Archives du 03 septembre 2015
Les collectivités locales de plus de 3 500 habitants et leurs EPCI vont devoir publier sur Internet certaines de leurs données. Introduite par la loi NOTRe votée cet été, cette obligation remet le sujet de l'open data sur le haut de la pile dans les collectivités. Et les communicants sont en première ligne pour expliquer et accompagner l'ouverture des données publiques. Évolution, expériences, cadre légal, processus, moyens : défrichons ce sujet complexe avec des acteurs de l'open data pour mieux en cerner les enjeux de communication.
Source : http://www.cap-com.org
Ajouté le 03 septembre 2015 à 15:36
![[Publication] Analyse spatio-temporelle de la qualité de l'Ill et ses affluents et définition de pistes d'amélioration](/publications_conv/Rapport_Qualite_de_l_ill_et_ses_affluents.jpg)
Aprèss une présentation du contexte avec la zone d'étude et les principales politiques de l'eau en Alsace, et ayant vu la méthodologie sur laquelle s'est basée le rapport, la qualité de l'Ill et de ses affluents sera présentée. Tout d'abord avec les paramètres physico-chimiques, puis les phytosanitaires. Ensuite les substances industrielles seront étudiées puis enfin les métaux, le but étant de réaliser une analyse spatio-temporelle de la qualité de l'Ill et ses affluents, depuis les années 90, et d'en déterminer les sources potentielles de pollution. Ceci afin de pouvoir, à terme, proposer des pistes d'amélioration.
Source : http://cdi.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 03 septembre 2015 à 15:12
Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 03 septembre 2015 à 15:04
La réserve naturelle du Bagnas (34) vous propose de découvrir son programme d’évènements et sorties grand public pour cet automne 2015.
Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 03 septembre 2015 à 15:03
Plateau TV organisé à l'occasion du 6ème Forum des collectivités le 29 juin 2015 par le Partenariat Français pour l'Eau et le programme Solidarité eau.
Ce plateau TV regroupe toute la chaîne d'acteurs intervenant sur la question de la coopération décentralisée avec un cas de figure spécifique portant sur la région très aride de Tata au Maroc.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 septembre 2015 à 15:01
Les services de l'État en mer plaçaient beaucoup d'espoir en la pose d'une bouée anti-sargasses dans la baie de Trinité. Après les passage des tempêtes Danny et Erika, l'installation est à la dérive.
Source : http://martinique.la1ere.fr
Ajouté le 03 septembre 2015 à 14:57
Outre le dessalement de l’eau de mer et le traitement des eaux usées, le recours aux sources d’eau douce sous-marines apparaît très prometteuse. C’est le pari que fait Marine Tech, une société française spécialisée sur les technologies innovantes liées aux enjeux de l’environnement marin. Ses ingénieurs ont mis au point une solution originale d’exploration et de production de cette réserve jusqu’ici inexploitée, qu’ils présenteront dans quelques jours aux côtés de SUEZ au Congrès mondial de l’IDA World Congress, rassemblement des experts du dessalement qui se tient du 30 août au 4 septembre à San Diego (Californie).
Source : http://www.ready-for-the-resource-revolution.com
Ajouté le 03 septembre 2015 à 14:51
Le secteur européen des eaux en bouteille craint un risque de contamination des nappes souterraines du fait de l’exploitation des gaz de schiste. Alors que la loi n’offre aucune garantie réelle, les producteurs demandent l’interdiction de forer des puits à proximité de leurs zones de captage.
Source : http://www.journaldelenvironnement.net
Ajouté le 03 septembre 2015 à 14:48
Quand la cuvette des toilettes se transforme en poubelle, ça n’est pas terrible pour les milieux aquatiques.
Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 03 septembre 2015 à 14:46
La restauration du Drac dans les Hautes Alpes a été, en 2013-2014 la plus grosse opération européenne de restauration écologique d'une rivière.
Le grand nombre d'acteurs impliqués dans cette opération (acteurs institutionnels et économiques, élus, bureaux d'études…) a nécessité la mise en place d'un mode de gouvernance à l'échelle du bassin versant, basé sur la concertation.
