[Vidéo] Renaturation des cours d'eau en Suisse
Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 24 juillet 2015 à 14:59
Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 24 juillet 2015 à 14:59
Le Réseau de Suivi Lagunaire (RSL), qui permettait d’évaluer l’état vis-à-vis de l’eutrophisation des lagunes du Languedoc-Roussillon, a pris fin en 2013. Une campagne DCE d’évaluation de l’état des masses d’eau côtières et de transition de la façade méditerranéenne est programmée en 2015. Ce rapport rend compte des suivis réalisés par Ifremer en 2014 sur 22 masses d’eau lagunaires du bassin Rhône-Méditerranée et Corse (financement AERMC).
Source : http://archimer.ifremer.fr
Ajouté le 24 juillet 2015 à 14:55
Du 29 octobre au 1er novembre 2015 à Marseille.
Source : http://www.underwater-festival.com
Ajouté le 24 juillet 2015 à 14:35
Créé dans les années 70, le plan d’eau de la Sangsue était très envasé et la présence de barrages empêchait le passage des poissons. Le syndicat lui a redonné un visage naturel en y créant une rivière et des zones humides et en aménageant les barrages existants. La nature dans la ville !
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 juillet 2015 à 11:48
La présente étude vise à évaluer l’impact des activités industrielles passées et actuelles sur la qualité des eaux souterraines en déployant une approche méthodologique homogène et cohérente sur l’ensemble du bassin Rhône-Méditerranée.
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 24 juillet 2015 à 10:26
En Gironde et en Dordogne, le BRGM assure le suivi des réseaux piézométriques "quantité" et "qualité" départementaux. En Gironde, les opérations de suivi, qui ont débuté en 1958, portent désormais sur 336 ouvrages "quantité" et 16 ouvrages "qualité". En Dordogne, le suivi, mis en place en 2001, concerne 32 piézomètres et 15 qualitomètres.
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 24 juillet 2015 à 10:25
Les bouleversements du milieu naturel des palmeraies s'expriment par l'ampleur de la dynamique éolienne, la dégradation du couvert végétal, la raréfaction des ressources en eau, l’épuisement des nappes phréatiques, le défrichement des terrains agricoles et des parcours à des fins touristiques. Cette fragilisation du milieu naturel est parfois accentuée par l'intervention inadéquate et l’intensivité des activités humaines. La valorisation et la sauvegarde des oasis constituent des pistes de réflexion pour la réhabilitation de l’écosystème millénaire et civilisationnel des zones arides au Maroc méridional.
Source : http://www.editions-ue.com
Ajouté le 24 juillet 2015 à 10:24
Las Vegas ! La capitale mondiale du divertissement, célèbre pour ses casinos, ses hôtels et sa vie nocturne, est une grande consommatrice d'eau. La ressource est d'autant plus stratégique que la ville de plus de deux millions d'habitants du Nevada est située dans un désert où il ne tombe qu'une dizaine de centimètres de pluie chaque année. En outre, la municipalité connaît un boum démographique, sa population ayant augmenté de 400 000 résidents entre 2002 et 2012. Au cours de la même période, l'industrie touristique locale a ajouté pas moins de 25 000 chambres d'hôtel.
Source : http://www.techno-science.net
Ajouté le 24 juillet 2015 à 10:20
Le programme NUSwan, un jeu de mot sur le nom de l’université (National University of Singapore), le terme anglais “swan” qui signifie cygne et l’acronyme du projet, New Smart Water Assessment Network (Nouveau réseau intelligent de contrôle de l’eau), a pour objectif de permettre une surveillance de la qualité de plans d’eau. Equipés de différents capteurs lui permettant de mesurer le pH, la turbidité, la teneur en chlorophylle ou en oxygène dissous de l’eau, ces robots cygnes sont quasi-autonomes. S’ils peuvent être contrôlés manuellement, l’objectif est de les laisser naviguer par eux-mêmes pour analyser l’eau.
Source : http://humanoides.fr
Ajouté le 24 juillet 2015 à 10:18
Le village d’Arattupuzha et toute son activité économique ont été totalement détruits suite au tsunami de 2004. En plus de systèmes d’assainissement et d’alimentation en eau potable, l’association s’est attachée à rechercher des solutions durables pour assurer la subsistance des villageois (éco-tourisme).
