pêche en France, les 94 fédérations départementales de pêche et leurs 3 800 associations locales vous convient à la 9ième édition de la Journée Nationale de la Pêche. Les bénévoles et les salariés des structures associatives de la pêche en eau douce donnent rendez-vous à toutes les familles au bord de l’eau afin de découvrir leur loisir et les milieux aquatiques.
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 03 juin 2015 à 16:37
Ce reportage donne envie de se rendre dans le Gard, près de Nîmes... Finie l'époque durant laquelle on subventionnait une agriculture irriguée, puis celle durant laquelle poussait du pavillon périurbain (subventionné) : aujourd'hui vient le temps des inondations. Il n'a en réalité ni début et ni fin, puisque le Vistre a débordé 37 fois en un siècle ! Le cours d'eau originel a disparu au passage, avec ses méandres et ses zones d'expansion dans ses parties basses. A la place, le Vistre canalisé s'est métamorphosé en égout-cloaque.
Source : http://geographie.blog.lemonde.fr
Ajouté le 03 juin 2015 à 14:12
« Nous ne sommes pas opposés à la continuité écologique. Mais nous dénonçons l'acharnement de l'État envers les propriétaires de moulins attachés à leurs bien qui ne se résignent pas à voir disparaître ce patrimoine » : à l'écouter et au regard de son parcours associatif nul ne peut douter de l'engagement de Charles-François Champetier pour la défense de l'environnement.
Mais le président de Hydrauxois, animateur du site internet du même nom qui exerce une veille nationale (www.hydrauxois.org), n'est pas du genre à accepter béatement une « doxa » (dit-il), fût-elle énoncée au nom de l'écologie.
Source : http://www.gensdumorvan.fr
Ajouté le 03 juin 2015 à 13:54
On ne peu plus feindre de les ignorer, les changements climatiques frappent les populations partout dans le monde, et la France ne fait pas exception. Les littoraux de l’hexagone sont particulièrement sujets à des « aléas » bien plus fréquents…
Source : http://mrmondialisation.org
Ajouté le 03 juin 2015 à 13:47
06juin2015
Un pas de plus va être franchi pour alerter le grand public sur les conséquences des irrégularités des systèmes d’assainissement sur la qualité des eaux du Dessoubre. Le rendez-vous est fixé à 14h30, le samedi 6 juin à la salle des fêtes de Saint-Hippolyte. Une réunion qui a valeur de test. Le collectif SOS Loue et rivières comtoises/groupe Doubs Dessoubre est à l’origine de ce débat coorganisé par le Plateau Débat Public de la Maison de l’environnement de Franche-Comté et le syndicat d’aménagement du Dessoubre. Tout le monde est invité : élus mais aussi habitants du bassin versant du Dessoubre. Des affiches ont été placardées dans toutes les mairies.
Le collectif SOS Loue et rivières comtoises va présenter son étude sur les systèmes d’assainissement collectif des effluents domestiques dans le bassin versant du Dessoubre. Un bilan accablant. Les militants ont relevé de nombreuses anomalies.
Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 03 juin 2015 à 13:38
Voilà sept ans que Nestlé négocie avec la mairie de Cascade Locks, aux Etats-Unis, pour mettre en bouteille son eau de source et la vendre. Mais considérant l'importante sécheresse qui frappe la région, des habitants et législateurs s'y opposent.
Source : http://www.lefigaro.fr
Ajouté le 03 juin 2015 à 13:36
L’Ifremer a mis au point un répulsif sonore contre les daurades royales dévoreuses d’huîtres et de moules.
Source : http://www.la-croix.com
Ajouté le 03 juin 2015 à 13:36
Plus de 800 délégués de 160 pays se réunissent en Uruguay à l’occasion de la 12e Session de la Conférence des Parties contractantes à la Convention de Ramsar sur les zones humides.
Source : http://www.ramsar.org
Ajouté le 03 juin 2015 à 13:33
Pays de Montbéliard Agglomération investit 13 millions d’euros.
Marcel Bonnot, député du Doubs et président de Pays de Montbéliard Agglomération, se dote d’un plan d’investissement pour l’eau sans précédent pour 2015-2018 et signe le 29 mai avec Martin Guespereau, Directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, un contrat de travaux portant sur 13 M€ d’investissement et 5 M€ d’aides de l’agence de l'eau.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 03 juin 2015 à 08:45
La presse régionale à évoqué ces derniers jours les projets de la société AGRIVAL de procéder à de nouvelles campagnes de récoltes d'algues vertes sur plusieurs baies de notre région. Elle espère « obtenir le feu vert des autorités préfectorales » (Le Télégramme du 2 juin) et récolter à terme « entre 37 000 et 57 000 m3 d'algues » (Ouest-France du 30 mai). Un projet stupéfiant, absurde, et incohérent.
Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 03 juin 2015 à 08:43
16septembre2015
Le cluster européen ACQUEAU (programme EUREKA) organise, en partenariat avec le Conseil national de la recherche du Canada (National Research Council Canada) et Bpifrance, un atelier sur les systèmes en temps réel et la gestion de l’eau, le 16 septembre à Paris.
Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 03 juin 2015 à 08:38
L’opération d’arrachage manuel des Jussies dans la zone des marais mouillés a commencé le mardi 26 mai avec une équipe de 10 personnes recrutées et encadrées par l’Institution pendant près de 6 mois.
Source : http://www.sevre-niortaise.fr
Ajouté le 03 juin 2015 à 08:35
La commune de Vitrolles a adopté une tarification progressive de l’eau pour les particuliers ainsi que pour les professionnels. Le prix au mètre cube est moins élevé pour l’eau dite vitale que pour l’eau d’agrément.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 03 juin 2015 à 08:32
La Haute-Assemblée a voté, le 2 juin 2015 en deuxième lecture le projet de loi portant Nouvelle organisation territoriale de la République. Au programme : le maintien des prérogatives du département, un PLU intercommunal circonscrit, le report, d’un an, de la création de la métropole du Grand Paris... Le point sur ce que le Sénat a changé.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 03 juin 2015 à 08:31
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 03 juin 2015 à 08:29
A la veille de la tenue de l’assemblée générale de chambre syndicale des canalisateurs du Sud-Est, Raymond Midali revient sur le manque d’investissement des collectivités et sur les actions mises en place par la chambre syndicale pour lever les freins.
Source : http://www.lemoniteur.fr
Ajouté le 03 juin 2015 à 08:28
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>