Archives du 06 septembre 2015
Comme pour l’étang de Berre, nous vous proposons pour comprendre le fonctionnement et l’aménagement de la Durance de la comparer à d’autres biotopes, qui seront essentiellement d’autres rivières dans ce cas. Nous vous avions proposé l’an dernier une première comparaison avec la Loire. Voici donc une seconde comparaison.
Il semble utile de rappeler que le travail de notre association bascule lentement mais sûrement vers la Durance, dont l’état écologique est aujourd’hui beaucoup plus grave que celui de l’étang de Berre, largement en rémission.
Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 06 septembre 2015 à 21:40
Établies à partir de l’exploitation des données de la qualité de l’eau et du ciblage des actions prioritaires à mener, ces synthèses portent un regard objectif sur 37 territoires en matière de préservation et de reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 06 septembre 2015 à 21:39
Ségolène Royal inaugure aujourd’hui le lycée maritime de Saint-Malo. A cette occasion, elle rend publiques les 10 premières pistes d’actions pour la croissance bleue faisant suite à une conférence nationale sur la transition écologique de la mer et des océans.
Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 06 septembre 2015 à 21:35
Cette animation avait pour objet de dresser un panorama des métiers « traditionnels » de l’eau, qui s’enrichissent de nouveaux champs d’action comme le big data, le développement de services informatiques, les objets connectés, les capteurs… Téléchargez les présentations de la journée !
Source : http://www.mp-i.fr
Ajouté le 06 septembre 2015 à 21:21
Un constat accablant. Plus de 165 truites ont été retrouvées mortes dans la rivière le Faux mardi après-midi à Heuchin. En cause, une pollution de l’eau due au déversement d’un produit chimique pour retirer la mousse sur les toits de maisons. La société a déjà été entendue par les gendarmes.
Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 06 septembre 2015 à 21:18
Au Québec, parmi les différentes cultures où des pesticides sont employés, les cultures de maïs et de soya sont celles qui utilisent la plus grande quantité de pesticides commercialisés. Le suivi environnemental des pesticides effectué par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs depuis le début des années 1990 a donc porté en priorité sur ces cultures. Ainsi, quatre stations de mesure en rivière sont échantillonnées depuis 1992 pour rendre compte de la présence et de l’évolution des concentrations de pesticides dans l’eau dans des zones agricoles où ces deux cultures sont importantes. Au cours des années, le suivi environnemental a progressivement été adapté pour tenir compte des nouveaux pesticides utilisés. Les stations sont situées dans les rivières Chibouet (bassin versant de la rivière Yamaska), des Hurons (bassin versant de la rivière Richelieu), Saint-Régis (bassin versant du Saint-Laurent) et Saint-Zéphirin (bassin versant de la rivière Nicolet). Ce rapport présente les résultats obtenus pour les années d’échantillonnage 2008, 2009 et 2010 et les compare aux données antérieures.
Source : http://www.mddelcc.gouv.qc.ca
Ajouté le 06 septembre 2015 à 21:18
Il y a quatre ans, c’était à peine une flaque d’eau que l’on pouvait enjamber. Aujourd’hui, c’est un cours d’eau de plus de 80 cm de profondeur dans lequel des brochets, des perches communes, des loches et même des anguilles frétillent.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 06 septembre 2015 à 21:15
À Camiers comme à Étaples, la municipalité s’apprête à renégocier leur contrat de distribution et d’assainissement de l’eau. Au Touquet, la ville affirme avoir négocié une baisse de 11 %… mais les petits consommateurs paieront plus cher. Des citoyens s’investissent pour faire plier Veolia.
Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 06 septembre 2015 à 21:12
Entretien avec 2 experts AFD.
Source : http://www.afd.fr
Ajouté le 06 septembre 2015 à 21:09
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 septembre 2015 à 21:06
Difficile d’établir la provenance des nappes d’hydrocarbure qui se sont déversées dans l’Elorn, mais les services municipaux et les pompiers avancent peu à peu.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 06 septembre 2015 à 21:00
19septembre2015
Le 19 septembre 2015 à Lyon.
La centrale hydroélectrique de Cusset a été mise en service en 1899. Depuis plus d’un siècle cet aménagement a structuré le développement économique et industriel de l’Est Lyonnais. EDF vous propose de mieux comprendre son fonctionnement et le rôle qu’il joue sur le territoire en le découvrant de l'intérieur. Les visites sont gratuites, guidées et commentées par le personnel EDF de la centrale.
Source : http://edf.inviteo.fr
Ajouté le 06 septembre 2015 à 20:59
« Oh là là c’est froid ! » La réaction est unanime, avec ses 20,7° au mercure, le bassin de la Villette n’est pas aussi chaud qu’une mer du sud. Pourtant, 153 nageurs ont voulu s’essayer ce dimanche à la course « Paris à la nage », première compétition de natation dans Paris depuis plus d’un demi-siècle.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 06 septembre 2015 à 20:53
Le Centre commun de recherche (JRC) de la Commission européenne a publié une étude sur l'érosion des sols de l'Union européenne sous l'effet de l'eau. Cette érosion hydrique (pluie, ruissellement) entraînerait la perte de 970 millions de tonnes de terre chaque année. Un rythme inquiétant sachant qu'il faut un siècle pour former un centimètre de nouveau sol dans les zones tempérées du globe.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 06 septembre 2015 à 20:33
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>