Archives du 26 juillet 2015
![[Publication] Thèse - Facteurs de contrôle sur le fonctionnement du système turbiditique du Rhône depuis le Dernier Maximum Glaciaire](/publications_conv/37013.jpg)
Dans ce travail nous montrons que depuis les derniers 24 000 ans, le fonctionnement du système turbiditique du Rhône a fluctué rapidement en fonction de la remontée du niveau marin et de la production de sédiment dans le bassin versant du Rhône. Ces résultats se basent sur une chronostratigraphie détaillée, à une résolution millénaire, réalisée sur les turbidites échantillonnées par carottage lors de la campagne RHOSOS et d’autres campagnes à la mer.
Source : http://archimer.ifremer.fr
Ajouté le 26 juillet 2015 à 16:32
Source : http://www.data.gouv.fr
Ajouté le 26 juillet 2015 à 16:26
Source : http://www.data.gouv.fr
Ajouté le 26 juillet 2015 à 16:22
Pour le célèbre climatologue James Hansen, qui a lancé l'alerte au réchauffement en 1988, l'objectif international de maintenir la hausse des températures en-dessous de 2° C est insuffisant et même « très dangereux ». Un avertissement ciblé en direction de l'administration Obama et des négociateurs du sommet sur le climat de Paris, prévu à la fin de l'année.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 26 juillet 2015 à 16:19
N°3, juin 2015.
Introduction à l'hydrovolcanologie
Méthodes de calculs des potentiels et productibles associés aux énergies marines : études de cas en Manche-Atlantique
Encadrer pour favoriser : quel cadre légal pour le développement économique des énergies marines ?
Effet de la matière organique produite dans les bassins de rétention des eaux pluviales sur la spéciation les éléments traces métalliques
Gestion optimale de la vidange des bassins de rétention en réseau unitaire à l'aide d'un modèle intégré
Évaluation de l'impact de l'urbanisation sur la réponse hydrologique de 172 bassins versants américains
Caractérisation de la structure spatio - temporelle des pluies extrêmes : estimation de courbes IDSF pour la région de Niamey
Comment réduire les incertitudes d'estimation des quantiles de débits des crues exceptionnelles ? Comparaison d'approches statistiques historiques et/ou régionales
Méthodes probabilistes et déterministes d'estimation des débits extrêmes : comparaison de résultats sur deux bassins versants de Colombie-Britannique (Canada)
Prise en compte des cordons naturels dans la prévention des aléas côtiers
Modélisation des états de mer dans le Golfe du Lion : apport des mesures satellitaires
Source : http://www.shf-lhb.org
Ajouté le 26 juillet 2015 à 16:15
L’arboriculture fruitière apparaît alors comme une voie de reconversion ou de diversification de la vigne, mais le climat de type méditerranéen, irrégulier, ne garantie pas une pluviosité suffisante pour cultiver de nouvelles variétés de fruits. En effet, les fortes mais épisodiques pluies caractéristiques de ces régions ruissellent sans s’infiltrer suffisamment dans le sol pour irriguer les plantations. Afin de lever cet obstacle, l’association BEDE et le collectif paysan minervois Chemin Cueillant se sont inspirés d’un concept innovant d’irrigation expérimenté au Maghreb. Ils proposent d’accompagner la petite paysannerie à mettre en place des modes intelligents de gestion de l’eau, excluant l’irrigation intensive trop coûteuse, et permettant de diversifier leurs cultures.
Source : http://www.carenews.com
Ajouté le 26 juillet 2015 à 16:11
24septembre2015
Les 24 et 25 septembre 2015 à Orléans.
Au titre de la stimulation de la recherche, du développement et de l’innovation au service du bassin fluvial, l’Etablissement public Loire organise les 24 et 25 septembre, en lien avec le Festival de Loire, 4 sessions d’échanges scientifiques et techniques sur :
la territorialisation de l’adaptation aux impacts du changement climatique
l’acceptation des zones d’expansion de crues
la négociation des compensations écologiques
l’ouvrage de référence La Loire fluviale et estuarienne : un milieu en évolution.