Les travaux ont permis de redonner à la rivière son cours naturel, notamment dégradé au cours des années par les activités d'extraction du gravier, entraînant l'enfoncement du Drac jusqu'à atteindre moins 4 mètres par rapport à son niveau normal et provoquant un rétrécissement de son lit, une dégradation des berges et de son bon fonctionnement. Ils ont permis de restaurer les services écosystémiques inhérents à un cours d'eau.
Source : http://www.ifore.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 03 septembre 2015 à 14:45
Le Boulonnais se dote d’une unité recherche pour l’aquaculture portée par Nouvelles Vagues. Elle sera composée d’une station pilote à Wimereux, pour mener des expérimentations, et d’un laboratoire à Capécure pour aider les entreprises de la filière à mettre au point de nouveaux produits.
Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 03 septembre 2015 à 14:43
![[Publication] Développer les territoires et protéger la ressource en eau - Comprendre pour agir - Agence de l'eau Rhin-Meuse](/publications_conv/290715_Pack_des_elus_VF.jpg)
Source : http://cdi.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 03 septembre 2015 à 14:41
25novembre2015
Du 25 au 27 novembre 2015 à Montaigut sur Save (31).
Dans le cadre de ses missions, l'association "Santé Poissons Sauvages" (ASPS) organise régulièrement depuis 2010 des formations en Ecopathologie des poissons sauvages intitulées « Initiation et sensibilisation à l’écopathologie des poissons : application à l’évaluation de la qualité des populations et de leur environnement ».
Ces formations s’adressent à toutes les personnes impliquées dans la gestion des populations de poissons et des systèmesaquatiques continentaux, estuariens et côtiers, ainsi qu’à toutes personnes intéressées par ce thème, et ce quel que soit leur statut (naturalistes, biologistes, étudiants, enseignants, chercheurs, gestionnaires,…).
Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 03 septembre 2015 à 14:38
Basé sur l’observation des lésions anatomo-morphologiques et des macroparasites externes des poissons, la finalité de cet ouvrage est de renseigner sur l’état de santé des populations piscicoles et la qualité de leur environnement et de proposer une orientation de diagnostic (type système-expert) qui permettra d’orienter vers des investigations plus approfondies.
Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 03 septembre 2015 à 14:35
Une entreprise belge fabrique des petites stations de traitement biologique des eaux domestiques (brevetées et homologuées CE) pour les maisons non connectées aux réseaux d’égouts. Cette technologie repose sur un lit filtrant composé de fibres de noix de coco. La société souhaite nouer des accords de distribution et de licence.
Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 03 septembre 2015 à 14:30
Une université espagnole a développé une nouvelle approche pour la détection des coliphages somatiques, un groupe de phages d’origine fécale infectant une souche spécifique d’Escherichia Coli. La méthode repose sur l’utilisation d’une souche hôte génétiquement modifiée qui permet la détection de plus de 10 coliphages somatiques en 2 heures.
Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 03 septembre 2015 à 14:29
Chaque année, environ 4200 tonnes de déchets s'échouent sur le littoral français, ce qui représente un coût important pour les collectivités chargées de s'en débarrasser. Pour répondre à ce problème, nous vous proposons un tour d'horizon des solutions existantes, qui misent à la fois sur les volets préventif et curatif.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 03 septembre 2015 à 14:28
Avec ses 11 millions de km2 sous juridiction, la France est le deuxième espace maritime mondial. Une position qui doit la pousser à l'exemplarité. A l'approche de la Cop 21, Ségolène Royal promet des mesures concrètes et rapides.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 03 septembre 2015 à 14:27
![[Publication] Mémento de pisciculture d'étang](/publications_conv/memento-pisciculture-etang.jpg)
S'appuyant sur leur expérience du terrain, les auteurs abordent particulièrement la gestion de la qualité de l'eau, les méthodes de reproduction contrôlée et d'alevinage pour une dizaine d'espèces de poissons (silure glane, sandre, carpe, brochet, etc.), les soins vétérinaires et l'optimisation de la production. Cette nouvelle édition prend en compte l'actualité de la réglementation (loi de 2008 sur l'eau et le milieu aquatique et législation sur l'usage des produits vétérinaires). Ce mémento est destiné aux hydrobiologistes, aux enseignants et étudiants en hydrobiologie, ainsi qu'aux vétérinaires aquacoles et aux propriétaires et gestionnaires d'étang.
Source : http://amzn.to
Ajouté le 03 septembre 2015 à 09:57
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>