Archives du 02 septembre 2015
Une initiative de l'UE s'applique à mieux comprendre comment les interactions entre les eaux souterraines et les eaux de surface (processus GSI) régulent la recharge indirecte dans les bassins hydrographiques éphémères (ou temporaires). Ce type de recherche est absolument nécessaire pour soutenir la gestion des ressources en eau au regard du changement climatique.
Source : http://cordis.europa.eu
Ajouté le 02 septembre 2015 à 14:37
Jusqu'ici, les usagers payaient une part qui était propre à la commune où ils résident, en fonction des investissements réalisés. Dès la prochaine facture, chacune des 29 communes adhérentes, soit 23 000 usagers essentiellement dans le Comtat venaissin, sera soumise à la même part.
Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 02 septembre 2015 à 13:48
Un orage comme celui du 13 août, qui a provoqué le déversement des égouts dans le canal de Roubaix, ce serait un événement qui n’arrive que tous les 40ans. Manque de chance, ce lundi, les égouts ont encore relâché leurs eaux usées aux trois déversoirs situés entre l’écluse du Sartel et la passerelle Saint-Marguerite.
Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 02 septembre 2015 à 13:45
![[Publication] Herbier numérique de la flore en zones humides](/publications_conv/herbier_des_journees_flore_et_zh_en_pays_de_la_loire_et_poitou-charentes.jpg)
Ce document est élaboré à partir des journées Flore en zones humides, financées par la région des Pays de la Loire et la région Poitou-Charentes. Il intégre plus de 130 plantes des zones humides.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 02 septembre 2015 à 13:37
Le 5 octobre 2015 à Le Landreau (44).
Cet atelier a pour objectifs d’améliorer les connaissances pratiques des opérateurs sur les zones humides.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 02 septembre 2015 à 13:30
L’atlas en ligne du réseau d’observation du littoral normand et picard (ROLNP) retrace l’histoire des côtes picardes et normandes. Une mine d’informations pour les spécialistes mais aussi le grand public.
Source : http://www.courrier-picard.fr
Ajouté le 02 septembre 2015 à 13:28
10septembre2015
Paris dispose d’un exceptionnel réseau d’eau non potable, héritage des travaux hydrauliques entrepris dans la capitale au XIXe siècle. Aujourd’hui alimenté par les eaux de la Seine et du canal de l’Ourcq, il est essentiellement utilisé pour des usages municipaux dans l’espace urbain (nettoyage, arrosage, etc.).
En mars 2012, le Conseil de Paris a décidé de pérenniser le réseau d’eau non potable et d’en valoriser les usages. A la veille de l’ouverture à Paris de la COP21, la conférence-débat s’intéressera à l’usage possible de cette eau, économique et écologique, dans la ville de demain : Comment redéployer les usages existants ? Quels nouveaux usages imaginer ? Quelles sont les expérimentations en cours ? Autant de questions auxquelles répondront des ingénieur-e-s d’Eau de Partis, des chercheurs et des utilisateurs du réseau.
Source : http://celia-blauel.eelv.fr
Ajouté le 02 septembre 2015 à 13:16
Réapparu voici quelques mois, l'épisode 2015-2016 de ce phénomène climatique figurera parmi les quatre épisodes les plus intenses observés depuis 1950, indique l'Organisation Météorologique Mondiale.
Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 02 septembre 2015 à 09:10
![[Publication] Le programme français de repeuplement en civelles : Bilan des 3 premières années - Onema](/publications_conv/2015.Rapport-expertise_Repeuplement.jpg)
Une expertise du programme de repeuplement français a été menée en 2015.
Mobilisant 10 experts, elle a porté sur l’analyse des suivis scientifiques de 28 opérations, réalisées entre 2011 et 2013 (6 768kg de civelles déversés pour un budget de 4 millions d’euros). Cette expertise a ainsi permis d’établir un état des lieux de l’efficacité de ces opérations ainsi que des recommandations sur les protocoles de déversement et de suivi.
