E-lettre GEMAPI du bassin Rhône-Méditerranée
N°2, juin 2015.
Source : http://www.e-lettre.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 02 juin 2015 à 17:24
N°2, juin 2015.
Source : http://www.e-lettre.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 02 juin 2015 à 17:24
En réponse à la demande de ses adhérents, l’Association Rivière Rhône Alpes organise deux journées techniques d’information et d’échanges consacrées aux « Aménagements pour le franchissement piscicole ».
Ces deux journées auront lieu :
le jeudi 2 juillet 2015 à Jarrie (38) sur le bassin versant de la Romanche,
le jeudi 9 juillet 2015 à Saint-Vincent de Boisset (42) sur le bassin versant du Rhins.
Elles seront dédiées aux aspects techniques des projets d’ouvrages de franchissement piscicole : passe à poissons et rivière de contournement. Les visites de terrain de l’après-midi permettront d’approfondir les retours d’expérience présentés en salle.
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 02 juin 2015 à 15:23
Une centaine d’agriculteurs se sont réunis ce jour devant les bureaux du SMEAG à Toulouse. Venus des départements du Lot-et-Garonne, de la Haute Garonne et du Tarn-et-Garonne, c’est à l’appel de la Coordination Rurale et de la FDSEA qu’ils se sont rassemblés pour, unanimement, répéter leur volonté de ne pas payer la redevance réclamée par cet organisme.
Trop de taxes, tuent les taxes et surtout ceux qui les paient ! Agence de l’Eau, VNF, SMEAG, etc.
Autant d’organismes qui ont fait de l’eau un commerce.
Des sommes d’argent collectées dont on ne sait dans quel puits elles disparaissent.
Plusieurs organismes dont l’utilité et le nombre posent question.
Source : http://www.coordinationrurale.fr
Ajouté le 02 juin 2015 à 15:11
Un riverain et un pêcheur ont donné l'alerte ce matin : ils ont découvert de nombreux poissons morts dans la Vilaine, au Moulin de Brécé, à l'est de Rennes.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 02 juin 2015 à 14:48
Le 10 juin 2015 à Paris.
Par François Galgani, Chef de projet, Ifremer - Bastia et Patrick Deixonne, Chef de l'expédition 7ème continent (en duplex depuis la mer des Sargasses, par liaison satellite).
Source : http://www.institut-ocean.org
Ajouté le 02 juin 2015 à 14:46
Le gouvernement Couillard devrait profiter du lancement de sa Stratégie maritime, ce mardi, pour s’engager à protéger 10 % de la superficie de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent d’ici 2020, a appris Le Devoir. Pour y parvenir, il devra toutefois faire débloquer des projets d’aires marines protégées pratiquement au point mort, malgré des années de discussions entre Québec et Ottawa.
Source : http://www.ledevoir.com
Ajouté le 02 juin 2015 à 14:37
« L’énergie la moins chère est celle qu’on ne consomme pas… » L’adage est connu, mais encore faut-il savoir où se trouvent les leviers d’économie. C’est le but que s’est fixé le Projet EDEN*. Depuis 3 campagnes, les partenaires techniques du projet collectent des informations sur la consommation d’eau et la performance énergétique des installations de plusieurs agriculteurs de la région. Le but est de mettre au point une méthode de diagnostic fiable des installations, en fonction de spécificités de chaque exploitation : type de matériel d’irrigation, cultures, types de sols, etc.
Source : http://www.tup31.com
Ajouté le 02 juin 2015 à 08:53
Les 4 et 5 juin prochain, se réuniront à l’Ambassadeur Hôtel et Suites de Québec, plus de 140 membres des Organismes de bassins versants du Québec (OBV) en provenance des quatre coins de la province. Ceux-ci prendront part au 16e Rendez-vous des OBV, organisé par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), pour échanger sur des enjeux actuels de la gestion de l’eau.
Source : http://www.mediaterre.org
Ajouté le 02 juin 2015 à 08:50
1846, 1856, 1866 : trois années références dans l’histoire passée de la Loire, 3 crues centennales qui ont dévasté le Val de Loire, notamment entre Orléans et Tours, sans compter celle de 1907. Aujourd’hui, le dérèglement climatique s’accélère, plus le temps passe, plus on se rapproche d’une nouvelle crue exceptionnelle. Si elle survient demain, les dégâts potentiels sont estimés à 30 Milliards d’euros, les conséquences sociales et économiques incalculables et dans le contexte mondial actuel, le pays aurait un genou à terre. Sans compter qu’il faudrait une à deux années pour s’en remettre.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 juin 2015 à 08:47
Les océans, dans leur quasi-totalité, vont connaître un bouleversement profond de leur biodiversité si le réchauffement climatique n’est pas maîtrisé rapidement. Disparitions locales, diminutions, mouvements « biogéographiques », cette réorganisation devrait concerner un grand nombre d’espèces, selon les travaux d’une équipe internationale conduite par le CNRS et rassemblant la Sir Alister Hardy Foundation for Ocean Science, l’université de Plymouth (Angleterre) et le Centre scientifique de Monaco, publiés, lundi 1er juin, dans la revue Nature Climate Change.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 02 juin 2015 à 08:41
L’eau du robinet présente un excès, sans conséquence sanitaire, de sélénium. La ville attend le relèvement de la norme car le traitement serait très coûteux.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 02 juin 2015 à 08:38
Alors que la Californie connaît un épisode de sécheresse sans précédent depuis maintenant quatre ans, des cas, de plus en plus nombreux, de détournement ou de vol d'eau sont signalés, comme l'explique le site Internet suisse BlueWin.
Source : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr
Ajouté le 02 juin 2015 à 08:37
Avec à peine plus de 1 % de territoire marin protégé, le Québec est un cancre mondial de la protection marine qui laisse libre cours à l’exploitation des ressources jusqu’au cœur de ses parcs marins, révèle un rapport pancanadien.
Source : http://www.journaldemontreal.com
Ajouté le 02 juin 2015 à 08:35