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 juillet 2015 à 10:14
La commune de Muttersholtz a créé onze mares et 500 mètres de haies champêtres autour du cours d’eau (l’Ill) offrant un refuge à de nombreuses espèces menacées. Elle a également participé à la préservation de prairies en concertation avec les agriculteurs de son territoire. Biodiversité retrouvée !
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 juillet 2015 à 10:13
Ces communes se sont mobilisées pour préserver durablement une zone humide remarquable. Elles ont associé les agriculteurs qui se sont engagés à une gestion écologique du site. Élus et citoyens ont été associés à la démarche. Biodiversité préservée !
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 juillet 2015 à 10:12
Après plusieurs épisodes de coulées d’eau boueuses traumatisantes pour les habitants et agriculteurs de Sedan, l’association a réalisé des actions permettant de réduire ces risques : créations de bassins de rétention, plantations de haies… Activité agricole et habitants protégés !
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 juillet 2015 à 10:11
Le conservatoire d’espaces naturels de Lorraine a acheté 46 hectares de prairies humides sur la commune de Lachaussée (55) en vue de les préserver et les valoriser économiquement grâce à l’installation d’un agriculteur bio. Une solution gagnant-gagnant !
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 juillet 2015 à 10:09
A Madagascar, la commune d’Ambato-Ambarimay est très mal desservie en eau en raison de la vétusté de son réseau. L’association a aménagé de nouveaux points d’eau potable, même dans les hameaux les plus enclavés. Un comité de gestion de ces installations a été mis en place et bien pris en charge par les habitants.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 juillet 2015 à 10:07
Pour enrayer l’épidémie de choléra survenue après le tremblement de terre de 2010 à Haïti, l’association a mis en place des captages d’eau potable et un assainissement dans 10 villages de la commune de Verrettes. Un comité de gestion de l’eau en charge de la pérennité des installations a été créé et géré par les habitants.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 juillet 2015 à 10:07
Le SIVOM du bassin de l’Ehn a mené un programme de partenariat avec les artisans et PME-PMI visant à réduire leur pollution (substances dangereuses pour l’eau), le tout dans le cadre d’une démarche globale de développement durable. Un projet de territoire innovant !
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 juillet 2015 à 10:05
L’entreprise de cinq personnes a réalisé des investissements allant parfois au-delà de la règlementation : fontaine de dégraissage biologique, stockage sécurisé des produits et déchets dangereux, traitement des eaux de ruissellement… Une démarche responsable !
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 juillet 2015 à 10:04
Dans les années 60, le Longeau a été fortement modifié. Le syndicat a redonné au cours d’eau son tracé naturel en recréant 7 kilomètres de méandres. Il a ainsi retrouvé son rôle d’autoépuration et de refuge de biodiversité. Une nature valorisée !
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 juillet 2015 à 10:02
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 24 juillet 2015 à 09:58
le 17 juillet dernier, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, la région PACA, le département du Vaucluse, EDF et la Société du Canal de Provence ont signé la convention et le protocole pour la modernisation de la régulation du Canal de Saint-Julien.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 24 juillet 2015 à 09:51
Les compétences environnementales des différents échelons territoriaux ont été modifiées avec la loi sur la Nouvelle organisation territoriale de la République. Tour d'horizon après l'adoption définitive de la loi.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 24 juillet 2015 à 09:49
L'Allier, 420 kilomètres de long, s'écoule depuis la Margeride jusqu'au fleuve Loire. Cette série vous invite à découvrir les gens qui vivent, travaillent ou sont tous simplement passionnés par la rivière Allier.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 24 juillet 2015 à 09:47
Plus de 200.000 œuvres du Louvre sont conservées en zone inondable, un risque majeur en cas de crue centennale de la Seine. Pour préserver ces chefs-d’œuvre inestimables, les responsables ont pris des mesures de protection du musée contre l’inondation sur le site même et ont entrepris de déplacer ses réserves dans un lieu protégé.
Source : http://www.risquesmajeurs.fr
Ajouté le 24 juillet 2015 à 09:46
Pierre-Yves Le Traon y a présenté ce que Mercator Océan, la société dont il est directeur scientifique, est capable d’apporter aux grandes questions sur le climat, à partir de l’observation de la rugosité des rides et des courants qui s’entortillent à la surface du milieu marin comme des variations qui s’opèrent au-dessous. Au carrefour entre recherche fondamentale et secteur opérationnel, Mercator est une société de droit privé sans vocation commerciale, qui ausculte l’océan comme les météorologistes le font pour l’atmosphère.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 24 juillet 2015 à 09:42