Source : http://www.eptb-loire.fr
Ajouté le 26 juillet 2015 à 16:05
Le Syndicat mixte d'aménagement hydraulique de la haute vallée de l'Aude présidé par Pierre Bardies s'est lancé dans une étude pour connaître le fonctionnement sédimentaire du fleuve et deux de ses principaux affluents, le Rébenty et la Sou. Le groupement de bureau d'études Hydrétudes-Hydrogéosphére chargé de la réalisation de l'étude a mis deux ans pour finaliser cette prestation qui a montré un bilan sédimentaire très déficitaire d'environ 1 400.000 m3 sur 82 ans qui se traduit concrètement par un enfoncement du lit marqué pouvant atteindre 3 mètres dans les secteurs de Quillan et d'Espéraza.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 26 juillet 2015 à 16:02
Le Comité français de l’UICN s’engage dans l’élaboration de « La Liste rouge des écosystèmes en France », nouvel outil d’évaluation de la biodiversité à l’échelle des écosystèmes. Son premier chapitre, « la Liste rouge des mangroves de Mayotte », vient d’être réalisé et sera prochainement publié.
Cette étude évalue les trois entités qui composent les mangroves mahoraises : les fronts pionniers (ou mangrove externe), les cœurs de mangrove (ou mangroves centrale et interne) et les arrière-mangroves (tannes, prés-salés, mangroves et forêts supralittorales).
Source : http://www.pole-zh-outremer.org
Ajouté le 26 juillet 2015 à 15:57
Le gouvernement wallon a approuvé jeudi une modification du Code de l'eau assurant que la production et la distribution de l'eau, sa collecte et sa gestion ainsi que l'assainissement des eaux usées constituent des services d'intérêt général.
"La menace de libéralisation de services publics, dont ceux issus du domaine de l'eau, sont réels dans les divers projets d'accords de libre échange", explique dans un communiqué le ministre wallon de l'environnement Carlo Di Antonio, citant le TTIP, le partenariat commercial transatlantique entre l'Europe et les Etats-Unis, actuellement en négociation.
Source : http://www.rtbf.be
Ajouté le 26 juillet 2015 à 15:55
C'est ce qu'on appelle un dommage collatéral. En Haute-Saône les agriculteurs ont marqué leur mécontentement en déversant 15.000 litres de lait sur le parking du Cora de Vesoul. Une partie de ce lait s'est retrouvée dans la rivière du Durgeon...
Source : http://m.france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 26 juillet 2015 à 15:53
Source : http://www.cnrs.fr
Ajouté le 26 juillet 2015 à 15:50
Le procédé est en plein développement au Moyen-Orient. Une équipe de France 2 fait le point.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 26 juillet 2015 à 15:39
Tout le monde s’accorde à dire que la récente pollution qu’a connue la Savoureuse à la sortie sud de Belfort est due à des cirstances exceptionnelles : des eaux très basses, une longue période de canicule, l’arrivée à la station d’épuration des rejets supplémentaires générés par le festival des Eurockéennes.
Il n’empêche, les gardes et les pêcheurs l’ont particulièrement mauvaise. Le poisson a été massivement détruit par asphyxie. Les regrets sont d’autant plus vifs qu’il y avait de la qualité (des brochets de plus d’un mètre, beaucoup de grosses truites, des chabots) et de la diversité, preuve de la bonne qualité de l’eau, jusque-là à cet endroit. Il faudra longtemps, sans doute plusieurs décennies, avant de commencer à reconstituer la faune aquatique sur cette portion de rivière.
Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 26 juillet 2015 à 15:38
Avec la chaleur et l’augmentation légère de la température de l’eau dans les canalisations, celles-ci ne résistent pas toujours. « Cette augmentation de température n’a aucune incidence sur la qualité sanitaire de l’eau, on est bien en deçà de la température réglementaire. Néanmoins, combiné au terrain qui s’effrite avec la chaleur, ce phénomène fragilise les infrastructures. »
Source : http://www.le-republicain.fr
Ajouté le 26 juillet 2015 à 15:32
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>