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 02 septembre 2015 à 09:07
20septembre2015
Le dimanche 20 septembre, de 11h à 18h, La Cité de l’Eau et de l’Assainissement, école du SIAAP, située à Colombes, ouvre ses portes à l’occasion de la 32ème édition des Journées européennes du patrimoine. Cette année, les Journées ont pour thème « le patrimoine du 21ème siècle, une histoire d’avenir ».
Source : http://www.siaap.fr
Ajouté le 02 septembre 2015 à 09:01
Dans le cadre de la mise en œuvre d'un contrat territorial sur l'ensemble du bassin versant de la Vienne médiane et de ses affluents, certains travaux sont soumis à une déclaration préfectoral d'intérêt général. S'il existe un premier arrêté préfectoral sur le bassin versant de la Glane par exemple, un nouvel arrêté doit être prescrit après une mise à l'enquête publique sur le bassin versant de l'Aixette.
Source : http://www.syndicat-bassin-vienne.fr
Ajouté le 02 septembre 2015 à 08:59
Une campagne océanographique pour l'exploration des zones d’intérêt écologique profondes s’est déroulée du 16 au 23 août dans la zone Ramoge (qui comprend des zones maritimes de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, de la Principauté de Monaco et de la Région Ligurie en Italie).
Pour chaque pays, les deux zones d’étude choisies ont conduit à la découverte de la présence d'espèces et d'habitats non encore observés. Pour la France, la mission a notamment permis de signaler pour la première fois la présence de coraux blancs (Madrepora oculata) au pied du banc de la Nioulargue au sein du l’AMP - site Natura 2000 « Corniche varoise ».
Source : http://www.aires-marines.fr
Ajouté le 02 septembre 2015 à 08:57
Afin de lutter contre la pollution médicamenteuse des cours d’eau, une association de médecins généralistes lorrains lance une initiative de prescription raisonnée des médicaments.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 septembre 2015 à 08:50
Ce mardi 1er septembre, la cour d'appel d'Aix-en-Provence a allégé les condamnations civiles prononcées en première instance à l'encontre de la Société du pipeline du sud européen (SPSE) par le tribunal de Tarascon le 29 juillet 2014.Pour rappel, en août 2009, un oléoduc de la SPSE se rompait et déversait quelque 5.400 m3 d'hydrocarbures sur près de 5 hectares de la réserve naturelle des Coussouls de Crau.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 02 septembre 2015 à 08:45
Une analyse statistique des changements apportés aux lois et aux procédures environnementales par le gouvernement conservateur laisse croire qu'Ottawa a «à toutes fins pratiques abandonné» les tentatives de protéger les lacs et les rivières du Canada.
M. Olszynski a conclu que les changements à la législation environnementale en 2012 n'avaient pas pour objectif de réduire les formalités administratives comme le gouvernement l'a laissé entendre, mais bien d'abaisser la barre en matière de protection environnementale.
Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 02 septembre 2015 à 08:40
Par décision du préfet de l’Oise, la digue érigée il y a une dizaine d’années afin de protéger le village de Varesnes, près de Noyon, en cas d’inondations, doit être démolie avant le 30 septembre.
Elle a été jugée illégale par les services de l’Etat.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 02 septembre 2015 à 08:39
Le président du comité organisateur des jeux Olympiques de Rio en 2016, Carlos Nuzman, a assuré mardi que la qualité de l'eau de la baie de Guanabara serait assurée pour les compétitions de voile.
La semaine dernière, le spécialiste allemand de 49er, Erik Heil, a été traité dans un hôpital de Berlin pour des infections sur les jambes, après avoir disputé une épreuve test de voile dans la baie de Guanabara.
Source : http://www.lepoint.fr
Ajouté le 02 septembre 2015 à 08:35
La tarification des factures d'eau de Vieux-Habitants et de Bouillante, établies par la CGSP, poserait problème. En attendant la mise à plat de ce dossier, il est demandé à la population de ne pas régler, dans l'immédiat, les factures de 2015.
Source : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr
Ajouté le 02 septembre 2015 à 08:31
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>